Economie: "La loi Macron est survendue", estime... par BFMTV
Actualités socialistes - Page 1490
-
Economie: "La loi Macron est survendue", estime Emmanuelli, député PS
-
Laurent Baumel : "Nous ne sommes pas des fétichistes"
-
Claude Bartolone: «Il n'y a pas d'avenir à la gauche du PS» par Mediapart
Claude Bartolone: «Il n'y a pas d'avenir à la... par Mediapart -
La Vie des Idées - Les ouvriers, pionniers de la malbouffe ?
Comment les classes laborieuses ont-elles vécu le passage de l’alimentation rurale à l’alimentation de l’ère industrielle ? Plutôt qu’une mutation dommageable, Kathleen L. Turner met en avant la variété de stratégies adoptées par les individus pour faire face à la place prise par l’industrie dans leur alimentation et de leurs existences.
Recensé : Katherine Leonard Turner, How the Other Half Ate : A History of Working Class Meals at the Turn of the Century, Berkeley, Los Angeles, London, University of California Press, 2014, 201 p.Au delà des effets de mode intellectuelle, l’effervescence des Food Studies est révélatrice de profondes inquiétudes en Amérique du Nord et en Europe [1]. Comme souvent en temps de crise, l’alimentation devient un objet de cristallisation des peurs sociales et le livre de Katherine Leonard Turner, issu d’une thèse de doctorat soutenue en 2008 à l’université du Delaware, est un bon témoignage de l’évolution qui a conduit la question alimentaire des milieux militants aux cercles universitaires en passant par une large diffusion dans la société [2]. Travailler sur « les repas de la classe laborieuse au tournant du siècle » permet à l’auteur de revenir sur un moment sensible de l’histoire des États-Unis, celui de l’industrialisation, de la fin de la Frontière et de la naissance d’une nation, mais surtout d’éclairer ce qu’elle considère comme un moment clé de basculement vers les excès du présent. Ce livre, écrit dans une langue simple et agréable, destiné à sortir des cercles académiques, ne cesse de prendre son lecteur à témoin, de manière parfois naïve, pour qu’il mesure les distances parcourues et les échos d’une période révolue. Katherine Turner entend faire la preuve que la question alimentaire n’est pas triviale et qu’elle est révélatrice, comme les anthropologues et les sociologues l’ont montré depuis longtemps, des structures et des contradictions d’une société (Claude Lévi-Strauss), des hiérarchies et des rapports de classe (Jack Goody) et, plus largement, des logiques sociales de distinction (Pierre Bourdieu), de domination et de résistance, de coopération et d’affrontement, ce qui mérite évidemment examen dans notre monde actuel
Lire la suite
__________________
__________________ -
Pascal Cherki (PS) : "Je n'ai pas été élu pour faire des régressions sociales"
-
Laurent Baumel : Loi Macron - article 76 - amendement 2749
-
Elisabeth Guigou, invitée de Guillaume Durand avec LCI
Elisabeth Guigou, invitée de Guillaume Durand... par radioclassique -
Terra Nova - Diviser par deux les consommations d’énergie d’ici 2050, c’est possible et nécessaire ! Note Par Antoine Guillou, Esther Jourdan, Pierre Musseau.
Plusieurs organisations, dont l'IFRAP, ont récemment répété qu’une baisse des consommations d’énergie est incompatible avec la croissance économique. Cette note démontre que, portée par l'efficacité énergétique, elle est au contraire un moteur pour la compétitivité d'une économie, en plus d'être un impératif social et une condition du respect des engagements environnementaux.
Synthèse
Le projet de loi sur la transition énergétique fixe un objectif de division des consommations d’énergie par deux d’ici 2050. Lors de la lecture à l’assemblée nationale, les députés y ont adjoint un objectif intermédiaire de baisse de 20% d’ici à 2030 par rapport à l’année 2012. Mais en commission, les sénateurs ont déjà supprimé ce deuxième objectif, ce qui remet en cause sans le dire l’objectif à 2050 : si des efforts substantiels pour baisser les consommations d’énergie ne sont pas réalisés dans la prochaine décennie, il sera quasiment impossible d’atteindre un objectif plus ambitieux d’ici le milieu du siècle
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Politique Matin : Politique Matin : Gérard Collomb (PS)
-
"Vous avez la chance d’assister en direct à un congrès du Parti socialiste !"
-
Travail du dimanche : l'Etat discute avec "Sephora et LVMH", selon Pascal Cherki (PS)