Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 2048

  • Presseurope - Frankfurter Allgemeine Zeitung : Grèce, une société traumatisée 19 décembre 2012

    La spécialité de Georg Pieper, c’est le traumatisme. Chaque fois qu’une catastrophe s’est abattue sur l’Allemagne, le traumatologue s’est rendu sur place. Après les attentats d’Oslo et d’Utøya, Georg Pieper est allé en Norvège où il a encadré ses confrères. Il s’y connaît pour observer une situation à la loupe et juger de l’ampleur d’une catastrophe.

    En octobre, Georg Pieper a passé quelques jours à Athènes, où il a donné des cours de traumatologie à des psychologues, des psychiatres et des médecins. Il s’attendait à trouver une situation difficile, mais la réalité était au-delà de ses pires appréhensions.

    Lire la suite
    _________________________________________________________________________________
    _________________________________________________________________________________

  • Presseurope : New York Times - L’appel envoûtant des sirènes du pouvoir

    La connivence entre les médias et les politiciens français semblait avoir atteint son apogée pendant la présidence de Nicolas Sarkozy, mais François Hollande – le président normal – se fait un plaisir de protéger ces liens étroits plutôt que d’abandonner les vieilles habitudes.

    En France, le principal journal de droite a mis à la porte le directeur de sa rédaction dans l’espoir de s’attirer les bonnes grâces du nouveau gouvernement. Un magazine culturel a choisi pour ce même poste la compagne de l’un des ministres qui venait d’entrer en fonction. L’homme qu’elle a remplacé a accepté un poste dans l’entourage du nouveau président. Au printemps dernier, l’élection de François Hollande – premier président de gauche depuis 17 ans – a entraîné des remaniements dans les médias, ainsi qu’une série de conflits d’intérêts potentiels.

    Lire la suite
    ___________________________________________________________________________________
    ___________________________________________________________________________________

  • François Hollande en visite à Rungis

    François Hollande, en déplacement jeudi matin sur le marché international de Rungis, a réaffirmé son objectif d'inverser la courbe du chômage à la fin de 2013, présentant l'année qui vient comme celle de la "grande bataille pour l'emploi"


    François Hollande en visite à Rungis par LeNouvelObservateur

  • 2012 : rapport d'activité de Terra Nova

     

    Retrouvez ici le rapport d'activité de Terra Nova pour l'année 2012. Vous y retrouverez les principales actions menées, les notes d'actualité et les derniers rapports publiés. Vous pourrez également prendre connaissance de l'historique des événements organisés ou co-organisés avec nos partenaires. Nous vous souhaitons une bonne lecture et vous donnons rendez-vous en 2013.  

    Lire la suite
    ____________________________________________________________________________
    ____________________________________________________________________________

     

  • Dominique Bertinotti sur France Inter


    Dominique Bertinotti : "Cette loi ne fait que... par franceinter

  • Telos - L’affaire Depardieu, Elie Cohen 24 décembre 2012

    L’affaire Depardieu, c'est l'histoire d'un artiste, icône nationale, qui se pose en victime d'un Etat taxophile et répressif et qui provoque une guerre civile froide entre vertueux artistes du service public et auteurs nantis de blockbusters.

    L'affaire Depardieu, c'est l'histoire d'une gauche au pouvoir qui mime, sans grande conviction, l'éternel combat contre les possédants et les émigrés fiscaux et qui en attend quelques bénéfices secondaires dans un contexte politique et social déprimé.

    Lire la suite
    ________________________________________________________________________________
    ________________________________________________________________________________

  • Le Monde - Sécurisation de l'emploi ou sécurisation de l'employeur ?

    Par Judith Krivine, avocat, Dellien Associés

    Dans le cadre des négociations entre les partenaires sociaux engagées à la demande du gouvernement, le Medef a présenté un projet d'accord national interprofessionnel sur la sécurisation de l'emploi. Ce projet en cours de négociation met gravement en cause les prérogatives des représentants du personnel et les droits des salariés en matière de conditions d'emploi et conditions de licenciement. Quelques exemples suffisent à montrer l'ampleur des dégâts.

    Lire la suite
    __________________________________________________________________________
    __________________________________________________________________________

  • Slate - Obama, Hollande: en 2012, la gauche a gagné grâce à un nouvel électorat composite

    Les têtes pensantes du parti démocrate ont construit une coalition électorale qui a permis à Obama de l’emporter. En France, le concept d’une majorité électorale rassemblant jeunes, femmes, minorités et diplômés urbains pour faire gagner la gauche a aussi séduit certains stratèges électoraux. Avec quel succès?

    En matière électorale, les Américains ont Nate Silver, un matheux qui a inventé un algorithme permettant de prédire les résultats électoraux des 50 Etats à la présidentielle. Il est depuis devenu une star de la statistique et des articles lui sont consacrés jusque dans les médias étrangers.

    Mais «oubliez Silver», écrit le journaliste Benjy Sarlin, du site TPM. Car il y a encore plus fort: Ruy Teixeira. Le nom ne vous dit rien, mais pour ce journaliste américain, c’est pourtant «le gars qui a prédit 2012 en 2002!»

    Lire la suite
    ________________________________________________________________________
    ________________________________________________________________________

  • "Si le Père Noël existe, il est socialiste !" - la Parisienne Libérée


    "Si le Père Noël existe, il est socialiste !" -... par Mediapart

  • Observatoire des inégalités - La crise pointe la fragilisation de la jeunesse et le creusement des inégalités. Entretien avec Francine Labadie, de l’Injep.

    le 20 décembre 2012

    Le premier rapport biennal de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire en tant qu’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse Inégalités entre jeunes sur fond de crise pointe la fragilisation accrue de la jeunesse et le creusement des inégalités au sein de cette population.

    Quels sont les principaux enseignements de ce rapport ?

    Premier enseignement : les inégalités intra-générationnelles s’aggravent sur fond de crise, la ligne de fracture passant principalement par le diplôme. Les jeunes pas ou peu diplômés sont les plus fragilisés et la mise à l’écart du marché du travail les expose au risque d’exclusion sociale durable. Les jeunes diplômés, pour leur part, connaissent une dégradation de leurs conditions d’emploi ainsi que des privations matérielles temporaires ou des difficultés d’accès à un logement autonome.

    Lire la suite
    __________________________________________________________________________________
    __________________________________________________________________________________

     

  • Libé - Nous voulons le printemps des droits nouveaux

    Par BRUNO LE ROUX Président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale

    La France est impatiente, impatiente car elle attend de la gauche, non seulement une réponse à la crise, mais aussi un projet nouveau pour notre société. Une vision et un cap. Un espoir en fait, une possibilité pour chacun de vivre mieux, en conformité avec ses aspirations. De l’espoir, Jacques Chaban-Delmas disait qu’il «peut mobiliser la nation», mais qu’il «nous faut le clarifier si nous voulons conquérir un avenir qui en vaille la peine». Le pays en est là aujourd’hui, dans cette attente-là. Cette audace réformatrice échoit à la gauche et c’est dans l’ordre des choses. Toujours, au pouvoir, la gauche a élargi les droits individuels et les droits collectifs. Hier avec Léon Blum, avec François Mitterrand, avec Lionel Jospin. Aujourd’hui avec François Hollande.

    Lire la suite
    ___________________________________________________________________________________
    ___________________________________________________________________________________