Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Yves Citton : penser à une nouvelle conflictualité politique

    Yves Citton, professeur de littérature et médias à l'Université Paris 8, co-directeur de la revue "Multitudes", publie "Faire avec. Conflits, coalitions, contagions" (Les liens qui libèrent,17/03/2021), un ouvrage qui pousse à penser les véritables causes des problèmes que nous rencontrons aujourd'hui, de la catastrophe écologique aux inégalités.

  • Idées d'été - Reporterre - « La France se réchauffe plus vite que la planète »

    Multiplication d’événements météorologiques extrêmes, meilleure quantification des conséquences des activités humaines sur le climat, avancement de la date de franchissement du seuil de 1,5 °C… Le climatologue Christophe Cassou revient pour Reporterre sur ce qu’a appris la science du climat durant les deux dernières années.

    Christophe Cassou est directeur de recherche CNRS au Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique (Cerfacs), et membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec).

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Idées d'été - IDDRI - La certification Haute Valeur Environnementale dans la PAC : enjeux pour une transition agroécologique réelle

    Ce Document de propositions examine dans quelle mesure la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) peut contribuer à l’amélioration des performances environnementales de l’agriculture française en direction des objectifs du Pacte vert et de la Stratégie nationale bas-carbone.

    Messages clés

    La prise en compte de la certification HVE pour les écorégimes du premier pilier de la PAC (mais aussi les crédits d’impôt du plan de relance, ou l’approvisionnement de la restauration collective) doit être conditionnée à une révision profonde de son cahier des charges – faute de quoi, c’est l’ensemble du dispositif d’écorégime français qui se trouvera décrédibilisé

    Lire la suite
    ____________________________
    ____________________________

  • Emploi, productivité, investissements : la France dans la course à l’attractivité

    Au lendemain des élections régionales, Emmanuel Macron a reçu lundi 28 juin à Versailles les grands patrons étrangers pour la quatrième édition de "Choose France", un forum pour attirer les investisseurs étrangers. Le dernier baromètre sur l'attractivité économique place la France au premier rang. 

    Quelles sont les recettes du succès de l’attractivité française ? Qu’apportent ces investissements étrangers à l’économie nationale ? Au-delà de l’attrait des investisseurs étrangers, la France est-elle compétitive en termes d’emplois, de productivité ou encore d’innovation ? 

     

  • Idées d'été - Institut Rousseau - Une finance aux ordres : comment le pouvoir chinois met le secteur financier au service de ses ambitions

    Alors que Huawei et TikTok ont défrayé la chronique cette année, alors que les ambitions commerciales, technologiques et militaires de la Chine sont devenues des enjeux de premier plan, le secteur financier chinois reste curieusement sous les radars. Sait-on, par exemple, que le système bancaire chinois est depuis 2016 le plus grand du monde par actifs, dépassant celui de la zone euro ? Sait-on que China Development Bank et Export-Import Bank of China détiennent à elles deux plus de créances à l’international que la Banque mondiale ? Au-delà de sa taille et de sa croissance accélérée, c’est le fonctionnement qualitatif du système financier chinois qui gagne à être connu. Car les grandes institutions financières chinoises ont cela de particulier qu’elles sont des entités hybrides, mi-économique mi-politiques, à la fois organes du Parti-État et acteurs de marché. La finance chinoise dans son ensemble est assujettie à des mécanismes de contrôle multiples qui en font avant tout un instrument au service du pouvoir. Alors que ces dernières décennies nous ont habitués, en Europe, à des secteurs financiers plus prompts à imposer leurs priorités aux États que l’inverse, il peut être instructif de décentrer la perspective pour faire voir comment un ordre financier tout autre est en train de monter en puissance en Chine.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Les riches vont-ils devoir payer la facture de la crise ? [Olivier Passet]

    Une fois n'est pas coutume, intéressons-nous au sort des hyper et super riches, soit des 1 et 0,1% de la population en haut de la distribution des revenus et des patrimoines. Les années récentes, depuis le tournant de l'offre de François Hollande et encore plus avec l'élection d'Emmanuel Macron, leur ont été favorables. [...]

  • Idées d'été : Institut Rousseau - Derrière la Covid-19, l’état d’urgence écologique

    Depuis plusieurs mois, la crise sanitaire liée à la Covid-19 nous contraint dans nos vies à un état d’alerte permanent. Cette crise sanitaire n’est pas sans lien avec le dérèglement écologique et des événements similaires risquent à l’avenir de se multiplier du fait de l’activité humaine[1]: déforestation irrépressible, fonte du permafrost, migration des parasites, accélération des échanges commerciaux et humains etc. Récemment, un rapport[2] du groupe d’experts de l’ONU sur la biodiversité, la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), alertait sur les risques de pandémie plus fréquentes et plus meurtrières si une transformation radicale de notre économie n’advient pas rapidement. En cause, la destruction de la biodiversité par l’homme qui ouvre la voie à d’immenses pandémies par des contacts plus fréquents et plus directs : il existerait 1,7 million de virus inconnus chez les mammifères et les oiseaux, et 540.000 à 850.000 d’entre eux « auraient la capacité d’infecter les humains » – selon l’estimation de la revue Science 2018 citée dans le rapport. Ces mêmes spécialistes appellent à des changements profonds pour prévenir les pandémies et ne plus seulement les guérir, en réduisant l’empreinte de l’activité humaine sur la nature.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • IDDRI - Justice climatique : nouvelles tendances, nouvelles opportunités

    La justice climatique se développe de manière exponentielle depuis 2015, l’année 2021 illustrant en la matière une dynamique fructueuse1, qui fait évoluer le cadre juridique de manière convergente dans plusieurs contextes nationaux, et qui contribue à la mise en cohérence du cadre d'action concret des acteurs publics et privés avec les engagements pris à long terme. Les tribunaux sont de plus en plus exposés aux questions liées à l’urgence climatique, utilisée comme élément central dans des litiges de plus en plus nombreux venant consacrer ce qu’on appelle désormais les « litiges stratégiques »2. Ce billet de blog analyse le potentiel de ces dynamiques juridiques en termes de prévisibilité pour tous les acteurs (publics et privés, société civile) et de mise en œuvre effective des engagements de lutte contre le changement climatique.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Fondation Jean Jaurès - Organiser le monde. Une autre histoire de la guerre froide

    L’historienne Sandrine Kott analyse l’histoire de la coopération Est-Ouest entre 1947 et 1991, dans un ouvrage, "Organiser le monde. Une autre histoire de la guerre froide" (Seuil, janvier 2021), fondé sur l’exploitation de nombreuses archives et une riche bibliographie. Dans cet entretien pour la Fondation Jean-Jaurès mené par Judith Bonnin, maîtresse de conférences à l’université de Bordeaux, elle en retrace le fil et les problématiques, et revient sur la place particulière des sociaux-démocrates européens. 
    Plongeant dans les archives des organisations internationales – l’ONU et ses agences, en particulier, mais aussi des organisations non gouvernementales et de grandes fondations privées –, Sandrine Kott nous dévoile une autre histoire de la guerre froide. Ces organisations, où se rencontrent et s’opposent des acteurs issus de mondes en conflit, se révèlent être des lieux d’élaboration en commun de savoirs et de projets. Elles rendent possibles et encouragent des internationalismes structurés autour de causes qui tout à la fois rassemblent et divisent : droits de l’homme et de la femme, paix, écologie...

    Elles promeuvent l’idée qu’il est possible d’organiser le monde en régulant ses déséquilibres et ses contradictions. Enfin et surtout, elles donnent la parole à une multitude d’acteurs négligés dans les grands récits, en particulier ceux du « tiers monde » dont les revendications de justice ont puissamment marqué l’agenda international de la période. À la guerre froide a succédé l’ère du globalisme marquée par la généralisation des logiques de concurrence. Leur triomphe met en danger les espace de débats internationaux comme les projets de régulation et d’organisation du monde dont les sociétés humaines et leurs environnements naturels auraient, pourtant, plus que jamais besoin.
    Découvrez le livre sur le site des Éditions du Seuil : www.seuil.com/ouvrage/organiser-le-monde-sandrine-kott/9782021408669

  • LVSL - Patrick Weil : « La laïcité, c’est la France »

    Alors que le projet de loi sur le séparatisme est entré hier, 28 juin 2021, en deuxième lecture à l’Assemblée nationale, Patrick Weil, directeur de recherche au CNRS et professeur associé à l’Université de Yale aux États-Unis, nous accorde un entretien sur l’histoire la laïcité. Historien spécialiste des politiques publiques d’immigration et de la citoyenneté, il revient pour nous sur son ouvrage, De la laïcité en France, paru chez Grasset. Avec lui, nous évoquons la genèse de la loi de séparation des Églises et de l’État, mais aussi son application juridique qui repose notamment sur la création d’une « police des cultes » par Aristide Briand. Progressivement oublié par les pouvoirs publics, cet arsenal législatif peut pourtant permettre, selon Patrick Weil, de lutter efficacement contre le fanatisme religieux. Entretien réalisé par Léo Rosell, retranscrit par Dany Meyniel.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________