- Page 15
-
-
Stéphane Le Foll, invité du "Grand Jury RTL/ Le Figaro/ LCI"
Stéphane Le Foll, invité du "Grand Jury RTL/ Le... par rtl-fr -
Stéphane Le Foll, invité du "Grand Jury RTL/ Le Figaro/ LCI" (2)
Stéphane Le Foll, invité du "Grand Jury RTL/ Le... par rtl-fr -
Hamon : "J'aurais préféré que Martine Aubry soit avec nous"
-
Le Grand Rendez-Vous avec Jean-Christophe Cambadélis (partie 1)
-
Le Grand Rendez-Vous avec Jean-Christophe Cambadélis (partie 2)
-
Le Grand Rendez-Vous avec Jean-Christophe Cambadélis (partie 3)
-
OFCE - Gaz de schiste : redressement d’un mirage par Aurélien Saussay
Un rapport mis en ligne le 7 avril par le Le Figaro évalue les gains que l’on pourrait attendre de l’exploitation du gaz de schiste en France : ce document y voit une chance de relance pour l’économie française, ainsi qu’une opportunité de réduire la facture énergétique de la France en substituant une production domestique à nos importations gazières. Les impacts macroéconomiques estimés seraient très importants : dans le scénario « probable », plus de 200 000 emplois seraient ainsi créés, pour 1,7 point de PIB additionnel en moyenne sur une période de 30 ans.
La magnitude de ces chiffres découle directement des hypothèses retenues, en particulier géologiques. Le coût de production et les volumes qui peuvent être extraits d’un gisement de gaz de schiste dépendent de ses caractéristiques physiques (profondeur, perméabilité et ductilité de la roche, etc.). Or, sans procéder à un forage par fracturation expérimental, il est très difficile d’estimer à l’avance l’ensemble de ces paramètres, et donc le coût de production final.
Lire la suite
________________________
_______________________ -
Observatoire des sondages - Odoxa : un nouvel OpinionWay
Fondé en août 2014 par d’anciens dirigeants de BVA, Odoxa entre sur le marché concurrentiel des sondages. Segment low cost, le nouveau sondeur enchaîne les enquêtes biaisées. De quoi susciter la jalousie de l’actuel détenteur du titre, très officieux il est vrai.
Certes, tout le monde ne dispose pas du parrainage d’une chaine de télé et d’un quotidien (I>télé et Le Parisien). Les efforts entrepris par le président d’Odoxa (Gaël Sliman) pour "élargir encore la présence médiatique de l’Institut" (à l’époque BVA, cf. A quoi servent les doxosophes ?) ne se relâchent pas. On retrouve donc sans surprise les mêmes commanditaires de trois "enquêtes" publiées à la fin de la semaine dernière : l’une encourageant le gouvernement à accentuer sa politique de droite (Le Parisien, I>télé, 3 avril 2015), l’autre prévenant implicitement Nicolas Sarkozy que son seul adversaire à droite n’est pas Marine Le Pen mais Alain Juppé (I>télé, 3 avril 2015), et la dernière enfin cherchant à dissuader l’équipe au pouvoir d’intégrer des ministres écologistes (Le Parisien 5 avril 2015).
Lire la suite
______________________
______________________ -
ISSP - Programme international d’enquêtes sociales : Identité nationale 2013
La dernière enquête ISSP sur l’identité nationale s’est déroulée de mars à juin 2013. Les quelques 2000 réponses ont été recueillies auprès d’un échantillon aléatoire auto-administré par voie postale, après incitation téléphonique à répondre. Les tout premiers résultats pour la France sont disponibles. Quelques résultats saillants sont présentés et commentés ci-dessous. On peut aussi se référer aux résultats complets (cliquer ci-dessus sur « résultats détaillés »).
Le questionnaire couvre plusieurs thématiques :
Quel est le degré d’attachement des personnes interrogées à leur pays ? Quels sont aussi leurs jugements sur les étrangers ? Comment perçoivent-ils la mondialisation ? Comment considèrent-ils l’Union européenne ?
Lire la suite
_____________________
_____________________ -
Mediapart - Pour survivre, le Parti Socialiste doit se dissocier de la politique gouvernementale 07 avril 2015 | Par David Nakache
En 2012, nous soulevions un espoir inespéré à travers le pays, nous mettions fin au sarkozysme présidentiel et nous détenions tous les pouvoirs. En trois ans, qu'en avons nous fait ?
Alors que le discours de notre candidat à la présidentielle était en phase avec les aspirations des électeurs, des soixante engagements au discours du Bourget, la politique menée une fois au pouvoir a décontenancé, puis déçu, puis suscité une sourde colère face à un sentiment profond d'inéquité.
De défaites électorales en défaites électorales, le Parti Socialiste pèse moins qu'avant sur les politiques publiques mises en œuvre au niveau européen, municipal et départemental. C'est autant de leviers permettant de changer la vie quotidienne des français qui nous échappent. Pire, nous remettons les clefs du pouvoir tantôt à une droite devenue trop souvent extrême, tantôt à l'extrême droite elle-même. Or, en fin d'année, auront lieu les élections régionales.
Lire la suite
________________________
________________________