Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • Fondation Jean Jaurès - Interview de François Lafond


    Interview de François Lafond par fondationjeanjaures

  • Jean-Marie Le Guen: l'invité de Ruth Elkrief - 14/06


    Jean-Marie Le Guen: l'invité de Ruth Elkrief... par BFMTV

  • Guedj vu par Jérôme

    A l'occasion de l'entretien politique de la semaine du JDD.fr, le député PS de l'Essonne, Jérôme Guedj, s'est prêté au jeu de notre interview "Guedj vu par Jérôme".


    Guedj vu par Jérôme par lejdd

  • Telos - Guy Carcassonne et la Ve République, Gérard Grunberg

    Guy Carcassonne a été l’un de nos grands constitutionnalistes. Non seulement parce qu’il connaissait et analysait parfaitement les mécanismes institutionnels mais aussi parce que, dans la grande tradition française, il était un constitutionnaliste engagé. Il prenait parti et se passionnait pour l’amélioration de nos institutions. L’introduction de son merveilleux livre, La Constitution, livre qui se présente comme un simple commentaire de texte, nous livre en quelques pages denses et riches sa vision de la Ve République. Son auteur était un ferme défenseur du  régime actuel mais appelait constamment à mettre son fonctionnement davantage en conformité avec les principes de la démocratie et de la représentation.

    Lire la suite
    ________________________________________________________________________________
    ________________________________________________________________________________

  • Aurélie Filippetti: l’invitée de Ruth Elkrief - 13/06


    Aurélie Filippetti: l’invitée de Ruth Elkrief... par BFMTV

  • Réforme du CSM : vers la fin de l'ère du soupçon, Note Par le pôle "Justice" de Terra Nova.

    L’Assemblée nationale vient d’adopter le projet de loi constitutionnelle réformant le Conseil supérieur de la magistrature. Alors que certaines voix de l’opposition se sont élevées pour dire « qu’accouchant d’une souris », le projet n’apportait comme changement que l’ajout d’un membre magistrat, il faut rappeler aujourd’hui que ce texte porte de réelles avancées, comme l’obligation pour le ministre de la Justice de suivre les avis du CSM pour les nominations au parquet, la composition paritaire du CSM entre magistrats et non magistrats, la faculté pour le CSM de s’exprimer de manière spontanée sur les questions relatives à l’indépendance de la justice et à la déontologie des magistrats, ainsi que la possibilité pour un magistrat de saisir le CSM sur des questions de déontologie. Aussi, l’adoption de cette réforme constituerait un bienfait pour la justice et son indépendance. Dès lors, on comprendrait mal qu’elle soit empêchée alors qu’elle consacre un réel progrès pour les citoyens, premiers destinataires de l’indépendance de la justice.

    Cette note est dédiée à Guy Carcassonne, trop tôt disparu

    Lire la suite
    _________________________________________________________________________________
    _________________________________________________________________________________

  • Retraites : pour un effort juste, équitable et partagé par tous


    Retraites : pour un effort juste, équitable et... par GroupeSRC

  • Libre-échange : «L’exception culturelle ne se négocie pas»

    Info Libé La ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq, menace Bruxelles d'un veto français dans les négociations commerciales entre l'Union européenne et les Etats-Unis. Paris refuse d'y inclure la culture et l'audiovisuel.

    Par CATHERINE MAUSSION

    Faute d’exception culturelle, la France va refuser de donner mandat à la Commission européenne pour négocier un accord de libre-échange avec les Etats-Unis. C’est ce qu’explique Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur qui se rend vendredi à Bruxelles, où se tient un conseil européen des ministres du Commerce extérieur. Enjeu dans cette négociation, la forme que prendra au final le «partenariat transatlantique de commerce et d’investissement», alors que les deux puissances représentent ensemble 40 % du commerce mondial.

    Lire la suite
    ____________________________________________________________________________
    ____________________________________________________________________________

  • Telos - Leipzig ou le réformisme hollandais, Zaki Laïdi

    Depuis un an on se demande toujours quelles sont les lignes de force, s’il y en a, du réformisme hollandais. C’est dans son discours de Leipzig devant le SPD qu’on les trouve, à condition bien évidement d’en comprendre le sens et peut-être même la subtilité.

    La première interprétation consisterait à ne voir dans ce discours que de simples mots sans grandes conséquences sur les choix du quinquennat. Mais en politique, les mots ont leur importance. Or à Liepzig François Hollande a ditque « le progrès, c’est aussi de faire des réformes courageuses pour préserver l’emploi et anticiper les mutations sociales et culturelles comme l’a montré Gerhard Schröder. On ne construit rien de solide en ignorant le réel ». Il aurait pu parfaitement noyer cet hommage appuyé à Gehrard Schroeder dans une reconnaissance plus large des apports de la social-démocratie allemande. Or il se trouve qu’il a choisi de le faire explicitement, ce qui exprime d’ailleurs moins la volonté de mettre en œuvre en France les lois Hartz, que le souci de réaffirmer sa liberté de jugement politique y compris l’égard de ceux qui en France considèrent l’ancien chancelier allemand comme un social-traître.

    Lire la suite
    ____________________________________________________________________________________
    ____________________________________________________________________________________

  • Le Monde - Accord de libre-échange Etats-Unis-UE : une menace pour le modèle européen

    Par Henri Emmanuelli (Député des Landes), Roberto Romero (Secrétaire national du Parti socialiste au commerce extérieur, vice-président de la région Ile-de-France), Guillaume Balas (Membre du bureau national du Parti socialiste, président du groupe socialiste de la région Ile-de-France) et Frédéric Hocquard (Secrétaire national du Parti socialiste à la Culture)

    Depuis plusieurs semaines, l'idée d'un accord de libre-échange entre les Etats-Unis et l'Union européenne refait surface. Les défenseurs de ce projet vantent un accord bénéfique pour les deux zones. La Commission européenne y voit un futur "moteur pour l'emploi et la croissance" et ne veut pas rater cette "chance unique" de sortir de la crise. Il est pourtant impossible à ce stade d'évaluer les bénéfices réels d'un tel accord. On peut en revanche s'inquiéter de l'importance des enjeux qu'il soulève.

    Lire la suite
    _________________________________________________________________________________________
    _________________________________________________________________________________________

  • Des class-actions à la française, pour faire mentir Jean de la Fontaine, Note Par Juliette Méadel, directrice générale de Terra Nova.

    Dans le débat public depuis plus de trente ans, l’« action de groupe », traduction française de la class action anglo-saxonne, est en passe de voir le jour en France suite au projet de loi déposé par le ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation. Dans cette tribune publiée aujourd'hui dans Libération, Juliette Méadel souligne les avancées de ce projet de loi, tout en appelant à un régime juridique plus audacieux. Pour donner à la réforme toute sa portée, tout en évitant les écueils constatés dans les pays dans lesquels la class action est déjà en vigueur, le législateur doit notamment assouplir ses conditions de recevabilité et renforcer l’efficacité de ses sanctions.

    Lire la suite
    _____________________________________________________________________________
    _____________________________________________________________________________