- Page 8
-
-
Christian Paul: "Nous avons réveillé le PS à la veille du congrès"
Christian Paul: "Nous avons réveillé le PS à la... par BFMTV -
Hollande "en situation de force" pour 2017, affirme Cambadélis après le succès de sa motion au PS
-
Christian Paul "candidat au poste de premier secrétaire du Parti socialiste"
-
Libé - Caroline Fourest: «On ne fera pas baisser le racisme en trouvant des excuses sociologiques aux fanatiques»
Caroline Fourest Essayiste et journaliste
Etre ou ne pas être Charlie. Telle n’est plus la question. Plus de quatre mois après les manifestations du 11 janvier, deux camps s’affrontent pour dire qui est vraiment Charlie. Pour l’un, c’est un républicain, défenseur de la laïcité et du droit au blasphème. Pour l’autre, c’est un islamophobe qui se cache derrière la République pour stigmatiser une partie de la population (thèse du dernier essai de l’historien et démographe Emmanuel Todd). Dans son dernier livre, Eloge du blasphème qui vient d’être publié chez Grasset, l’essayiste Caroline Fourest, qui a travaillé plusieurs années à Charlie Hebdo, répond au procès en islamophobie fait aux caricatures et met en garde contre le détournement de la laïcité à des fins identitaires.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
L'Obs, Roland Greuzat - Le PS et le Congrès de Poitiers : un simulacre de démocratie, dangereux pour l'avenir
LE PLUS. Les 5, 6 et 7 juin se tiendra le Congrès du PS à Poitiers, dont l'objectif est de fixer l'orientation politique du Parti et d'établir une nouvelle direction, pour lesquels les candidats sont réunis en motions. Pour Roland Greuzat, ancien militant, ce congrès est crucial même s'il a plus de chances d'entériner une rupture définitive avec les racines historiques du socialisme.
Le Parti socialiste est à l’œuvre, les étapes se suivent et se ressemblent dans la préparation du Congrès de Poitiers, qui se tiendra le week-end du 5-6-7 juin
Lire la suite
_____________________
_____________________ -
Patrick Kanner, invité de Guillaume Durand avec LCI (19.05.15)
Patrick Kanner, invité de Guillaume Durand avec... par radioclassique -
Le Monde - Contre l’école inégalitaire, vive le collège du XXIe siècle
Le collège actuel n’est ni unique, ni juste et encore moins efficace. L’organisation de la formation, avec ses options facultatives et ses classes « bilangues », conduit à la création de classes différenciées socialement et même, dans certains territoires, marquées ethniquement. Comment convaincre notre jeunesse des valeurs de notre République – liberté, égalité, fraternité et laïcité – alors que le collège lui offre tous les jours le spectacle de l’injustice, de l’exclusion et de la séparation ?
L’adhésion aux valeurs de la République ne passera pas par le seul enseignement moral et civique, il passera par un collège plus équitable, plus juste ainsi que par des établissements et des classes plus mixtes, socialement et scolairement. Nous ne partageons pas cette curieuse conception de la République qui consiste à considérer toute politique pour ouvrir les chemins de la réussite au plus grand nombre comme un « nivellement par le bas »
Lire la suite
____________________
____________________ -
Jack Lang, invité de Guillaume Durand avec LCI (18.05.15)
Jack Lang, invité de Guillaume Durand avec LCI... par radioclassique -
Paul Alliès - Primaires: un nouveau renoncement ?
Tout aura été fait pour que le débat sur la tenue de Primaires citoyennes pour les Présidentielles de 2017 soit escamoté. Elles étaient pourtant considérées jusqu'à il y a peu comme une condition du succès de 2012. Cet acquis démocratique va-t-il passer à la trappe lors du prochain congrès du Parti socialiste ?
A la lecture des motions en présence, le constat est vite fait: la motion Cambadélis-Valls (A) n'en dit pas un mot ; la motion C "Osons un nouveau pacte citoyen et républicain" (des anciens camarades de Larrouturou) se contente d'appeler à l'extension des Primaires à toutes les élections mais sans rien dire des prochaines Présidentielles ; même chose (en format réduit) pour la motion D (K. Berger) qui évoque aussi une telle extension mais seulement "pour toutes les désignations de chef de file à partir d'un certain seuil d'habitants si les sections en font la demande", donc à l’échelon local seulement.
Finalement, seule la motion "A Gauche pour gagner" (B) aborde franchement et précisément la question dans un paragraphe "Les Primaires au service du rassemblement de la Gauche »
Lire la suite
________________________
________________________ -
Ça Vous Regarde - Le débat : Collège : une réforme à l’épreuve de la rue