Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 252

  • Rencontres LFI / PS / EELV : vers l'union de la Gauche ? | Ça vous regarde - 27/04/2022

    Grand témoin : Chloé Ridel, directrice adjointe de l'Institut Rousseau, co-fondatrice de l'association Mieux Voter

    LE GRAND DÉBAT / Rencontres LFI / PS / EELV : vers l'union de la Gauche ?

    Nouvel épisode dans la bataille des législatives ! Les insoumis et les socialistes se sont rencontrés pour la première fois ce mercredi en vue d'un accord pour le prochain scrutin. A l'issue de cette réunion, Manuel Bompard, le négociateur en chef pour La France Insoumise, a indiqué qu'il n'y avait "pas de points insurmontables" au niveau du programme entre les deux partis. Des pourparlers qui semblent plus compliqués du côté des écologistes. Mardi soir, La France Insoumise a publié un communiqué faisant état de "divisions et divergences" internes au sein des écologistes, ainsi que de désaccords sur la retraite à 60 ans, l'Union Européenne et le blocage des prix. Le même jour, le chef de file d'Europe Ecologie Les Verts, Yannick Jadot, affirmait au micro de France inter qu'une coalition de gauche derrière Jean-Luc Mélenchon ne marcherait pas. La gauche peut-elle l'emporter aux législatives ?

    Invités : - Sandrine Rousseau, écologiste, membre du parti Europe Ecologie Les Verts - Laurence Rossignol, sénatrice PS de l'Oise (Hauts-de-France) - Manon Aubry, présidente groupe de la gauche au Parlement européen, euro-député La France Insoumise - Chloé Ridel, directrice adjointe de l'Institut Rousseau, co-fondatrice de l'association Mieux Voter

  • Non Fiction - L’immigration peut-elle encore être un objet scientifique ?

    Une critique d'une certaine approche de l’immigration qui tombe elle-même dans les travers qu’elle entend dénoncer.

    Michèle Tribalat, démographe, a fait toute sa carrière à l’Ined où elle s'est spécialisée dans l'étude de l’immigration. Très critique de la manière dont ces mouvements migratoires sont aujourd’hui traités par l’Insee ou par l’Ined et dont la presse de gauche en rend compte, elle est régulièrement invitée pour cela par des médias qui promeuvent des politiques migratoires restrictives.

    Dans Immigration, idéologie et souci de la vérité, elle dénonce ce qu’elle considère comme une idéologie pro-immigration et anti-raciste, qui biaise, explique-t-elle, la recherche en démographie et la présentation de ses résultats.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Telos - Peut-on découpler le marché de l’électricité du prix du gaz? Dominique Finon le 4 avril 2022

    La guerre déclenchée par la Russie le 24 févier a eu pour effet un triplement du prix du gaz qui, lui-même, a entraîné un doublement du prix forward[1] de l’électricité  à 200€/MWh, trois fois plus que le prix habituel. Comme tout le monde s’attend à un épisode très long de prix extrêmes de l’électricité, beaucoup souhaitent en venir à un découplage effectif entre le prix de marché du gaz et le prix horaire de l’électricité. En France où le coût moyen de production du mix se situe autour de 50 €/MWh avec un parc très majoritairement nucléaire et hydraulique et EnR, il est difficile d’admettre que les consommateurs soient exposés à ce point à la volatilité du prix du gaz. Pour y parer, la France avait proposé en octobre 2021 avec l’Espagne de mettre un plafond de prix sur le marché horaire, qui serait calculé dans chaque pays sur le coût moyen de production du mix. Mais cette mesure a été refusée par Bruxelles et une dizaine d’Etats-membres car c’eût été la porte ouverte à la désorganisation des marchés et à la mise en question de leur intégration sur des bases cohérentes.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • A la recherche du nouveau Ministre de la Culture - Le Sketch, Par Jupiter !

    Le Sketch, Par Jupiter ! – (26 Avril 2022 - Gauvain Sers)

    Notre invité Gauvain Sers, a accepté de jouer dans notre sketch.

  • Le Vent se lève le 2 avril - Comprendre l’hégémonie d’Orban, en tirer des leçons

    Viktor Orbán est en voie d’être réélu – malgré douze années à la tête du pays, une politique de démantèlement de l’État de droit, d’accroissement des inégalités, de détournement de pans entiers de l’économie à la faveur des proches du pouvoir. Comprendre cette hégémonie importe d’autant plus que le régime mis en place par le Fidesz fait figure de laboratoire des extrêmes droites européennes, inspirant des figures comme Éric Zemmour et Marine Le Pen[1]. Pour appréhender l’hégémonie du Fidesz, il faut cependant s’extraire de l’actualité et plonger dans le temps long de l’histoire hongroise, où l’échec des révolutions a conduit à une polarisation du champ politique opposant nationalisme conservateur et progressisme cosmopolite. Avec, à la clé, un avertissement pour la gauche : lorsque celle-ci se laisse dissocier de la nation, le péril guette.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Observatoire des inégalités - Les immigrés frappés par la pauvreté et les bas revenus

    Données 19 avril 2022

    Les immigrés ont un niveau de vie médian inférieur de 25 % à celui des non-immigrés. Leur taux de pauvreté approche les 31 % contre 13 % pour les personnes nées en France.

    Les immigrés ont un niveau de vie médian [1] mensuel de 1 358 euros (après impôts et prestations sociales), contre 1 812 euros pour les non-immigrés, soit 25 % de moins selon les données 2018 de l’Insee. Cet écart masque des différences selon le pays d’origine. Les personnes nées en Afrique ont un niveau de vie médian mensuel de 1 199 euros, contre 1 622 euros pour celles originaires d’un pays d’Europe.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Clément Viktorovitch : Yannick Jadot, faire l’union, oui mais sans concessions

    Les négociations sont en cours au sein de la gauche. La France Insoumise a tendu la main aux autres formations, pour former une grande coalition aux législatives, et tous les regards sont désormais dirigés vers les écologistes. Pourtant Clément, selon vous, il y aurait encore beaucoup de chemin à parcourir, pour parvenir à un accord.

    Dans "Entre les lignes", rendez-vous quotidien de franceinfo, Clément Viktorovitch décrypte les discours, analyse les paroles des politiques qui font l'actualité.

  • Le Vent se lève - Didier Leschi : « La citoyenneté sociale est en train de disparaître »

    Nous avons rencontré Didier Leschi, directeur de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), afin de l’interroger sur les difficultés que rencontre notre débat public à proposer une analyse à la fois humaine et efficace des questions migratoires et d’intégration. Revenant sur la nécessité d’une grande précision dans les définitions et les termes techniques pour bien comprendre les logiques et les implications complexes des divers phénomènes migratoires, M. Leschi nous a également donné son point de vue sur les nécessités de rompre avec certaines injonctions idéologiques qui tendent souvent à se rencontrer en dépit de leurs postulats apparemment opposés : l’humanitarisme de façade et le néolibéralisme inhumain, qui tous deux abîment les sociétés et le droit des êtres humains à une vie digne. Propos recueillis par Simon Woillet et Antoine Cargoet.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________