Actualités socialistes - Page 1701
-
Najat Vallaud-Belkacem: l'invitée de Ruth Elkrief
-
Elisabeth Guigou : « On a une quarantaine d’observateurs de l’OSCE… »
-
Non Fiction - Ukraine : La partition n'est pas une solution
Du divorce de fait à la séparation de droit ?
La partition de l’Ukraine semble aujourd’hui possible. Pour certains, elle constituerait désormais l’issue inéluctable de la crise. Ses multiples divisions (linguistiques, culturelles, historiques, politiques, économiques ressassées à l’envi depuis quelques jours) mineraient le pays depuis son indépendance. Elles enveniment chaque échéance électorale : Leonid Koutchma n’a-t-il pas réussi « l’exploit » de se faire élire par l’Est en 1994 et par l’Ouest en 1999 ? Elles empoisonnent les événements marquants du pays : la révolution orange de 2004 n’a-t-elle pas mis aux prises l’est pro-russe et l’ouest pro-occidental ? Et elles menacent la paix du continent : l’Ukraine d’aujourd’hui ne se divise-t-elle pas entre partisans du partenariat avec l’Europe à Maidan et avocats de l’union douanière avec la Russie en Crimée et à Kharkiv ? Ces divisions culmineraient aujourd’hui dans un risque de guerre civile compliquée d’une intervention extérieure. Pour conjurer ce spectre, faut-il vider l’abcès et prendre acte du divorce ukrainien ?
Faut-il se résigner à l’évidence et fixer une frontière plutôt que de tracer une ligne de front ? Convient-il d’organiser une séparation de droit pour éviter les affres d’un divorce de fait ?Lire la suite
___________________________________________
___________________________________________ -
8 mars : la gauche s'est battue «pour toujours faire progresser les droits des femmes» (David Assouline)
8 mars : la gauche s'est battue «pour toujours... par PartiSocialiste -
Libé - Les Tatars ne sont pas les seuls à s’opposer au rattachement à la Russie Par Emmanuelle Armandon Politologue, spécialiste de l’Ukraine et de la Crimée, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Le 30 mars doit avoir lieu, en Crimée, un référendum sur le statut de la péninsule. Les résultats de celui-ci pourraient-ils entraîner une remise en cause de l’appartenance de la Crimée à l’Ukraine et son éventuel rattachement à la Russie ? Sans nier la persistance d’aspirations sécessionnistes chez une partie de la population régionale, cette perspective ne semble pas faire l’unanimité parmi l’ensemble des habitants de la péninsule.
Lire la suite
____________________________________
____________________________________ -
Les matins - Lionel Jospin
-
Affaire Buisson : "Écœurant, inquiétant mais pas étonnant"
-
Hidalgo, "fière de la gauche, à Paris"
-
Jean-Pierre Bel annonce son départ du Sénat à l'issue de son mandat
Jean-Pierre annonce son départ du Sénat à l... par publicsenat -
Pour David Assouline, les propos de P-M Coûteaux montrent que le FN reste un parti extrémiste
Pour David Assouline, les propos de P-M... par PartiSocialiste -
Jean-Paul Huchon : "le CIO pense qu'il faudrait des JO plus modestes en 2024 et nous aussi"
Jean-Paul Huchon : "le CIO pense qu'il faudrait... par Europe1fr