Cazeneuve : "Le combat contre ces terroristes... par Europe1fr
- Page 18
-
-
Lundi Politique - Anne Hidalgo
-
Le JDD - Cynthia Fleury - "Nous avons construit des partis jetables"
INTERVIEW - Cynthia Fleury, philosophe et professeur à l'American University of Paris, évoque la crise politique française.
La victoire du FN aux élections européennes, est-ce d'abord une déroute des partis politiques traditionnels?
Cette victoire découle du désaveu non pas du politique mais des outils politiciens. Les électeurs sanctionnent le fait que les partis de gouvernement ne sont que des machines électoralistes alors qu'ils devraient être aussi des instruments au service de la vie délibérative, de l'élaboration de contre-propositions, de la formation et du renouvellement des élites dirigeantes.Lire la suite
_____________________________
_____________________________ -
Le Monde - Au cours d'éco pour les nuls de Thomas Piketty
"On ferait bien d'arriver une demi-heure à l'avance pour être sûr d'avoir une place." Voilà ce qui se passe quand un chercheur devenu une star donne une conférence à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Si vous avez raté son speech en Chine sur les inégalités de patrimoine, si vous étiez absent de la réunion d'économistes à Mannheim en avril, et si vous n'êtes pas à Dublin en juin, vous pouviez entendre Thomas Piketty le 21 mai dernier à Paris, étape d'une tournée qui n'a rien à envier à celle de Beyoncé. La séance est filmée, indique une affichette. Sur les sièges pliants bleus, s'installent des dos trempés par la pluie, une fille avec des ongles bleus, des messieurs avec des cannes, des lecteurs de la revue Esprit, des porteurs d'iPad et des gens qui ont encore des téléphones qui servent à téléphoner. On entend des accents américain et brésilien, et d'un peu partout dans le monde.
Lire la suite
____________________________________
____________________________________ -
Gérard Horny, Slate - Et si on compliquait encore un peu plus les institutions européennes ?
Thomas Piketty et d’autres économistes plaident pour la création d’un parlement de la zone euro. Cela part d’un idée juste: la gestion de la zone euro n’apparaît pas toujours très démocratique. Mais il n’est pas sûr que ce soit la meilleure façon de résoudre le problème.
Lire la suite
_________________________________
_________________________________ -
Jean Gadrey - Que serait un traité transatlantique de commerce et d’investissements JUSTES ?
Cette question est essentielle pour ne pas en rester à une simple opposition au projet en cours, bien que cette opposition soit indispensable et actuellement prioritaire pour écarter le danger. Mais pour proposer quoi à la place ? Un projet alternatif a été présenté par une alliance d’associations et d’ONG (une soixantaine en Europe, une vingtaine en dehors) dans un document de 20 pages baptisé « un Mandat Commercial Alternatif » accessible en ligne via ce lien, et, pour un résumé (7 pages), via cet autre lien.
Plus de 100 députés (ou candidats) européens auraient déjà signé à ce jour une lettre d’engagement reprenant les propositions de ce mandat. Voici cette lettre, qui vous permettra de vous faire une première idée du contenu de cet « alter-traité », en sachant que le mandat complet va plus loin que ces engagements
Lire la suite
___________________________________
___________________________________