- Page 10
-
-
Laurent Baumel : "Il ne faut pas généraliser le comportement de quelques-uns à toute la classe politique" par Europe1fr
Laurent Baumel : "Il ne faut pas généraliser le... par Europe1fr -
Aucun candidat PS pour la communauté de Lille, Martine Aubry déplore un échec de la gauche par BFMTV
-
Eléments de langage : quand le gouvernement refuse de parler d'«austérité» par Libération
Eléments de langage : quand le gouvernement... par liberation -
Meeting européen du 17 avril au Cirque d'Hiver
Meeting européen du 17 avril au Cirque d'Hiver par PartiSocialiste -
OFCE: La BCE, ou comment devenir moins conventionnel
par Jérôme Creel et Paul Hubert
La situation économique morose de la zone euro, avec ses risques de déflation, amène les membres de la Banque centrale européenne (BCE) à réfléchir à de nouveaux assouplissements monétaires quantitatifs, comme en attestent les récentes déclarations des banquiers centraux allemand, slovaque et européen. De quoi pourrait-il s’agir et ces mesures pourraient-elles être efficaces pour relancer l’économie de la zone euro ?
Les assouplissements quantitatifs, bien souvent qualifiés de QE (pour Quantitative Easing), regroupent plusieurs types différents de politique monétaire non-conventionnelle. Pour les définir, il convient de commencer par caractériser la politique monétaire conventionnelle.
Lire la suite
____________________________
____________________________ -
Les Echos - Le triomphe de Thomas Piketty en Amérique
L’économiste français est encensé par les prix Nobel Paul Krugman et Joseph Stiglitz.
C’est dans une salle pleine à craquer que l’économiste français Thomas Piketty a présenté, mercredi soir à New York, son ouvrage intitulé « Le Capital au XXIe siècle ». Graphiques à l’appui, il a expliqué combien la répartition des revenus devenait inégalitaire dans le monde, profitant de moins en moins aux salariés et de plus en plus aux détenteurs de capital. Son travail apporte du grain à moudre à tous ceux, dont Barack Obama, qui jugent que la lutte contre les inégalités est la priorité de l’Amérique d’aujourd’hui.
Thomas Piketty a créé un petit vent de stupeur en indiquant que, pour la première fois en 2012, les 10 % les plus riches s’étaient arrogé plus de 50 % des revenus distribués aux Etats-Unis. « Jusqu’où cela va-t-il aller ? Jusqu’à 60 % ou 70 % ? Les inégalités de richesse pourraient dépasser celles du XIXe siècle », a-t-il insisté.
Lire la suite
_________________________________
_________________________________ -
Démission d'Aquilino Morelle : "La seule solution honorable" par rtl.fr
Démission d'Alain Morelle : "La seule solution... par rtl-fr -
Libé - Les solidarités numériques, une opportunité pour le gouvernement Ismaël Le Mouël, fondateur de HelloAsso.com et Nathan Stern, sociologue et entrepreneur social
Le nouveau gouvernement va-t-il continuer à tenter de réguler et de censurer Internet, ou fera-t-il le choix d’accompagner les nouveaux usages collaboratifs ?
A l’heure où l’économie sociale et solidaire représente 10% du PIB et des emplois, à l’heure où le numérique contribue pour près d’un quart à la croissance française, les acteurs de la solidarité numérique retiennent leur souffle en attendant que s’affirme la position du nouveau gouvernement sur cet enjeu stratégique, riche de potentialités pour l’avenir.
Lire la suite
_____________________________
_____________________________ -
BFM Story: Aquilino Morelle démissionne de son poste à l'Élysée par BFMTV
-
BFM Story: Affaire Morelle: Le choc