A la une
Les Echos - Le Roux (PS) prône une grande réforme fiscale
Le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Bruno Le Roux, prône la réalisation en 2015 de la grande réforme fiscale promise par François Hollande pendant sa campagne électorale et sur laquelle règne selon lui le "silence".
22 et 23 juin
Libé - Conférence sociale : Acte II, scène 2, emploi et retraites
Ayrault a confirmé vendredi le calendrier de la réforme des retraites, avec un projet de texte en septembre, sans détailler les pistes qui seront suivies pour combler le déficit de la branche vieillesse.
La deuxième conférence sociale de l’ère Hollande s’achève vendredi, avec une feuille de route concentrée sur l’emploi et l’épineux dossier des retraites, sujet qui a donné lieu à des échanges très vifs entre syndicats et patronat.
Tous les quinze jours, Lui Président fait le point sur la mise en oeuvre des promesses électorales annoncées par François Hollande. Alors que le sud-ouest du pays est en proie à de violentes inondations, bousculant l’agenda du président de la République et de nombreux ministres, un grand nombre de promesses devant être tenues “avant l’été” arrivent à échéance avec la fin du printemps.
Libé - Hollande maintient sa «volonté» d'une baisse du chômage
Malgré les prévisions de l'Insee qui prévoit une augmentation du nombre de demandeurs d'emplois, le président soulignait ce matin au Bourget la différence entre «la prévision et la volonté». François Hollande a maintenu vendredi matin sa «volonté» de parvenir à une baisse du chômage «à la fin de l’année» bien que l’Insee prévoit que celui-ci va continuer à augmenter jusqu’en décembre.
Le Nouvel Obs - Emploi, retraites... Hollande tente de faire passer l'addition
Lors des deux jours de la conférence sociale, le chef de l'Etat a refusé le statu quo revendiqué par la CGT et FO et renvoie le Medef dans ses buts. Décryptage.
La députée PS des Hautes-Alpes, Karine Berger, manquerait-elle de modestie ? Les internautes, eux, n'en doutent pas. Vendredi, cette jeune élue en pleine ascension est devenue la source d'une vaste série de tweets moquant son manque d'humilité. Au point de faire partie du top 10 des sujets les plus discutés sur le réseau social.
Libé - Le PS a un petit souci de calendrier européen
COULISSES A Solférino, certains s’inquiètent de l’absence de dates pour les investitures et le choix des sept têtes de listes aux élections européennes de 2014.
21 juin
Le Monde - Conférence sociale : le discours de Hollande ne fait pas l'unanimité
Le discours de François Hollande a suscité des avis contradictoires. Laurence Parisot, la présidente du Medef, après avoir vivement applaudi le discours de François Hollande, a estimé que celui-ci était "très encourageant". Le Medef s'est notamment félicité que le président ait remis à l'ordre du jour le sujet du financement de la protection sociale, et donc du coût du travail, même si la formulation du chef de l'Etat est restée très floue sur ce point.
Le Monde - L'Elysée prépare un plan d'urgence pour résorber le stock d'emplois non pourvus
A l'heure où le chômage ne cesse d'augmenter, l'exécutif semble avoir une nouvelle marotte pour tenter d'inverser la tendance : les offres d'emploi non pourvues. Le but ? "Faire en sorte que 100 000 offres trouvent par tous moyens une réponse", avait expliqué François Hollande lors de l'émission "Capital" sur M6, dimanche 16 juin. Dans son discours d'ouverture de la deuxième conférence sociale de son quinquennat, jeudi 20 juin, où il a insisté sur la "bataille pour l'emploi" et la "préparation de l'avenir", le président, qui considère qu'il y a là un "enjeu de mobilisation à très court terme", a ainsi annoncé un dispositif de rapprochement entre les besoins des entreprises et les demandeurs d'emploi.
Le Monde - A la conférence sociale, Hollande loue l'idée d'un apprentissage avec embauche à la clé
François Hollande a ouvert, jeudi 20 juin à Paris, une "grande conférence sociale" avec les syndicats et le patronat pour lancer notamment une réforme des retraites, réclamée par Bruxelles. Face aux 3,26 millions de chômeurs, le président de la République prêche la patience et maintient son ambition d'inverser avant la fin de l'année la courbe du chômage.
Europe 1 - Au PS, le spectre de la machine à perdre
La perte d’une huitième législative partielle, à Villeneuve-sur-Lot, inquiète au Parti socialiste.
Effets collatéraux. "Si on continue comme ça, on va dans le mur". Ce cri d’alarme commence à faire tâche d’huile dans les rangs du PS. La défaite dimanche dernier, dès le premier tour de la législative partielle de Villeneuve sur-Lot, la huitième en huit législatives partielles, a des effets collatéraux sur le moral des troupes socialistes. Et les arguments avancés pour expliquer la défaite, à savoir l’effet Cahuzac et la division de la gauche, n’ont pas convaincu. A moins d’un an des municipales, certains députés PS craignent que la machine à perdre soit enclenchée.
Le Monde - A Montpellier, le PS n'arrive pas à choisir parmi ses candidats aux municipales
Partie remise ! Le PS n'a toujours pas son candidat pour les municipales de Montpellier. La "réunion de la dernière chance" qui a eu lieu dans la soirée du mercredi 19 juin s'est achevée... sur la décision de tenir une nouvelle réunion le 6 juillet. A priori, Hélène Mandroux, maire depuis 2004, aurait dû bénéficier d'une nouvelle investiture du PS. Mais rien n'est moins sûr. Deux hommes la lui disputent déjà : Jean-Pierre Moure, président de l'agglomération, et Philippe Saurel, adjoint à la culture.
20 juin
Le Nouvel Obs - EXCLUSIF. 10 députés en colère : "Abolissons nos privilèges !"
Retraites, indemnités, conflits d'intérêts... : 10 députés réclament l'abolition de leurs avantages. A lire dans "le Nouvel Observateur", en kiosque jeudi 20 juin.
Ce n'est qu'un début, continuons le débat ! Tandis que le Parlement accouche, non sans peine, d'une loi sur la moralisation de la vie politique, dix députés en colère s'engagent dans "le Nouvel Observateur". "Osons rénover l'Assemblée !" lancent ces élus lucides qui ont compris que les petits arrangements avec la morale républicaine n'ont que trop duré.
Libé - Sébastien Dénaja, premier de la class action
LES NOUVEAUX VISAGES DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE (31) Toutes les semaines, «Libération» dresse le portrait d'un des 217 primodéputés. Aujourd'hui, le député PS de la 7e circonscription de l'Hérault, 34 ans, féministe et très assidu.
L'Express - Pour Hamon, la dynamique du FN repose sur des "résultats qui se font attendre"
Le ministre délégué de la Consommation commente la qualification du FN au second tour des législatives partielles en Lot-et-Garonne. Il estime que le PS ne doit "pas être dans le déni" de sa propre responsabilité.
Le Monde - Appel des dix députés en colère : le groupe PS dénonce "une tartufferie"
Alors que le Parlement débat du projet de loi sur la transparence de la vie publique, dix députés prennent la parole dans Le Nouvel Observateur daté du 20 juin pour formuler leurs contre-propositions. Ils appellent à "abolir leurs privilèges" et critiquent, pour certains, l'insuffisance du projet gouvernemental.
Challenges - Ces députés qui réclament l'abolition de leurs privilèges
Dix députés de droite et de gauche réclament l'encadrement ou l'abolition des nombreux avantages dont jouissent les élus, tandis que le Parlement accouche d'une loi de moralisation de la vie politique jugée par certains trop timorée.
LE PLUS. L'émission "Capital" de M6 à laquelle participait François Hollande, dimanche 16 juin, a réalisé un score d'audience décevant. Non seulement cette intervention n'a pas pesé sur le débat public, mais elle est aussi critiquée par certains conseillers de l'Élysée, selon les informations du "Parisien". Est-ce grave ? Analyse de notre chroniqueur politique Bruno Roger-Petit.
19 juin
Le Parti socialiste, qui enchaîne les défaites aux élections législatives partielles, cherchait lundi des explications à son élimination au premier tour dans le Lot-et-Garonne, entre séisme Cahuzac, désunion de la gauche pour certains, ou encore montée du FN, avec au bout du compte une finale UMP-FN dans l'ex-fief de l'ancien ministre.
18 juin
Le JDD - Lyon : ce sera plus dur que prévu pour Collomb
SONDAGE - Contrairement à 2008, Gérard Collomb, maire de Lyon depuis 2001 et candidat à un troisième mandat, devra batailler en 2014. Selon l’enquête Ifop/Fiducial pour Le Journal du Dimanche, l’édile socialiste recueillerait 42% des voix au premier tour contre 32% à son challenger UMP Michel Havard. Au second tour, le PS l’emporterait avec 56% des suffrages. Retrouvez l'intégralité de ce sondage dimanche dans le JDD.
Rue 89 - Municipales 2014 : Collomb donné gagnant… mais sans grand chelem
Un sondage Ifop pour le JDD publié ce dimanche donne Gérard Collomb, actuel maire PS de Lyon, gagnant des prochaines élections municipales. Mais pas au premier tour et non sans avoir d’abord livré bataille contre son adversaire de droite, Michel Havard, et ses adversaires de gauche, Europe-Ecologie-Les-Verts, qu’il n’a pas (encore) réussi à convaincre de partir avec lui.
Le Figaro - Au PS, haro sur les Verts, après la défaite de Villeneuve
À qui la faute? Pour les socialistes, l'humiliante défaite du candidat PS dès le premier tour de la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot incombe à la présence d'un candidat écologiste. Ce dernier a obtenu 2,78 %. Avec 23,69 %, Bernard Barral (PS) arrive derrière les candidats du FN, Étienne Bousquet-Cassagne (26,04 %), et de l'UMP, Jean-Louis Costes (28,71 %), et n'a pu se qualifier pour le second tour. «C'est une faute politique de ne pas se rassembler au premier tour quand on est ensemble et qu'on doit assumer ensemble le bilan de la majorité», s'est emporté Bruno Le Roux sur Canal +. Le patron des députés PS juge «anormal, incompréhensible et inexcusable» que «la majorité présidentielle ne soit pas rassemblée» aux élections partielles.
Libé (abonnés) - Branle-bas de coups bas à gauche
Récit La nouvelle débâcle électorale du PS, à la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot dimanche, ravive les tensions entre socialistes et écologistes.Par LAURE BRETTON
C’est la naissance de la gauche «framboise écrasée», rigole sous cape un ténor du PS. Car la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot a ravivé la guerre entre socialistes (le rose) et écologistes (le vert du petit fruit acidulé). Chacun se rejetant la faute de l’élimination dès le premier tour du candidat socialiste qui tentait de succéder à Jérôme Cahuzac, Bernard Barral.
Le Progrès - Municipales 2014 : Nathalie Perrin-Gilbert sera bien candidate à Lyon
Maire socialiste du 1er arrondissement de Lyon, Nathalie Perrin-Gilbert, au sein du Gram (Groupe de réflexion et d’action pour la Métropole), a indiqué au Progrès dans une interview à paraître ce mardi, qu’elle briguera bien la tête de liste, dans son arrondissement, lors des prochaines municipales de mars 2014.
François Hollande sur M6 : toute l'émission
Le Figaro, Nicolas Barotte - Le président défend le rythme de ses réformes
Selon un sondage CSA, 64 % des Français jugent le rythme des réformes trop lent. «Ce n'est pas le rythme qui est jugé trop lent, c'est le résultat qui tarde trop à apparaître» a commenté le chef de l'État, dimanche soir, sur M6.
17 juin
Le JDD - A Montreuil, la gauche appelle le gouvernement à "changer de cap"
Des représentants de l’aile gauche du PS, des élus d’EELV et du Front de gauche ont participé dimanche aux "Assises citoyennes" du PCF à Montreuil. Avec pour but de déplacer plus à gauche le centre de gravité du gouvernement.
PARIS (Reuters) - François Hollande a annoncé dimanche qu'il n'entendait pas "tout remettre à plat" lors de la réforme des retraites, se montrant particulièrement prudent sur le sort des régimes spéciaux et le rapprochement entre les secteurs public et privé.
MERCI JEROME - Invité de l'émission Capital sur M6, François Hollande a explicitement fait le lien entre la déroule électorale du Parti socialiste à Villeneuve-sur-Lot et l'affaire Cahuzac.
La Croix - Stéphane Richard restera à la tête d'Orange, annonce Hollande
Stéphane Richard, le patron d'Orange mis en examen dans l'affaire Tapie/Crédit Lyonnais, semble assuré de sauver sa tête, grâce au soutien de l'Etat, officialisé dimanche soir par le président de la République François Hollande.
Le Nouvel Obs - Une majorité de Français juge que Hollande réforme trop lentement
PARIS (Reuters) - Le rythme des réformes engagées par François Hollande pour redresser la France est jugé trop lent par 64% des Français, indique un sondage réalisé par CSA pour l'émission de télévision Capital de M6 où le président s'exprime ce dimanche soir.
Le Point - Peillon n'a "aucune information" sur les politiques ayant un compte en Suisse
Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon a déclaré dimanche sur Canal+ n'avoir "aucune information" sur les quinze personnalités politiques françaises accusées d'avoir un compte en Suisse, bien que son frère, qui est journaliste, ait cette liste en sa possession.
Le Figaro - Les socialistes lancent la campagne des européennes
Invité à parler devant le Forum des progressistes européens, réunis samedi à la Mutualité à Paris, Jacques Delors a appelé l'UE à accélérer la mise en œuvre du plan de relance négocié il y a un an par François Hollande.
____________________________________________________________________
____________________________________________________________________