_____________________
_____________________
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Mohamed Metalsi, directeur des actions culturelles de l'Institut du monde arabe (IMA) évoque les raisons de l'endoctrinement vers un Islam radical.
Pourquoi Nicolas Sarkozy refuse-t-il de parler... par rtl-fr
Philippe Labro : "François Hollande a-t-il fait... par LePoint
Les Matins - Charlie Hebdo peut-il continuer à... par franceculture
Je t’en veux vraiment, Charb. » Six petits mots dans le numéro de L’Obs du 14 janvier ont suffi pour plonger la famille de Charlie Hebdo dans l’une de ces violentes querelles qui agitent l’hebdomadaire satirique depuis l’affaire des caricatures de Mahomet, il y a bientôt huit ans.
« Je sais, ça ne se fait pas », écrit Delfeil de Ton à la fin d’un long article consacré à l’aventure de Charlie et en s’adressant à son « chef », exécuté le mercredi 7 janvier avec onze autres personnes. Evoquant un « gars épatant », mais « tête de lard », Delfeil reproche à Charb d’avoir mené sa rédaction à la mort. Un procès qui a fait bondir Richard Malka, avocat du journal satirique depuis vingt-deux ans, et beaucoup d’autres.
Lire la suite
_____________________
_____________________
DÉCRYPTAGE Livres, caricatures, spectacles… La question du blasphème et de l'islam s’impose depuis 1988 et l’affaire des «Versets sataniques».
Liberté d’expression contre respect des croyances religieuses ? Depuis une trentaine d’années, le débat fait rage entre l’Occident et l’Orient musulman.
Lire la suite
_______________________
_______________________
Pour information, et pour diffusion :
Jésus (sur le mulet) et Mahomet représentés dans un Coran du XVème siècle. Photo prise à la BNF de la rue de Richelieu.
L'union nationale, mais jusqu'à quand ? par LeNouvelObservateur
Bernard Cazeneuve "Coulibally n’a pas été... par franceinter
François Hollande - Manuel Valls : même combat par FranceInfo