Actualités socialistes - Page 1518
-
"Anarchy", épisode 5
-
"Anarchy", épisode 4
Découvrez le quatrième épisode d'« Anarchy », une fiction collaborative créée par France Télévisions, dont « Le Monde » est partenaire.
-
"Anarchy", épisode 3
La France continue sa chute... découvrez le troisième épisode d'Anarchy, une fiction collaborative créée par France Télévisions, dont « Le Monde » est partenaire..
-
« Anarchy », épisode 2 : la France s'enfonce dans la crise
Rationnement, retraits aux distributeurs de billets limités à 40 euros par semaine… découvrez la suite dans ce deuxième épisode d'Anarchy, une fiction collaborative créée par France Télévisions, dont Le Monde est partenaire. -
Bienvenue dans « Anarchy », épisode 1
La Belgique au secours d'une France qui s'effondre ? Découvrez la suite dans le premier épisode d'« Anarchy », une fiction collaborative créée par France Télévisions, dont « Le Monde » est partenaire. -
"Anarchy" : comment ça marche
-
Axelle Lemaire : "Aux investisseurs étrangers, je dis : come and see !"
Axelle Lemaire : "Aux investisseurs étrangers... by franceinter -
Axelle Lemaire : bientôt du wifi dans les trains
Axelle Lemaire : bientôt du wifi dans les trains by franceinter -
Libé - Monsieur Valls, libéralisez le cannabis Farid GHEHIOUÈCHE Fondateur du collectif Cannabis sans frontières
Le 22 décembre 2014, le collectif Cannabis Sans Frontières adressait cette lettre de doléances au Premier ministre, Manuel Valls.
Lors de votre tournée des capitales européennes, notamment à Londres, vous affirmiez que votre gouvernement est «pro-business». Pragmatique et réaliste, comme Tony Blair en son temps, vous estimez à juste titre, qu'«il n’y a pas de politique économique de droite ou de gauche, il y a des politiques économiques qui marchent et d’autres qui ne marchent pas.» Si vous êtes acquis à cette maxime, il faut donc d’urgence réformer la politique française à l’égard du cannabis, et plus globalement en matière de contrôle des stupéfiants.
Lire la suite
______________________
______________________ -
À quoi sert la théorie des jeux ?
Comment des individus parviennent-ils à résoudre leurs conflits d’intérêt ? Quelles solutions émergent dans un cadre coopératif ? Et dans un contexte non-coopératif ? La science économique s’intéresse à ces questions grâce à l’approche dite de la théorie des jeux, dont l’émergence, entre les années 1920 et les années 1950, est retracée par Robert Leonard dans son dernier ouvrage.
Recensé : Robert Leonard, Von Neumann, Morgenstern and the Creation of Game Theory. From Chess to Social Science, 1900-1960. New York, Cambridge University Press.La théorie des jeux : origine et développement
En tant que discipline académique, la théorie des jeux a pour objectif de formaliser des situations conflictuelles inhérentes à une communauté d’individus en interaction, de discuter puis de proposer des solutions à ces conflits. La conception des solutions est guidée par des critères d’optimalité individuelle ou collective, de cohérence temporelle, de justice distributive… Schématiquement, la théorie des jeux aborde de deux manières la résolution formelle d’un conflit.
Lire la suite
__________________
__________________ -
Le Monde - L'Allemagne a-t-elle une dette de guerre envers la Grèce ?
"Les Allemands, qui rechignent à financer un second plan de sauvetage pour la Grèce, devraient se souvenir de tout ce qu'ils ont pillé dans ce pays pendant la Seconde Guerre mondiale [...] Avec les intérêts, ce sont 81 milliards d'euros qui sont dus à Athènes. C'est là une autre façon de voir l'Europe et son histoire."
L'homme qui s'exprime ainsi n'est pas un ancien résistant grec, ni même un membre de l'opposition grecque, il n'est pas grec du tout. Il s'agit de l'eurodéputé Daniel Cohn-Bendit, interpellant mercredi 15 février les responsables allemands au Parlement européen au lendemain du refus de la troïka européenne d'octroyer un deuxième plan d'aide de 130 milliards d'euros à Athènes.
"ILS ONT PRIS L'ARGENT GREC ET NE L'ONT JAMAIS RENDU"
L'Allemagne a-t-elle une dette de guerre non réglée envers la Grèce ? La question peut sembler saugrenue, mais elle a le mérite de replacer la crise de la dette que traverse le continent européen dans un temps long. Montrés du doigt comme de mauvais payeurs, étranglés par plusieurs plans de rigueur, excédés par le "diktat" allemand, les Grecs sont de plus en plus nombreux à renvoyer Berlin aux ardoises du passé.
Lire la suite
________________________
________________________