- Page 18
-
-
Bourdin Direct : Arnaud Montebourg – 07/10
-
Si le gouvernent n'arrive plus à être de gauche, "qu'il cède la place" par BFMTV
Si le gouvernent n'arrive plus à être de gauche... par BFMTV -
OFCE - Réforme des retraites 2013 : la contribution implicite du pouvoir d’achat des retraités
2 octobre 2014
par Stéphane Hamayon et Florence Legros
Moins de 3 ans après le report de l’âge à la retraite de 2010-2011, la France a connu une nouvelle réforme des retraites votée début 2014.
Cette réforme est qualifiée par ses promoteurs de « pérenne et équitable ». Néanmoins, quelques mois seulement après cette réforme, si l’on se penche à nouveau sur l’équilibre à moyen long terme du régime de retraite on conclut qu’il conviendra sans doute de revenir sur le sujet (voir notre article dans la Revue de l’OFCE, n° 137, 2014). Le déséquilibre subodoré provient d’un écart entre les hypothèses qui ont prévalu à la réforme de 2014 et l’évolution effective des variables macroéconomiques déterminantes telles que le chômage et la croissance de la productivité.
Notre article commence par une analyse de la sensibilité de l’équilibre du régime de retraite aux variables économiques et aux hypothèses effectuées. Il met en évidence qu’un taux de chômage qui se stabiliserait à 7,5%, (soit le plus bas taux observé depuis 30 ans,) et non 4,5% comme dans le scénario retenu par la réforme, et un taux de croissance de la productivité de 1%, en ligne avec les estimations raisonnables de Artus et Caffet (2013) au lieu des 1,5% retenus, aboutirait à une dégradation continue des comptes de l’assurance vieillesse (tableau 1).
Lire la suite
____________________
____________________ -
Luc Carvounas: «Il faut que le congrès du PS ait lieu début 2016» Lefigaro.fr
Luc Carvounas: «Il faut que le congrès du PS... par lefigaro -
Marisol Touraine: L'invitée de Ruth Elkrief - 06/10
-
Libé - Qu’a-t-on fait pour mériter ça ? Sandra Laugier Professeure de philosophie à l’université Paris-I Panthéon- Sorbonne et Albert Ogien Sociologue, directeur de recherche au CNRS
Un nouveau chapitre des aventures de la démocratie est en train de s’écrire aux quatre coins du monde et des places, de Tel-Aviv à Rio de Janeiro, d’Istanbul à Hongkong - à coup d’insurrections, de rassemblements, d’occupations. La France se tient à l’écart de ces soubresauts. Comme à l’abri du vent de protestation politique qui reconfigure les rapports entre gouvernants et gouvernés. Comme figée dans le décor immuable des voitures noires qui franchissent, dans un sens et dans l’autre, le portail du palais de l’Elysée. Toute la vie politique paraît vouée à se dérouler dans ce petit périmètre, sous le regard éteint de gardes républicains et de majordomes en livrée qui veillent au respect du protocole.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
Jean Gadrey - « L’imposture économique », puissante critique de la théorie économique dominante (1)
Attention, chef-d’œuvre de la critique économique ! Ce livre de Steve Keen, économiste australien mondialement réputé, considéré comme l’un des rares « grands » à avoir prédit, dès 2006, l’imminence d’une crise profonde, fin connaisseur de la théorie dite néoclassique, va sortir en librairie le 9 octobre prochain. C’est un gros volume de 530 pages (27 euros, pas cher pour une telle œuvre), mais une déconstruction aussi sérieuse, concept par concept, raisonnement par raisonnement, hypothèse par hypothèse, d’un édifice aussi complexe exige autre chose qu’un survol. Ce livre est la traduction de l’ouvrage de Keen considérablement révisé et complété en 2011 afin d’y intégrer les enseignements de la « Grande Récession » actuelle. Une première version avait été publiée en 2001. Elle annonçait l’effondrement de la bulle de la « nouvelle économie » !
Lire la suite
____________________________
____________________________ -
B. Hamon : "Il faut avoir le pessimisme de la raison et l'optimisme de la volonté." France Inter
B. Hamon : "Il faut avoir le pessimisme de la... par franceinter -
B. Hamon : "Il n'existe pas un exemple où la gauche a conquis le pouvoir en faisant d'une autre partie de la gauche son adversaire." par France Inter
B. Hamon : "Il n'existe pas un exemple où la... par franceinter -
"Montebourg, Hamon et Filippetti reviennent ensemble mais séparément" rtl.fr