Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • France Culture - Comment démocratiser l’information ?

    Julia Cagé est normalienne, titulaire d’un doctorat de l’université de Harvard, professeure d’économie à Sciences Po Paris. Après "Sauver les médias" (Seuil/La République des idées, 2015), "Le Prix de la démocratie" (Fayard, 2018) - prix Pétrarque de l’essai Le Monde/France Culture, - ou encore "Libres et égaux en voix" (Fayard, 2020), elle publie "L'Information est un bien public. Refonder la propriété des médias" (Seuil, février 2021) aux côtés de Benoît Huet, avocat au barreau de Paris, cofondateur du cabinet Avrillon-Huet, membre du comité juridique de Reporters Sans Frontières et enseignant à l’Essec.

  • Ne nous raccrochez pas au nez ! Le billet de Nicole Ferroni

    Nicole Ferroni sait que l’on est à J-5 de la journée internationale des droits des femmes. Enfin, J-5 sur le calendrier, mais dans les faits, on est plutôt à J-5 siècles vu le retard accumulé en matière d'égalité. D’ailleurs, c’est pour cela qu’elle voulait venir en avance pour vous annoncer une bonne nouvelle !

  • Mario Draghi face à l'état calamiteux (de longue date) de l'Italie [Alexandre Mirlicourtois]

    Mario Draghi, l'homme qui a à son crédit d'avoir sauvé la zone euro en pleine crise de la dette en 2012, est désormais au chevet de l'Italie, l’homme malade de l’Europe. Le déclin démographique du pays fait partie intégrante de l’équation qu’il aura à résoudre car l’Italie se dépeuple et a perdu plus d’un million d’habitants depuis 2014. [...]

  • Libé - Hidalgo met en scène sa confrontation avec Macron sur le terrain sanitaire

     Préparant une potentielle candidature en 2022, la maire de Paris ne cesse de marquer son opposition avec le Président dans le but de s’affirmer et de récupérer les électeurs de gauche qui avaient soutenu l’ex-ministre en 2017. Sur la page Actualités d’une recherche «Anne Hidalgo», les résultats foisonnent : une tribune dans le Monde, une interview dans le Parisien et des articles à la pelle qui racontent la séquence maladroite jouée avec son premier adjoint, Emmanuel Grégoire. Autant de liens qui traduisent une stratégie politique : la maire de Paris a décidé de mettre en scène sa confrontation avec Emmanuel Macron sur le terrain sanitaire.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Le Vent se lève - Habitat et grand âge : les défis du vieillissement

    Bien que la gestion du « vivre chez soi » et de la dépendance soient l’une des préoccupations majeures des politiques publiques, la France possède une vision catastrophiste du vieillissement. Malgré l’hétérogénéité des nouveaux « visages » de la vieillesse, les pratiques institutionnelles et les politiques sociales s’obstinent dans une lecture des vieillissements sous la dualité autonomie/dépendance. Trop souvent s’opèrent des formes de ségrégation et de mépris fondés sur l’âge, tandis que la décision d’un plan d’aide s’effectue à partir d’une vision solutionniste et médicale de la personne en s’appuyant sur ses incapacités plutôt que sur ses capacités. De ce fait, l’allongement de l’espérance de vie motive une injonction normative du vieillissement, celle du « bien vieillir ». Les habitats dédiés aux personnes âgées s’inscrivent dans cette démarche de prévention du vieillissement et promettent à leurs résidents de bien vieillir, mais l’architecture ne résout pas tout. Quoiqu’examiner le supposé impact des lieux habités sur le vieillissement de la personne soit une nécessité, comment innover dans une société qui vieillit ?
     
    Lire la suite
    _______________________
    _______________________
     

  • Le Point - Sondage : les lycéens rejettent majoritairement la « laïcité à la française »

    Dans une enquête inédite réalisée pour la revue « Le Droit de vivre » et la Licra, l’Ifop révèle une profonde fracture générationnelle.
     
    Le coup sera rude pour les partisans d'une laïcité « de combat » : leur idéal n'est plus porté par les jeunes générations. Dans un sondage commandé par la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), dont la revue consacre un numéro spécial à la laïcité, l'institut Ifop s'est penché pour la première fois sur la façon dont les lycéens perçoivent l'un des fondements de la République française, inscrit dans la Constitution. Et les résultats de son enquête, réalisée en janvier auprès d'un échantillon représentatif de 1 006 lycéens selon la méthode des quotas, révèlent des fractures béantes. Plus d'un lycéen sur deux (52 %) se dit ainsi favorable au port de signes religieux ostensibles dans les lycées publics, soit deux fois plus que dans l'ensemble de la population (25 %). 49 % ne voient pas d'inconvénient à ce que les agents publics affichent leurs convictions religieuses. Et 38 % sont favorables à ce qu'une loi autorise les élèves à porter un « burkini » (une proportion qui atteint 63 % chez les seuls élèves scolarisés en REP, et 76 % chez les lycéens se déclarant musulmans).
     
    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Lyon Bondy Blog - Interview de Jean-François Debat #2 : Le Parti Socialiste aux élections régionales

    Les élections régionales, prévues le 13 et 20 juin 2021, avancent à grand pas. Après s’être penché sur le bilan régional à Bourg-en-Bresse, le Maire et conseiller régional Jean-François Debat nous éclaire sur le projet du Parti Socialiste pour les élections en Auvergne-Rhône-Alpes.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • Telos - Mais où est passé le «peuple de gauche» ? Gérard Grunberg et Jean-Louis Missika

    L’électeur de gauche semble appartenir à une espèce en voie de disparition. Après l’effacement à la fin du vingtième siècle de l’électeur communiste, perdu dans les limbes de l’abstention et du vote d’extrême-droite, on assiste à celui de l’électeur socialiste, évaporé un jour d’avril 2017. Cette disparition est-elle provisoire ou définitive ? La présidentielle de 2017 est-elle un accident ou un big bang ? Le clivage gauche droite est-il obsolète et devons-nous partir à la recherche de nouveaux clivages plus pertinents ?  Pour répondre à ces questions, il faut d’abord s’intéresser aux pérégrinations de l’électeur de gauche, d’une présidentielle l’autre.

    ..... Le vote s’articule toujours à des rapports sociaux, des affinités politiques, des valeurs morales, mais la liberté que s’autorise l’électeur dans l’agencement de ces différentes dimensions a considérablement grandi. Ainsi les électeurs de gauche comme de droite n’ont pas disparu, ils se sont émancipés des partis, ils naviguent à vue entre leurs convictions, leurs valeurs et leurs expériences de vie. L’offre et le climat politiques influencent davantage leurs choix. Et leur nombre a décliné au rythme de la croissance des électeurs qui se reconnaissent dans les nouveaux clivages.

    Lire la suite
    _____________________________
    _____________________________

  • Fondation Jean Jaurès - Gauche : l’illusion de l’union ?

    ...... Ce sont 67 % des sympathisants d’Europe Écologie-Les Verts (EE-LV) qui souhaitent une candidature unique de la gauche en 2022, 78 % des proches du Parti socialiste sont également d’accord avec cette idée et même 81 % des « insoumis »[1] ! Dans le même temps, une initiative a été lancée par plus de mille personnalités politiques et intellectuelles de gauche telles que Thomas Piketty, Clémentine Autain, Michèle Rubirola, Cyril Dion, Julia Cagé, Guillaume Duval. Baptisé « 2022 (vraiment) en commun », le texte souhaite une convergence des forces de gauche, à partir de la société civile, pour faire face aux problématiques touchant notre société. De son côté, Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, croit également en une candidature commune de la gauche à la présidentielle de 2022. Pour parvenir à cela, une « primaire des idées » permettant de construire un programme commun entre les différentes sensibilités de gauche serait une option envisageable[2]. Benoît Hamon, ancien candidat de La Belle Alliance populaire lors de la précédente élection présidentielle, a également fait part de son souhait d’une union de la gauche en vue de la prochaine élection présidentielle et même si cela devait se faire derrière Jean-Luc Mélenchon[3]. Plus récemment, Najat Vallaud-Belkacem en a appelé à l’union de la gauche, La France insoumise (LFI) comprise[4].

    Lire la suite
    _____________________________
    _____________________________

  • PS - #LiveDuProjet​ n°2 | La santé le 4 mars à 18h30

    Les « #LiveDuProjet », ça continue ! On se retrouve pour la deuxième édition avec comme thème de travail : la santé !

  • Lyon Bondy Blog - Interview de Jean-François Debat #1: le bilan régional à Bourg-en-Bresse

    Les élections régionales, prévues le 13 et 20 juin 2021, avancent à grand pas. L’occasion pour le Lyon Bondy Blog de se pencher sur le bilan régional à Bourg-en-Bresse. Le programme de Laurent Wauquiez a t-il été respecté ? Le Maire et conseiller régional Jean-François Debat répond à nos questions.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________