Affaire Buisson: le PS envisage de demander une... par BFMTV
Actualités socialistes - Page 1703
-
Affaire Buisson: le PS envisage de demander une enquête parlementaire
-
Buisson: une "affaire exceptionnellement grave" selon Najat Vallaud-Belkacem
-
Sages-femmes en grève : "Elles n'étaient pas reconnues à leur juste valeur", admet Marisol Touraine
-
Libé - Lui, président du renoncement, Louis Maurin Directeur de l’Observatoire des inégalités
Quelles contreparties au Pacte de responsabilité ? Création d’emplois contre allègement du coût du travail? Négociation aujourd’hui entre partenaires sociaux.
Lui, président de la République, aurait pu annoncer la construction de dizaines de milliers de logements sociaux. Lui, président de la République, aurait pu ouvrir des dizaines de commissariats de proximité et créer un minimum social pour les jeunes. Il en a décidé autrement. Lui, président de la République, préfère embrasser le représentant des «pigeons». Il va donner 30 milliards d’euros par an aux entreprises via son «pacte de responsabilité» qui va diminuer les cotisations patronales familiales. Les patrons applaudissent. Pourquoi une telle mesure fait-elle l’objet de si peu d’opposition ?
Lire la suite
______________________________________
______________________________________ -
Alain Duhamel : La déclaration de Copé est "pathétiquement maladroite"
-
Non Fiction - Crimée - La Russie et l’Ukraine : la fragilité de l’empire
Spirale hégémonique ou aveu de faiblesse ?
La Russie est aujourd’hui lancée dans une inquiétante démonstration de force en Ukraine. L’Europe y voit à l’œuvre les ambitions impériales de Moscou en général et les méthodes de Vladimir Poutine en particulier. Et si le pouvoir russe était mû davantage par la peur que par un projet d’expansion ?
En novembre 2013, la Russie se serait engagée dans une offensive économique et diplomatique décisive pour son "étranger proche" : l’inclusion de l’Ukraine à son union douanière. Aujourd’hui, elle brandirait aussi ses moyens militaires dans le but de restaurer son statut de grande puissance. La crise ukrainienne découlerait tout à la fois d’un regain de puissance russe, d’une faiblesse chronique de l’Europe et d’un désintérêt patent des Etats-Unis.
Lire la suite
_______________________________________
_______________________________________ -
D. Assouline: la situation ukrainienne rappelle combien «l'Europe est une nécessité»
D. Assouline: la situation ukrainienne rappelle... par PartiSocialiste -
Regards - La drôle de reprise
« La reprise gagne du terrain ». C’est le message clé de la Commission européenne dans ses prévisions économiques 2014/2015. Une nouvelle et grave erreur de diagnostic, qui ignore l’engrenage mortifère des politiques d’austérité… tout comme les possibilités d’alternative.
Selon les prévisions économiques de la Commission européenne récemment publiées, la croissance mondiale progresserait de 3,6 % en 2014. La croissance de la zone euro serait de 1,2 % en 2014 et 1,8% en 2015, la croissance française de 1% puis de 1,7%. Le ministre de l’Économie y voit une sortie progressive de la crise. « Après cinq années de crise, la reprise économique se renforce peu à peu » dans le monde, et « la zone euro devrait connaître une croissance cohérente avec un scénario de reprise plus équilibrée ». Ah ! Qu’en termes galants...
Lire la suite
____________________________________
____________________________________ -
L’Ukraine est déterminée à occuper sa place Marie MENDRAS Politologue au CNRS, responsable de l’Observatoire de la Russie au Centre d’études et de recherches internationales (Ceri) Sciences-Po
27 février
C’est un combat politique et humain que les Ukrainiens ont remporté. Ils ont choisi la non-violence et la posture politique, l’occupation de la Cité. «Nous y sommes, nous y restons», me disaient les manifestants sur Maidan en décembre. Il suffisait de les voir, de les entendre, pour prendre la mesure de leur tranquille détermination à tenir debout jusqu’au départ de Viktor Ianoukovitch. Jamais un mot de trop, pas de haine, et une bonne dose de dérision sur eux-mêmes. Le plus remarquable dans l’attitude des Ukrainiens est leur lucidité sur ce qu’ils ont manqué, sur les erreurs de la coalition Orange après 2005, sur leur coupable inertie face à un régime incapable et corrompu, sur le rôle nuisible du pouvoir russe.
Lire la suite
____________________________________________
____________________________________________ -
Bruno Le Roux: l'invité de Ruth Elkrief - 03/03
-
Fabius sur la Crimée: s'il n'y a pas de "désescalade", "les ponts seront coupés"