Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Jeune Afrique - Algérie : « Si je veux me baigner en bikini, je me baigne en bikini »

    Porter un bikini sur une plage algérienne n’est pas chose facile. Un groupe Facebook - tenu secret - qui a vu le jour au lendemain de la fin de l’Aïd et rassemble aujourd’hui 3 600 femmes de la ville d'Annaba s'est donné pour mission d'organiser de grandes baignades collectives. Face aux regards appuyés et au harcèlement sexuel et moral, ces Algériennes opposent la force du groupe.

    « Si je veux me baigner en bikini, je me baigne en bikini », martèle Leila*, à l’initiative de ce mouvement d’habitantes d’Annaba désireuses de pouvoir se baigner en bikini sans avoir à craindre ni l’opprobre ni une quelconque forme d’oppression.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Libé - Pour Faure (PS), Macron «confond tous les rôles dans sa présidence»

    Olivier Faure (PS), président du groupe Nouvelle Gauche à l’Assemblée, a décrit jeudi un Emmanuel Macron «qui confond tous les rôles dans sa présidence», tour à tour «chef d’état-major, ministre des Affaires étrangères et même ministre des relations avec le Parlement», après la démission du général Pierre de Villiers.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • L'Obs - Osez le féminisme : "Marlène Schiappa pédale dans la semoule !"

    La grogne monte chez les associations féministes, qui craignent une baisse des subventions publiques dont elles dépendent.

    En pleine polémique concernant le budget alloué aux associations de défense des droits des femmes, Marlène Schiappa a présenté ce jeudi sa feuille de route à la Délégation aux droits des femmes du Sénat. Elle en a profité pour déminer le terrain en affirmant que les subventions accordées aux associations ne baisseraient pas "d’un euro".

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Réaction du Parti socialiste aux propos tenus par Christophe Castaner sur le Général de Villiers

    21 juillet 2017

    Le Parti socialiste déplore la fébrilité qui semble avoir saisi l’exécutif depuis la démission du Général de Villiers de ses fonctions de Chef d’état-major des armées (Cema).

    Depuis 48 heures, gouvernement et présidence s’adonnent à un double langage, censé parler à tout le monde, mais qui ne trompe personne.

    Hier, on entendait Emmanuel Macron tenir des propos doucereux à l’égard du Général de Villiers, saluant un « grand soldat », promettant monts et merveilles aux armées pour éteindre le feu.

    Aujourd’hui, c’est Christophe Castaner qui mène la charge dans les colonnes du Figaro contre le Cema démissionnaire, réduit au rang de « poète revendicatif ».

    Visiblement furieux que personne ne soit venu en appui de sa stratégie d’humiliation publique, l’Elysée envoie « son » porte-parole délivrer le fond de la pensée présidentielle.

    Le « en même tempisme » est peut-être un mode efficace de conquête du pouvoir. Mais il ne se prête clairement pas à son exercice. Décidément, cet épisode n’aura grandi personne.

  • Marianne - VIDEO - LREM tente-t-elle de faire revoter des amendements... jusqu'à obtenir le résultat escompté ?

    Le député PS Olivier Dussopt a reproché au groupe LREM d'intimider ses députés en demandant des recomptes de voix sur le projet de loi de moralisation de la vie publique. Penaud, le président de la commission de lois a mis en avant son statut de "novice".

    Coup de vice ou gaucherie de débutant ? Lors des débats sur le projet de loi de moralisation de la vie publique, ce mercredi 19 juillet, le vice-président macroniste de la commission des lois, Stéphane Mazars, a fait revoter plusieurs fois certains amendements très sensibles pour le groupe LREM, au point d'être accusé par le PS de tenter d'intimider certains députés.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Marianne - Comment Hollande a voulu éjecter deux membres de la nouvelle direction du PS

    François Hollande n'a pas dit son dernier mot avec Solferino. En témoigne ses demandes pour que le frondeur Jean-Marc Germain et l'ancien proche de Manuel Valls, Luc Carvounas, ne fassent pas partie de la nouvelle direction collégiale du PS. Jean-Christophe Cambadélis ne l'a pas écouté.

    Lire la suite
    ____________
    ____________

  • Le Parisien - La nouvelle vie de François Hollande

    LE PARISIEN MAGAZINE. Deux mois après avoir quitté l’Elysée, l’ancien président, 62 ans, est bien occupé. En quête d’un appartement dans la capitale, il garde un oeil sur le PS et un autre sur la fondation qu’il vient de lancer. A Paris et en Corrèze, ses proches racontent.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • PS : Exprime-toi ! Nous comptons sur toi

    Chère camarade, cher camarade,
    La direction collégiale provisoire s’est réunie pour la première fois lundi 17 juillet, afin d’engager sans délai le travail qui lui a été confié par le Conseil National. Comme tu le sais, notre mission est de bâtir et de soumettre au vote des militants une feuille de route de la refondation du Parti socialiste.
    Notre responsabilité est historique. Nous en avons pleinement conscience. Les résultats que nous avons connus lors des dernières élections appellent une reconstruction en profondeur. Cet enjeu dépasse, nous en sommes conscients, le devenir même du Parti. L’abstention record aux rendez-vous électoraux de 2017 témoigne d’une crise démocratique majeure. En Europe, les sociaux-démocrates connaissent un recul général.
    La tâche qui nous attend est immense. Elle relève autant de la bataille des idées que de la refonte de notre organisation. Sa réussite, condition à terme du rassemblement des forces de la gauche et de l’écologie, repose sur un processus démocratique ambitieux qui reste à inventer.
    C’est avec humilité et volonté que nous abordons ce défi, convaincus que c’est ensemble que nous le relèverons. Nous sommes persuadés qu’il n’y a d’intelligence que collective et que chacun d’entre nous est porteur d’une partie de la solution.
    Cet état d’esprit, solidaire et responsable, a animé nos débats. Il nous conduit à nous adresser à toi aujourd’hui pour recueillir ta contribution. Cet espace est ouvert comme un Cahier de doléances et de propositions, où chacun est invité à exprimer ses attentes et proposer des pistes de réflexion. Elles peuvent porter sur le calendrier à tenir et le processus à suivre, sur la façon radicalement différente dont pourrait fonctionner le Parti de demain, ou sur les combats qui doivent être portés par les socialistes pour l’avenir de notre pays.
    Ta contribution, avec celle de tous les autres, viendra nourrir notre travail. Cette invitation à participer est un commencement. Il y en aura d’autres, notamment au travers de la mise en place d'une plateforme numérique de débats sur le site internet du Parti socialiste. L’implication des militants sera pour nous un fil rouge de la refondation. Nous organiserons notamment, une fois vos propositions faites, une série de déplacements dans les régions, afin d’approfondir la discussion avec vous tous. Il nous faudra bien sûr tout au long de ce processus associer à notre réflexion collective, intellectuels et corps intermédiaires. Par la suite, nous devrons aussi ouvrir grandes les portes du Parti afin de convier à notre travail toutes celles et tous ceux qui souhaitent participer à sa reconstruction.
    Exprime-toi ! Nous comptons sur toi.
    Accéder à l'espace de contribution

     

  • Le Journal du Dimanche - Julien Dray : "Le Parti socialiste doit retrouver son autorité"

    INTERVIEW – Julien Dray, ancien député socialiste et proche de François Hollande, commente l'état actuel du PS, dont la direction collégiale s'est réuni lundi pour établir la feuille de route de la rénovation du parti.

    La direction collégiale du Parti socialiste, mise en place début juillet, se réunissait à huis clos lundi, avec une mission à lancer, celle de la "rénovation". Etape nécessaire après l'échec de Benoît Hamon à la présidentielle, l'envoi de seulement 31 députés à l'Assemblée nationale puis la démission du premier secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis. L'objectif est de présenter une "feuille de route" fin août, puis d'organiser un congrès début 2018. Adhérent au PS depuis 1981 et ex-député de l'Essonne, Julien Dray analyse les enjeux pour son parti.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Huffington Post - Le vrai-faux retour "un peu étrange" de François Hollande

    Retiré de la vie politique, l'ancien président doit s'exprimer pour la première fois ce vendredi soir à Arles.

    François Hollande serait-il lui aussi un amateur de cartes postales? Retiré de la vie politique depuis son départ de l'Elysée, l'ancien premier secrétaire du Parti socialiste s'est astreint à la réserve qui s'impose traditionnellement aux anciens chefs de l'Etat. Discret et soucieux de ne pas interférer sur le quinquennat qui s'amorce, le prédécesseur d'Emmanuel Macron n'est apparu que dans le cadre de cérémonies officielles, comme la commémoration des victimes de l'attentat de Nice le 14 juillet dernier. Et il n'a généralement pris la parole que pour rendre hommage à des personnalités disparues, telles Max Gallo ou Simone Veil, ou saluer le retour sur terre de l'astronaute Thomas Pesquet.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Europe 1 - Moralisation de la vie publique : le PS regrette le recul des députés en commission

    Le Parti socialiste a regretté le maintien du "verrou de Bercy" dans le projet de loi de moralisation, mais a salué des "progrès" notamment sur le casier judiciaire des membres du gouvernement et la suppression de la réserve parlementaire.

    Le Parti socialiste a regretté vendredi le recul des députés en commission sur le projet de loi de moralisation de la vie publique, qui "n'est pas vraiment au diapason des engagements du président" Emmanuel Macron.

    Lire la suite
    __________________
    __________________