Actualités socialistes - Page 1699
-
BFM Politique: L'interview de Pierre Moscovici par Apolline de Malherbe
-
BFM Politique: Pierre Moscovici face à Pierre-André de Chalendar
-
Moscovici: "Les 50 milliards d'économies seront connus le 15 avril"
Moscovici: "Les 50 milliards d'économies seront... par BFMTV -
Atlantico - Euro fort : Mario Draghi vient-il en 15 minutes de porter le coup de grâce au pacte de responsabilité ?
"Les informations nous parvenant confirment que la reprise modérée de l'économie de la zone euro est en cours conformément à notre évaluation antérieure", a déclaré le président de la Banque centrale européenne.
Francesco Saraceno est économiste senior au sein du département Innovation et concurrence de l'OFCE. Il est également signataire de la tribune : The economist warning.
Lire la suite
____________________________________
____________________________________ -
BFM Politique: L'interview de Pierre Moscovici par Étienne Gernelle
-
Posez vos questions à David Assouline !
Posez vos questions à David Assouline !
Lundi 10 mars, David Assouline, porte-parole du Parti socialiste, répond à vos questions lors de son point presse.
-
Le Grand Rendez-Vous avec Claude Bartolone (1ère partie)
-
Le Grand Rendez-Vous avec Claude Bartolone (2ème partie)
-
Le Grand Rendez-Vous avec Claude Bartolone (3 ème partie) Europe1fr
Le Grand Rendez-Vous avec Claude Bartolone (3... par Europe1fr -
Le pacte de responsabilité ne peut ignorer l'économie sociale et solidaire Le Monde.fr | Par Claude Alphandéry (président du Labo de l'ESS)
Les dispositions prévues du pacte de responsabilité confirment et renforcent la politique dite de « l'offre » visant le redressement de l'appareil productif et de ce fait le retour à la croissance et l'emploi.
Un premier pas allait dans ce sens avec le rapport Gallois et l'instauration à l'automne 2012 du CICE. Ce « crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi », en allégeant les charges salariales des entreprises, tendait à renforcer leur offre face à la concurrence internationale.
Lire la suite
________________________________
________________________________ -
Comment refonder l'entreprise ? - Rencontre Mensuelle #6
Concurrence fiscale, délocalisations, rémunérations exorbitantes des actionnaires et des hauts dirigeants, sous-investissement, mépris des salariés : l'architecture de l'entreprise néolibérale n'est-elle pas l'une des causes de la grande crise que nous connaissons ? Comment refonder l'entreprise ? Pour avancer sur ce registre, n'est-il pas utile de remettre en cause l'idée reçue selon laquelle « l'entreprise appartient à ses actionnaires » ? Les actionnaires sont certes propriétaires d'actions de la société de capitaux, mais celle-ci ne résume pas l'entreprise. Comment redonner sens à l'entreprise comme institution sociale dont l'objectif premier n'est pas de maximiser le revenu des actionnaires, mais de produire des biens ou services en associant d'autres parties prenantes : salariés, mais aussi clients, fournisseurs, collectivités locales, etc. ? Une entreprise « partenariale » ne serait-elle pas à la fois plus juste et plus efficace ? Quels dispositifs concrets peut-on avancer pour progresser en ce sens ?
Conférence-débat du jeudi 13 février 2014 à Paris, avec :
- JEAN-PHILIPPE ROBÉ, avocat aux barreaux de Paris et de New York et Professeur à l'Ecole de droit de Sciences Po, auteur d'un ouvrage de référence sur l'entreprise
(L'entreprise et le droit en 1999), ainsi que de nombreux articles dont, récemment, "Pour en finir avec Milton Friedman - Misère de la théorie de l'agence".
- PHILIPPE REIGNIER, directeur de mission chez Secafi (cabinet de conseil au service des Comités d'entreprise), spécialiste de nouvelles organisations du travail plus «soutenables» socialement et économiquement, membre fondateur de l'Institut du Travail et du Management Durable.
Conférence animée par CHRISTOPHE RAMAUX, Maître de conférences en économie à l'Université Paris I (Centre d'Economie de la Sorbonne), auteur de L'Etat social (2012) et membre du Collectif d'animation des Economistes atterrés.
Retrouvez nos analyses et positions dans les chroniques et articles de notre site
http://www.atterres.org/