Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Le JDD - Comment François Hollande surveille le congrès du PS

    François Hollande ne se prononcera pas sur le congrès du PS, mais voit d’un bon œil la candidature d’Hélène Geoffroy face au sortant Olivier Faure.

    Ce n’est pas l’œil de Moscou qui plane sur le Parti socialiste, mais bien celui de François Hollande. L’ancien chef de l’État est loin de rester aveugle à la situation du PS, lequel prépare en ce moment son prochain congrès, qui, samedi, a été reporté sine die en raison du Covid. Sous l’ex-président affleure toujours l’ancien premier secrétaire, un poste qu’il a occupé pendant onze ans. Commentaire d’un camarade qui le connaît par cœur : "Comment peut-on imaginer François Hollande se désintéresser d’un congrès?"

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • Vous n'effacerez pas Beethoven ! Tanguy Pastureau maltraite l'info

    Une polémique a lieu actuellement aux Etats-Unis, autour de la Symphonie n°5 de Beethoven, Tanguy Pastureau nous raconte.

  • France Culture - Terrorisme : une histoire de la violence

    Si le pays reste sous le choc face à l’horreur de l’attaque dont a été victime le professeur Samuel Paty, le spectre d’une nouvelle forme de terrorisme continue d’inquiéter le gouvernement. Le rapport quant à la relation historique qui lie la violence au terrorisme perd de sa linéarité. Faisons-nous face à une nouvelle forme de terrorisme ? Qu’est-ce qui explique la recrudescence de l’utilisation de l’arme blanche lors des dernières attaques terroristes ? Comment prévoir un passage à l’acte de plus en plus difficile à anticiper ?

    Pour en parler, Guillaume Erner est en compagnie de Gilles Kepel, directeur de la chaire Moyen-Orient-Méditerranée à l’Ecole normale supérieure et professeur à Sciences Po, auteur de “Sortir du chaos. Les crises en Méditerranée et au Moyen-Orient” (Gallimard, 2018). Il sera rejoint à partir de par Annette Becker, historienne, professeure à l'université Paris-Nanterre, spécialiste des génocides, auteure notamment de Messagers du désastre. Raphaël Lemkin, Jan Karski et les génocides (Fayard)

    L'invité des Matins de France Culture.
    Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 21 Octobre 2020)
    Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr

  • Le Débat Eco : Quels enjeux pour la présidentielle américaine ?

    L'élection présidentielle aux États-Unis a lieu dans moins de deux semaines. Si la gestion de la crise sanitaire et la situation sociale dans le pays sont les questions qui a occupé la majeure partie des débats, quels programmes économiques Joe Biden et Donald Trump portent-ils ?

  • Une fracture économique, sociale et sanitaire exacerbée [Alexandre Mirlicourtois]

    D’abord sanitaire, puis économique et sociale, la crise de la Covid-19 a dévoilé et amplifié les inégalités. Coté sanitaire, le lien est désormais clairement établi entre pauvreté et surmortalité liée à la pandémie. Quatre économistes ont même quantifié l’excès de mortalité dans les communes les plus modestes. [...]

  • Professeur : tu es le meilleur jardinier de notre société - Le billet de Nicole Ferroni

    Dans cette chronique, Nicole Ferroni est lourde, la faute à son cœur qui est lourd, comme son humour, car très touchée par la mort de Samuel Paty. En effet, elle aussi fut enseignante.

  • Marie-Pierre de la Gontrie (PS) accuse Darmanin d’« écorner notre Etat de droit »

    La sénatrice PS de Paris, Marie-Pierre de la Gontrie, reproche au ministre ses actions et propos depuis l’assassinat de Samuel Paty. « Je ne suis pas sûr que vous respectiez l’Etat de droit », en visant les rayons « communautaires » des supermarchés, affirme la socialiste.

  • TQA | Pierre Rosanvallon

    Cette année, Pierre Rosanvallon a publié un ouvrage intitulé « Le siècle du populisme. Histoire, théorie, critique ». Dans ce nouveau #TQA, Isabelle This Saint-Jean l'interroge sur ce terme complexe.