Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • INSEE Transferts monétaires et services publics augmentent de 16 % le niveau de vie au milieu de l’échelle (pdf, Nov 2024)

    COMPTES NATIONAUX PAR CATÉGORIES DE MÉNAGES EN 2022
    Transferts monétaires et services publics augmentent de 16 % le niveau de vie au milieu de l’échelle
    En 2022, le revenu national net, égal à l’ensemble des ressources des agents économiques résidents, est en moyenne de 32 700 euros par habitant et de 46 700 euros par unité de consommation (UC). Cette moyenne couvre de fortes disparités. Avant redistribution, le revenu primaire élargi moyen par UC est de 114 700 euros pour les 20 % les plus aisés, contre 9 800 euros pour les 20 % les plus modestes.


    Après intégration de l’ensemble des transferts (prélèvements, prestations sociales monétaires et bénéfices des services publics), le niveau de vie élargi des 20 % les plus aisés s’élève en moyenne à 78 700 euros par UC et celui des 20 % les plus modestes à
    30 400 euros par UC. Au milieu de l’échelle des revenus, ces transferts augmentent de 16 % le niveau de vie. Au total, 57 % des personnes reçoivent en net plus qu’elles ne versent au titre de cette redistribution élargie

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Décrochage scolaire enquête sociologique au cœur des territoires

    19 déc. 2025
    Parole d'expert / Clément Reversé - Décrochage scolaire : enquête sociologique au cœur des territoires Dans cet entretien, Clément Reversé, maître de conférences en sociologie et chercheur au Centre d’Étude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir (CERTOP) revient sur l’étude qu’il a menée dans trois territoires (deux quartiers urbains dont un quartier populaire et une ville rurale). À partir des éléments biographiques des jeunes enquêtés, il propose une typologie de décrocheurs et analyse les dimensions genrées et territoriales du décrochage. Il formule, enfin, plusieurs préconisations concernant la manière de construire des réponses adaptées pour favoriser la persévérance scolaire et permettre le raccrochage.
  • Avons-nous besoin de la croissance économique ? | 42 - La réponse à presque tout | ARTE

    À un moment donné, le vivant cesse de grandir. Un trait commun aux êtres humains, aux animaux et aux végétaux. Tout l’inverse des économies modernes qui n’ont de cesse de croître. Avec, pour corollaires, la surconsommation et le dérèglement climatique. Faut-il dès lors ralentir l’économie ? Série documentaire scientifique (Allemagne, 2022, 25mn) #économie #science #arte
  • Clément Reversé remporte le Prix du livre contre les inégalités avec « La vie de cassos »

    Le « Prix du livre contre les inégalités » est décerné à Clément Reversé, pour La vie de cassos, Jeunes ruraux en survie. Cette récompense lui sera remise le 6 mars prochain lors de la Semaine de l’égalité, à Tours.

    Le « Prix du livre contre les inégalités » est attribué au sociologue Clément Reversé pour La vie de cassos. Jeunes ruraux en survie, paru aux éditions Le bord de l’eau en septembre 2025. Il sera remis publiquement à l’auteur, le 6 mars prochain à Tours, dans le cadre de la Semaine de l’égalité 2026. Nous vous invitons à échanger avec lui à l’occasion de cette soirée-débat. Bien sûr, nous vous conseillons aussi vivement la lecture de l’ouvrage.

    Les jeunes « cassos » que décrit le sociologue dans cet ouvrage ont une vingtaine d’années. Ils ont quitté l’école sans obtenir leur CAP et vivent dans des bourgs et villages de Nouvelle-Aquitaine. Sans emploi stable ni voiture, ils et elles sont souvent coincés chez leurs parents et s’éloignent de leurs anciens amis d’école. Le chercheur en a rencontré une centaine et détaille leur solitude, leurs espoirs déçus et leur énergie à chercher du travail pour échapper au stigmate de « l’assisté ».

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Les Français face aux politiques C dans l'air - France Télévisions

    1 janv. 2026
    Pendant que les politiques ont la tête tournée vers 2027, nombre de Français, eux, galèrent et ont du mal à boucler leurs fins de mois. Le pouvoir d'achat, priorité des Français, qui n'attendent plus grand chose des politiques qu'ils jugent trop déconnectés aujourd'hui. Une équipe de C dans l’air est allée les rencontrer à Limay, dans les Yvelines. Un reportage de Léo Seux, Julie Ricco et Dominique Lemarchand

  • Reporterre - Marine Tondelier à un dîner lié à l’extrême droite catholique : la gêne persiste chez Les Écologistes

    La venue de Marine Tondelier au Dîner des bâtisseurs, fin 2025, ne passe toujours pas chez Les Écologistes. Cet événement, réunissant 600 leaders catholiques, a des liens avec les milliardaires réactionnaires Pierre-Édouard Stérin et Vincent Bolloré.

    « La réalité, c’est que cette information nous fait honte. » Pour comprendre ce malaise exprimé par une militante écologiste, il faut remonter le temps. À commencer par le 27 novembre, lorsque Marine Tondelier participait au Dîner des bâtisseurs regroupant une partie des élites catholiques françaises, comme l’a rapporté le journal La Croix, dont certains ont des liens avec l’extrême droite. Seulement, chez Les Écologistes, la venue de la cheffe de file du parti passe mal.

    Lire la suite
    ____________________________
    ____________________________

  • Observatoire des inégalités - Combien touchent réellement les salariés en France ?

    La moitié des salariés gagnent moins de 1 758 euros par mois, si l’on tient compte des salaires réellement perçus sur l’année, qu’il s’agisse de temps complets ou de temps partiels. Chez les employés, ce montant ne dépasse pas 1 354 euros. Il atteint 3 192 euros pour les cadres. Extrait du Centre d’observation de la société.

    À la question « quel est le salaire moyen en France ? », la réponse de n’importe quel moteur de recherche sur Internet est 2 700 euros mensuels pour un salarié à temps plein, reprenant les données de l’Insee. C’est à partir de ce chiffre que se fonde le débat public. Pourtant, ce n’est pas ce que disent les fiches de paie. Si on calcule la moyenne de ce que touchent les salariés sur une année, on arrive à 2 000 euros (donnée Insee 2022) par mois. Ce chiffre – que l’Insee appelle « revenu salarial » – comprend les salaires des personnes à temps plein, à temps partiel, ainsi que les salaires de ceux qui n’ont travaillé que quelques mois dans l’année [1]. Raisonner en équivalent temps plein (EQTP), comme on le fait généralement, a du sens, mais mesurer le revenu salarial permet de mieux comprendre les niveaux réels de rémunération du travail.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Vœux du Premier secrétaire Olivier Faure

    Le Premier secrétaire présente ses vœux à la presse ce mardi 20 janvier 2026, à l’orée d’une année de luttes pour plus de justice sociale, fiscale et écologique. Ces vœux sont l’occasion d’aborder les enjeux et priorités politiques de l’année à venir, notamment à l’approche des élections municipales de 2026.

  • "Le Mage du Kremlin" avec Olivier Assayas, réalisateur et Giuliano Da Empoli, romancier

    15 janv. 2026
    Avec Giuliano Da Empoli, essayiste, romancier et conseiller politique, auteur du roman "Le Mage du Kremlin", finaliste du prix Goncourt en 2022 et Olivier Assayas, réalisateur et scénariste pour le film : “Le Mage du Kremlin”, en salle le 21/01.
     

    En quelques années, le Grand Continent s’est imposé dans le paysage de l’expertise géopolitique en France et en Europe. Le Grand Continent et son « mage » Giuliano da Empoli veulent raconter le chaos du monde. Mais leur proximité avec les puissants nourrit une géopolitique lettrée et sans vertèbre. [Première partie]

    Les Echos - Le Grand Continent : le retour en force de la géopolitique

    Avec 1,5 million de visites depuis l'invasion de l'Ukraine, la revue numérique Le Grand Continent a explosé les compteurs. Trois ans après sa création par de jeunes chercheurs de l'Ecole normale supérieure, l'éclaireur du monde d'après s'associe avec Gallimard pour lancer une version papier. Retour sur le succès de ce « pure player » qui bouscule les doyennes des revues d'idées à la française.

  • Quotidien - Le grand duel de l'éco : Dominique Seux contre Thomas Porcher

    18 janv. 2026
    Dominique Seux, éditorialiste aux Echos et sur LCI, et Thomas Porcher, professeur à Paris School of Business et membre des Économistes atterrés, présentent leur livre "Les débats de l'éco" aux éditions Plon. Ces deux économistes aux visions opposées - l'un libéral, l'autre à gauche - débattent chaque vendredi sur France Inter dans la matinale d'Ali Baddou et Marion L'Hour.Ils s'affrontent sur les grands sujets éco qui animent l'actualité : la dette publique, les retraites, le trumpisme, l'immigration, la natalité en France et la politique économique d'Emmanuel Macron et du RN.