Actualités socialistes - Page 623
-
France Inter - Thomas Piketty : "Je propose de dépasser la propriété privée par la propriété sociale et temporaire"
-
Edgar Morin : "Résister à la prose de la vie pour trouver la poésie de sa propre vie"
Il a traversé le siècle à la force de ses convictions. A 98 ans, Edgar Morin, sociologue du temps présent et philosophe de la pensée complexe, nous parle de ses amours, de ses résistances et de ses engagements dans "Les souvenirs viennent à ma rencontre".
-
France Culture - Comment réinventer le masculin après #MeToo ?
Pour que les hommes se saisissent du combat pour l'égalité des sexes... Ivan Jablonka, historien et écrivain, nous parle de son dernier essai, "Des hommes justes. Du patriarcat aux nouvelles masculinités", une enquête historique sur les sociétés patriarcales, mais aussi un traité politique pour une nouvelle utopie, celle des masculinités compatibles avec les droits des femmes.
-
L'Invité d'Hubert Coudurier : Bernard Poignant
L'ancien maire de Quimper et conseiller de François Hollande Bernard Poignant était cette semaine l'invité d'Hubert Coudurier sur Tébéo. Il y défend notamment le bilan de l'ancien président, malmené ces dernières semaines
-
PS - Crise dans les urgences - Question de Sylvie Tolmont
-
Les parlementaires PS « refusent la mort annoncée du train de fret Perpignan-Rungis »
-
France 3 - Glyphosate : des milliers de Français portent plainte
-
Observatoire des inégalités - Comment justifier (ou non) les inégalités de salaires ?
Les inégalités de salaires sont largement acceptées. Mais jusqu’où ? À partir de quel niveau deviennent-elles injustes et nous choquent-elles ?
Les inégalités de salaires sont importantes en France. Les cadres supérieurs touchent en moyenne 2,5 fois plus que ce que perçoivent les employés (renvoyer à l’article). Ces moyennes masquent des inégalités bien plus grandes : les cadres dirigeants touchent dix ou vingt fois plus que les salariés de base, parfois beaucoup plus.
Le principe des inégalités de salaires est très largement accepté dans notre société. Ces écarts sont-ils justes ? Il n’existe aucune définition objective pour cela, il s’agit toujours d’une question de jugement de valeur. Et ce jugement repose en grande partie sur l’idée que l’on se fait du mérite et de la récompense de l’effort personnel.
Lire la suite
_______________
_______________ -
Observatoire des inégalités - Professions : qui gagne combien ?
Avec un salaire mensuel net de 4 000 euros en moyenne, les cadres supérieurs gagnent 2,5 fois plus que les employés et les ouvriers. Chaque mois, ils disposent de 2 400 euros de plus à dépenser que les catégories populaires : de quoi vivre mieux et épargner.
Les cadres supérieurs, avec un salaire mensuel moyen net de 4 060 euros en équivalent temps plein, touchent un peu moins de deux fois plus que la moyenne des salariés, 2,5 fois plus que les employés et les ouvriers, selon les données 2016 de l’Insee.
Chaque mois, un cadre supérieur dispose de 2 500 euros de plus à dépenser qu’un employé. Il faut bien se représenter ce que cela signifie : c’est l’équivalent de près de deux mois complets de travail d’une personne payée au Smic. Les écarts sont encore plus importants chez les hommes, parce que les cadres supérieurs masculins touchent en moyenne des salaires beaucoup plus élevés que leurs collègues féminines : 4 377 euros contre 3 477 euros.
Lire la suite
_________________
_________________ -
Jérôme Karsenti : Mis en examen, Richard Ferrand reste à la tête de l'Assemblée nationale
Au micro d'Europe 1, Jérôme Karsenti, avocat d’Anticor, l'association qui a relancé l'affaire des Mutuelles de Bretagne, a dénoncé la position du président de l'Assemblée nationale, qui n'entend pas quitter le perchoir malgré la procédure judiciaire dont il fait l'objet.
-
France Info - Tous les Français ont des polluants du quotidien dans leur organisme, selon l'Agence Santé publique France
D'après une étude de l'agence de santé publique, les polluants ont des niveaux d'imprégnation plus élevés chez les enfants.
Des polluants du quotidien sont présents dans l'organisme de tous les Français, selon une étude de l'Agence Santé publique France révélée mardi 3 septembre 2019.
L'agence de Santé a étudié 70 biomarqueurs pour mesurer la présence dans l'organisme humain des polluants dits "du quotidien", qui sont des perturbateurs d'hormones ou des cancérigènes avérés ou soupçonnés de l'être, tels que les bisphénols, les phtalates, les parabènes, les éthers de glycol, les retardateurs de flamme bromés ou encore les composés perfluorés.
Lire la suite
_________________
_________________