Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Reporterre - Et si... on réinventait la montagne ? Avec Fiona Mille

    « On ne part pas d’une page blanche pour réinventer la montagne », dit Fiona Mille, « plein d’initiatives dessinent déjà le monde de demain ». La présidente de Mountain Wilderness répand l’espoir malgré le chaos climatique. Fiona Mille est présidente de l’association Mountain Wilderness.

    Elle a publié Réinventons la montagne (éd. du Faubourg, 2024). Elle y dresse un constat réaliste de la montagne, bousculée par le chaos climatique, mais ouvre surtout des perspectives positives sur ces territoires en mutation.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Gilles Finchelstein, auteur de “La démocratie à l’état gazeux” - L'invité de la Grande Matinale

    7 nov. 2025 Gilles Finchelstein, Secrétaire général de la Fondation Jean-Jaurès, auteur de “La démocratie à l’état gazeux” (Flammarion), est notre invité.

  • PS - 107ᵉ Congrès des Maires : le Parti socialiste apporte son soutien aux élus locaux et dénonce l'asphyxie budgétaire prévue au projet de loi de finances pour 2026

    - Mardi 18 novembre 2025

    À l’occasion de l’ouverture du 107ᵉ Congrès des Maires, le Parti socialiste tient à alerter, avec gravité, sur la situation budgétaire critique que traversent les collectivités locales, premières victimes d’un désengagement continu de l’État.

    Elles doivent affronter depuis plusieurs années une compression inédite de leurs marges de manœuvre, aggravée par l’explosion des coûts de l’énergie, la hausse des dépenses sociales obligatoires et l’insuffisante compensation des décisions nationales imposées sans concertation.

    Cette compression est aujourd’hui accentuée par l’actuel projet de loi de finances dont l’amputation est estimée à près de 8 milliards d’euros pour les services publics locaux et le soutien à l’investissement. Cette copie n’est pas acceptable en l’état !

    Les maires seront demain forcés de renoncer à des services publics essentiels : entretien des écoles, mobilité, action sociale, sécurité, culture, sport, transition écologique, action en faveur des quartiers populaires.

    Dans de nombreux territoires ruraux et urbains, cette situation se transforme en véritable étranglement, menaçant la cohésion républicaine et l’égalité entre les citoyennes et les citoyens. Cette situation menace en premier lieu les libertés locales, pourtant fer de lance de notre modèle de décentralisation à la française.

    Le Parti socialiste rappelle que les collectivités assurent plus de 70 % de l’investissement public et jouent un rôle décisif dans la vie quotidienne des Françaises et des Français. Leur affaiblissement fragilise directement la transition écologique, les politiques éducatives et sociales, et plus largement l’avenir du pays.

    Dans l’examen budgétaire en cours, les parlementaires socialistes seront opposés aux mesures frappant de plein fouet les collectivités et se battront notamment contre l’instauration du DILICO 2, la réduction de la compensation des impôts économiques supprimés, le resserrement du FCTVA, les coupes dans la mission Outre-Mer, le gel de la dotation globale de fonctionnement, la baisse des crédits d’investissement, la baisse du Fonds vert…

    Plus largement, le Parti socialiste appelle à relancer le mouvement de décentralisation initié par les socialistes en 1982. À rebours de la réforme technique visant à faire des économies telle que défendue par l'actuel Premier ministre, nous défendons un véritable projet politique visant à réoxygéner la démocratie en rapprochant la décision du citoyen.

    Alors que les institutions semblent paralysées par les aventures macronistes, nous sommes convaincus que c'est en redonnant des libertés à nos collectivités que notre démocratie peut se régénérer.

     

    Olivier FAURE, 1er secrétaire du Parti socialiste
    Johanna ROLLAND, 1ère secrétaire déléguée du Parti socialiste
    André LAIGNEL, 1er Vice-Président délégué de l’Association des Maires de France
    Boris VALLAUD, Président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale
    Patrick KANNER, Président du groupe socialiste au Sénat
    Stéphane DELAUTRETTE, Président de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation de l’Assemblée nationale
    Éric KERROUCHE, Vice-Président de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation
    Mathieu KLEIN, Président du Comité des territoires du Parti socialiste

  • Le Grand Continent - IA : comment sortir de la bulle ?

    L'irruption des intelligences artificielles génératives dans le quotidien de chacun — que l’on peut sans doute dater de la sortie de la première version de ChatGPT en novembre 2022 — a projeté le monde dans une nouvelle réalité.

    Certes l’IA existait déjà depuis longtemps. Mais pour la première fois, un outil grand public, facile d’accès et peu coûteux a mis entre toutes les mains une capacité de création et d’analyse jusqu’ici hors de portée ; l’événement a conduit la plupart des commentateurs et des experts à parler, à tort ou à raison, d’une nouvelle révolution industrielle — peut-être la quatrième après celle de la machine à vapeur, puis de l’électrification et, enfin, de l’informatique et du numérique.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Écologie : d’où vient le "backlash" ? - Le débat de la grande matinale

    13 nov. 2025
    Paloma Moritz, journaliste, responsable du pôle écologie du média en ligne Blast. Et Olivier Blond, conseiller régional d’Île-de-France (LR), délégué spécial à la lutte contre la pollution de l’air, auteur de "Plaidoyer pour une écologie de droite" (Albin Michel).
  • Jérémie Peltier - Dix ans après. La mémoire du 13 novembre 2015 chez les Français et chez les Parisiens

    Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, quelle mémoire reste-t-il de cette tragédie nationale ? Comment saisir la persistance du souvenir, le rapport des citoyens aux lieux touchés, l’importance accordée aux commémorations et l’impact durable de ces événements sur les modes de vie ? Pour y répondre, la Fondation Jean-Jaurès, en partenariat avec l’Ifop, la Bellevilloise et le Théâtre de la Concorde, publie une enquête inédite, réalisée auprès de Français et de Parisiens, qui met en lumière une « mémoire vive » particulièrement ancrée à Paris. Jérémie Peltier, co-directeur général de la Fondation, livre son analyse des résultats, soulignant combien ce traumatisme collectif continue de façonner notre rapport au temps, à la ville et à la résilience.
     
    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Alain Souchon, faut voir comme on lui parle - L'édito politique de Patrick Cohen

    Alain Souchon est accusé d’avoir insulté les électeurs du Rassemblement national.

  • The Conversation, Jérôme Baray Professeur des universités en sciences de gestion, Le Mans Université - Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé


    « L’État vit au-dessus de ses moyens. » La phrase est si souvent répétée qu’elle n’est plus questionnée. De moins de 20 % du produit intérieur brut (PIB) dans les années 1970, la dette atteint aujourd’hui environ 110 %. Au-delà de ces chiffres, de nombreux travaux critiques, de Thomas Piketty à Pierre Bourdieu, montrent une autre réalité.

    Loin d’être née d’un excès de dépenses sociales, la dette est aussi née d’une série de choix politiques favorables aux marchés financiers, comme l’ont montré Frédéric Lordon ou François Chesnais, la financiarisation de l’État transformant la dette en outil de transfert de richesses vers le secteur privé.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________