Actualités socialistes - Page 1459
-
La Grèce, « plus optimiste », s'engage à présenter des réformes par Le Monde.fr
-
Telos - Le problème allemand par Angel Ubide
Si vous lisez la presse économique et les déclarations officielles du FMI ou du G20, que vous écoutez les lamentations des responsables politiques européens ou les commentaires lors de conférences d’économie internationale, vous êtes en droit de conclure que le monde et l’Europe ont un problème avec l’Allemagne. Avec un excédent de compte courant de plus de 7% du PIB, une politique budgétaire restrictive, et un niveau d’investissement public très faible, l’Allemagne semble fonctionner dans un univers intellectuel économique parallèle. Les autorités allemandes font valoir que l’excédent du compte courant et l’équilibre budgétaire sont des signes de force et, par conséquent, il n’y a rien à changer et que le débat n’a pas lieu d’être. La presse allemande est encore plus radicale, et par conséquent les citoyens allemands sont isolés de la critique. La position allemande peut avoir un sens du point de vue d’une partie de la société allemande, mais pas dans une perspective européenne ou mondiale. Pour l’amener à changer, il faut, d’abord, s’appliquer à la comprendre.
Lire la suite
_____________________
_____________________ -
Rassemblement devant l’ambassade de Tunisie par Parti socialiste
Rassemblement devant l’ambassade de Tunisie par PartiSocialiste -
Varoufakis effectuant un doigt d'honneur, c'était faux par L'Obs
Varoufakis effectuant un doigt d'honneur, c... par LeNouvelObservateur -
Jean-Marie Harribey - L’hétérodoxie économique dans tous ses états (2) Le découplage absolu entre production et consommation de ressources est impossible
En fin d’année 2014 et au début 2015, plusieurs ouvrages ont apporté leur contribution à l’analyse de la crise, à la fois dans sa dimension écologique et dans la capacité hypothétique du capitalisme à relancer une croissance économique durable.
Le livre de Thierry Caminel, Philippe Frémeaux, Gaël Giraud, Aurore Lalucq et Philippe Roman, Produire plus, polluer moins : l’impossible découplage ? (Les Petits matins, Institut Veblen, 2014), présente l’état des connaissances sur la liaison entre la croissance de la production et celle de l’utilisation de ressources (énergie, matières premières) ainsi que celle des émissions de polluants. Le constat connu est confirmé par les auteurs. Il y a au mieux un petit découplage relatif, sur lequel on aurait tort de trop miser pour l’avenir.
Lire la suite
______________________
______________________ -
Tiers payant : la médecine étatisée par L'Obs
-
Jean Gadrey - Dette grecque encore : bobards médiatiques et turpitudes des dirigeants européens
Un mini guide critiquant en termes simples les bobards médiatiques sur la dette grecque vient d’être publié par le Collectif pour un audit citoyen de la dette publique. Suivre ce lien. Huit idées reçues démontées en huit pages claires et accessibles. J’ai reproduit ci-après les arguments relatifs à l’idée reçue n° 4 : « on a aidé les Grecs ».
Je vous signale également ce billet du 13 mars de Guillaume Duval sur AlterEco plus, un excellent site : « Grèce: les apprentis sorciers serrent le nœud coulant ».
Autre turpitude récente, où la France fait l’inverse à Bruxelles de ce que son Président déclare à Paris, alors que pour une fois la Commission défend un projet assez ambitieux : Taxation des transactions financières : la France prête à s’asseoir sur 36 milliards d’euros, par Thierry Brun (Politis).
Lire la suite
________________
________________ -
Valls, les guerres franco-françaises et les intellectuels, Pierre BIRNBAUM Historien
Dans son combat courageux contre le Front national dont il redoute l’influence croissante, Monsieur Manuel Valls se trompe d’époque. C’est le déclin rapide des guerres franco-françaises qui suscite la disparition de la figure de l’intellectuel, née précisément durant l’affaire Dreyfus pendant laquelle l’éthique et le droit affrontaient le culte de l’armée et celui d’une nation vécue sur le mode ethnique. Au Manifeste des intellectuels répondaient les prises de position de la patrie française et, au sein de chacune des armées, d’incontestables intellectuels-savants fourbissaient leurs armes, c’est-à-dire leurs livres, leurs articles, leurs pamphlets de haute tenue.
Lire la suite
_____________________
_____________________ -
Départementales : "Le combat de Manuel Valls est piégé" par L'Obs
Départementales : "Le combat de Manuel Valls... par LeNouvelObservateur -
Jean Gadrey - Combien « nous » coûterait un défaut grec ? Réponse (à débattre) : dette qui roule (bien) n’amasse pas mousse !
Il y a eu, et il y a encore, des débats contradictoires sur cette question : que signifierait pour l’Etat francais, un défaut total de la Grèce (je ne pense pas que ce soit l’hypothèse la plus probable, mais c’est une autre question) ? Des chiffres alarmistes circulent (600 à 750 euros par personne), pendant que d’autres économistes (sérieux) prétendent que cela ne coûterait presque rien ni à l’Etat ni aux « contribuables », ce qui semble curieux a priori. Nettement moins a posteriori, on le verra.
Les évaluations les plus alarmistes sont simples, voire simplistes : on prend le total de ce que l’Etat grec doit directement à la France, soit environ 10 milliards d’euros, on y ajoute les 30 milliards apportés par la France en garantie au Fonds européen de solidarité financière (FESF, devenu MES, lequel a emprunté sur les marchés financiers pour prêter à la Grèce) et on divise les 40 milliards soit par le nombre de contribuables soit par le nombre d’adultes, soit par le nombre d’habitants. Dans le dernier cas (calculs du Figaro du 23 janvier) cela ferait un peu plus de 600 euros par Français.
Lire la suite
_____________________
_____________________ -
François Rebsamen, invité de Guillaume Durand avec LCI (18.03.15)
François Rebsamen, invité de Guillaume Durand... par radioclassique