3/4 Conférence-débat L'austérité ne marche pas... par Les-economistes-atterres
- Page 16
-
-
"L'alignement public-privé ne rapporterait rien"
"L'alignement public-privé ne rapporterait rien" par FranceInfo -
Le Monde - Mort de Tiennot Grumbach, avocat "des luttes sociales"
L'avocat spécialisé en droit social Tiennot Grumbach, connu pour avoirdéfendu salariés et syndicats, est mort samedi à 74 ans d'une longue maladie, a indiqué lundi 19 août le Syndicat des avocats de France (SAF), qu'il avait présidé au début des années 1990. "C'est une très grande perte", a déclaré Jean-Jacques Gandini, actuel président du SAF, saluant la mémoire de l'avocat, "figure intellectuelle" très engagée dans les causes anticolonialistes et la "justice sociale".
Lire la suite
_______________________________________________
_______________________________________________ -
Le Foll : "Pas de problème Manuel Valls au gouvernement"
-
Rencontres 2012 de l'Idies : intervention d'Anton Brender
Rencontres 2012 de l'Idies : intervention d... par alternativeseconomiques -
Pierre Moscovici confirme l'objectif de stabilisation des prélèvements obligatoires en 2015.
-
Interactiv' avec Pierre Moscovici
-
Le Point - La France de 2025 vue par les ministres
Le président a laissé un devoir de vacances à ses ministres : "Décrivez votre vision de la France en 2025". "Le Point" a relevé les copies de 5 ministères.
La question était à peu près la suivante : "Exposez votre vision de la France en 2025. Vous avez un mois." Le 19 août, donc, à l'occasion du séminaire gouvernemental de rentrée, le maître François Hollande ramassera les copies. Tous les élèves-ministres devront avoir pondu quelques feuillets pour dire, dans leur domaine, ce que sera devenu notre pays. Évidemment, chacun s'est donné le beau rôle dans cet exercice, que Le Point a pu consulter en exclusivité. Mais chacun l'a fait à sa manière. Pierre Moscovici (ou, plus vraisemblablement, quelques surdiplômés qui peuplent Bercy) a rendu une copie à son image - sérieuse, étayée, scolaire. Pas mal de chiffres, quelques notes très optimistes - le plein emploi sera sans doute atteint, le pays aura "recouvré sa souveraineté budgétaire"... - et des idées intéressantes. Moscovici met ainsi en garde contre une chimère, celle de copier le modèle allemand et de "chercher, à grand renfort d'argent public, à reconstruire une industrie perdue". Bercy prévient en effet que le modèle industriel allemand, "sans doute idéal à court terme (...), ne correspondra plus à l'état de l'économie mondiale dans dix ans". Les grands pays émergents, dit le devoir de Bercy, seront beaucoup moins consommateurs de biens d'équipement, ce qu'ils sont aujourd'hui. La France doit donc "privilégier des segments plus hauts"
Lire la suite
______________________________________________
______________________________________________ -
L'Humanité - Maurice Godelier : "Les rapports sont en train de changer dans la famille"
Les séries d'été de l'Humanité : Penser un monde nouveau .Maurice Godelier démontre l’ineptie des arguments des opposants au mariage pour tous – évolution irréversible de la société – et nous explique que l’homoparentalité nous ouvre à un relativisme culturel bienvenu. Entretien.
Auteur du livre remarqué les Métamorphoses de la parenté, en 2004, et lauréat de la médaille d’or du CNRS pour l’ensemble de son œuvre, Maurice Godelier est l’un des plus grands anthropologues français. Il fut directeur scientifique du premier département des sciences de l’homme et de la société du CNRS, de 1982 à 1986, puis directeur scientifique du musée de l’Homme, de 1997 à 2000. Influencé par Karl Marx autant que par Claude Lévi-Strauss, il radiographie depuis près de vingt ans les mutations des familles et de la filiation. Ce compagnon de route des luttes féministes porte aujourd’hui un regard acerbe sur le débat autour du mariage pour tous. Selon lui, contrairement à ce qu’affirme l’opposition conservatrice, la sexualité humaine est fondamentalement a-sociale et ce n’est pas la famille ou les rapports de parenté qui fondent les sociétés, mais les rapports politico-religieux. Pour Maurice Godelier, les mutations internes de la famille contemporaine sont liées à trois mouvements : la promotion de l’individu, qui a abouti à ce que l’on mette l’accent sur le libre choix du partenaire, le mouvement d’égalité entre les sexes, qui a conduit à mettre fin, au sein des familles, à la « puissance paternelle », et le mouvement de valorisation de l’enfance, amorcé au XVIIIe siècle par Jean-Jacques Rousseau. À l’aune de ses recherches, l’homoparentalité est une évolution irréversible de la société. Et il plaide pour un accompagnement social et légal des nouvelles formes de famille.
Lire la suite
_________________________________________________
_________________________________________________ -
Bourdin direct: Manuel Valls 1/2 - 20/08
-
France de 2025 : "On ne l'a pas rêvée, on s'est projeté"
France de 2025 : "On ne l'a pas rêvée, on s'est... par lefigaro