Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2015

Jean-Marie Harribey - L’hétérodoxie économique dans tous ses états (2) Le découplage absolu entre production et consommation de ressources est impossible

En fin d’année 2014 et au début 2015, plusieurs ouvrages ont apporté leur contribution à l’analyse de la crise, à la fois dans sa dimension écologique et dans la capacité hypothétique du capitalisme à relancer une croissance économique durable.

 

Le livre de Thierry Caminel, Philippe Frémeaux, Gaël Giraud, Aurore Lalucq et Philippe Roman, Produire plus, polluer moins : l’impossible découplage ? (Les Petits matins, Institut Veblen, 2014), présente l’état des connaissances sur la liaison entre la croissance de la production et celle de l’utilisation de ressources (énergie, matières premières) ainsi que celle des émissions de polluants. Le constat connu est confirmé par les auteurs. Il y a au mieux un petit découplage relatif, sur lequel on aurait tort de trop miser pour l’avenir.

Lire la suite
______________________
______________________

21:00 Publié dans Réflexions | Tags : jean-marie harribey | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.