Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 2050

  • Lebranchu : "Une action publique efficace à tout prix"


    Lebranchu : "Une action publique efficace à tout... par Europe1fr

  • Telos - L’affront aux deux Fronts, Gérard Grunberg

    20 décembre 2012

    Tandis qu’il y a quelques semaines l’inénarrable Jean-Luc Mélenchon traitait le PS d’astre mort, Marine Le Pen déclarait pour sa part il y a quelques jours que l’UMP n’existait plus. C’était avant les législatives partielles et la fin de la crise aiguë à l’UMP. Ces événements ont remis les pendules à l’heure et montré, une fois de plus, que les deux Fronts nourrissaient des espoirs très excessifs quand au sort des deux grands partis de gouvernement.

    Lire la suite
    _________________________________________________________________________
    _________________________________________________________________________

  • Preuves par 3,Invitée : Marisol Touraine


    PREUVES PAR 3,Invitée : Marisol Touraine par publicsenat

  • Le Monde - Chris Hedges, journaliste indigné

    Reporter et militant, Chris Hedges est l'une des nouvelles figures de proue de la gauche américaine. Première partie d'un portrait en trois temps.

     En avril 2012, Chris Hedges s’est vu invité à Bruxelles comme conférencier.  Pour cet Américain, auteur de best-sellers, il s’agissait d’une rare incursion dans la francosphère, où son travail est encore mal connu. Le prétexte était cocasse : le royaume de Belgique s’était mis en tête d’identifier le dauphin de Noam Chomsky. Et c’est ainsi que Chris Hedges se trouva adoubé prince de la gauche américaine. L'actualité récente a fourni des exemples de voyages en Belgique plus calamiteux.

    Lire la suite
    _______________________________________________________________________________
    _______________________________________________________________________________

  • Yann Galut animera le groupe de travail sur l'exil fiscal


    Yann Galut animera le groupe de travail sur... par GroupeSRC

  • Pierre Moscovici : "Vers une nouvelle réforme des retraites"


    Pierre Moscovici : "Vers une nouvelle réforme... par rtl-fr

  • Christiane Taubira répond à Bernard Perrut sur le mariage homo


    Christiane Taubira répond à Bernard Perrut sur... par LeLab_E1

  • Hollande à Alger : "Ce voyage était nécessaire"


    Hollande à Alger : "Ce voyage était nécessaire" par BFMTV

  • OFCE - Révision des multiplicateurs et révision des prévisions – du discours aux actes ?

    14 décembre 2012

    par Bruno Ducoudré

    A la suite du FMI et de la Commission européenne (CE), l’OCDE a elle aussi revu très récemment à la baisse sa prévision de croissance du PIB de la zone euro en 2012 (-0,4% contre -0,1% en avril 2012) et en 2013 (-0,1% contre +0,9% en avril 2012). Dans son dernier exercice de prévision, l’OCDE affirme désormais partager avec les autres institutions internationales (FMI[i] et CE[ii]) l’idée que les multiplicateurs sont aujourd’hui élevés en zone euro[iii] : l’austérité budgétaire opérée simultanément dans l’ensemble des pays de la zone alors que la conjoncture est déjà dégradée, combinée à une Banque centrale européenne disposant de très peu de marges de manœuvre pour baisser encore son taux d’intérêt, conduit à augmenter l’impact de la consolidation budgétaire actuelle sur l’activité économique.

    Lire la suite
    _______________________________________________________________________________________
    _______________________________________________________________________________________

  • Libé - Il faut sécuriser l’emploi

    Denis Auribault inspecteur du travail, Guillaume Etiévant expert auprès des comités d’entreprises et Laurent Garrouste juriste du travail, sont membres de la Fondation Copernic

    Le président de la République a appelé de ses vœux la conclusion d’un «compromis historique» à l’issue de la négociation interprofessionnelle sur la «sécurisation de l’emploi» ouverte à l’initiative du gouvernement et qui pourrait s’achever en fin de semaine. Disons-le clairement : cette façon de présenter les choses masque l’enjeu réel. Depuis trente ans, les droits des salariés n’ont cessé de reculer, la flexibilité n’a cessé de se développer, la précarité a explosé. Loin d’enrayer le chômage, les différents dispositifs de déréglementation du travail ont accompagné sa montée. On a aujourd’hui à la fois plus de chômeurs, plus d’intérimaires, et plus de CDD. Mais aussi plus de salariés travaillant la nuit et le week-end ou dont le temps de travail a été annualisé. On attend donc à tout le moins d’un gouvernement de gauche qu’il œuvre à la correction de cette situation.

    Lire la suite
    _______________________________________________________________________________
    _______________________________________________________________________________