Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 1371

  • Bruno Julliard ne veut pas «donner raison aux éléments les plus radicaux» opposés à «Tel-Aviv sur Seine»


    Bruno Julliard ne veut pas «donner raison aux... par libezap

  • Non Fiction - PIB, un indicateur de richesse qui ne fait plus le poids ?

    Objectif : une croissance, désirée et désirable, pilotée et mesurée à l'aide de nouveaux indicateurs de richesse. D'où le besoin d'indicateurs complémentaires du PIB, pour la définition et l’évaluation des politiques publiques L’adoption en 1ère lecture par le Sénat et l'Assemblée nationale (respectivement, le 2 avril et le 29 janvier derniers) d'une  "petite loi"  pour un grand pas hors du PIB totemique prélude au Printemps de l’économie (13-17 avril 2015). Au moins, d’une table ronde organisée par France Stratégie intitulée « Les indicateurs complémentaires au PIB peuvent-ils changer l’action publique ? » . Pour l’heure, florilège des échanges au Sénat, concluant la proposition de loi adoptée en première lecture.

    Applaudissements du groupe EELV : « C’est l’aboutissement d’un travail de conviction, de nombreuses concertations avec des universitaires et des associations ; c’est aussi, il faut le dire, le fruit d’une certaine ténacité » estime Eva Sas, députée et auteure de la proposition de loi adoptée en 1ère lecture par les 2 assemblées. Pour son collègue sénateur André Gattolin, « l’adoption de cette proposition de loi d’origine écologiste par le Sénat à majorité de droite montre, s’il le fallait encore, l’intérêt de cette démarche pour tous les décideurs politiques : mieux prendre en compte le quotidien de nos concitoyens dans la définition des politiques publiques » .

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • INA (1977) Au Larzac

  • Les Canuts (Aristide Bruant)

    "Les Canuts" (paroles et musique d'Aristide Bruant) par le Cabaret Aristide Bruant en 2009 au Palais Mascotte de Genève

  • Corinne Narassiguin : «des mécanismes à améliorer à propos du droit d’asile»


    Corinne Narassiguin : «des mécanismes à... par rfi

  • Non Fiction : Les Roms ou la cristallisation de toutes les peurs

    Résumé : La nation ne cesse de renvoyer à la question de l’intégration dans une circularité sans fin. La fixation identitaire a souvent comme corrélat et conséquences des questions dont la solution semble impossible.

    Intégrer, c’est très proche d’assimiler. Figure de l’absorption, il y a quelque chose de l’ordre de la disparition et de la digestion. Il s’agit par l’intégration d’introduire une partie dans un ensemble afin qu’il fasse un tout cohérent. Cela suppose que cette partie est un obstacle à une sorte d’harmonie préétablie, qui serait déjà là. Elle doit se fondre dans le paysage. On n’admet pas en utilisant ce terme l’idée d’un consensus a postériori.

    Or dans son usage mathématique, l’intégrale cherche à ramener à l’égalité des différentielles en tenant compte de variables multiples. On peut donc constater une dérive du sens.

    Les Roms et le polar

    En lisant La route du Rom de Didier Daeninckx, le détour par le polar m’est apparu révélateur pour saisir la difficulté face à un autre choix que l’Etat-Nation. De la même façon que la littérature classique a mis à l’écart le polar, comme genre impropre, simple divertissement, on trouve dans la fantasmagorie autour des Roms une mise à l’écart qui renvoie à des peurs profondes. Le Poulpe est journaliste et lui aussi se tient à l’écart. Vieil anarchiste il est sceptique quant à la révolution : « Tu sais la révolution ça ne passe pas par l’objectif. C’est dans les têtes ou bien c’est nulle part. » , lui dit un ami. Et lui de s’éclipser. Son scepticisme s’étend à tout ce qui l’entoure.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________