Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Terra Nova - Marché du travail : le mauvais procès fait aux juges Note Par Juliette Méadel .

    Souvent évoquées pour expliquer la hausse du chômage et la dégradation de la compétitivité française, les rigidités du marché du travail s'expliqueraient par celles de la jurisprudence et des juges, structurellement hostiles à l'économie de marché, imposant aux entreprises un contrôle trop tatillon de leurs licenciements pour motifs économiques. Dans cette tribune publiée dans Les Échos, Juliette Méadel déconstruit cette trop rapide analyse : si le rôle du juge dans la vie économique ne doit pas être interrogé en termes de légitimité ou de compétence, une réflexion reste à engager sur le meilleur moyen d'améliorer le fonctionnement de la justice dans l'économie et dans les relations de travail.

    Lire la suite
    ________________________________________________________________________________
    ________________________________________________________________________________

  • Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, est l'invitée du Talk Orange-Le Figaro


    Bricq : "C'est l'efficacité de notre politique... par lefigaro

  • Discours du Premier Ministre devant la communauté française d'Ottawa


    PM Embassade OTTAWA par Matignon

  • Le Grand Jury de Marisol Touraine


    Le Grand Jury de Marisol Touraine, ministre de... par rtl-fr

  • Terra Nova : Hommage à Robert Castel

    Terra Nova a appris avec tristesse le décès de Robert Castel. Sociologue de la marginalité, spécialiste de l’emploi, de la protection et des politiques sociales, il avait accompagné Terra Nova dès ses débuts et pris part à de nombreux événements avec nos experts. Qu'il s'agisse de protection sociale ou d'Etat providence, ses travaux ont inspiré de nombreuses réflexions de la fondation, qu'il avait accompagnées lors des séminaires réunissant l’ensemble des experts de Terra Nova, notamment à Strasbourg en juin 2011. Désireux de penser une réforme de l’Etat social qui investirait dans l’éducation, la jeunesse et la formation, il avait aussi pris part en mai dernier au mouvement initié par Terra Nova de mobilisation de soixante-dix intellectuels et membres de la société civile en faveur de François Hollande. La profondeur de ses analyses, sa trajectoire intellectuelle, son extrême gentillesse, nous manqueront beaucoup.

    Pour revoir l'interview de Robert Castel dans le cadre de la mobilisation de soixante-dix intellectuels et membres de la société civile en faveur de François Hollande en mai 2012 : cliquez ici

    Lire la suite
    ________________________________________________________________________________
    ________________________________________________________________________________

  • La Vie des idées : Filiations de Robert Castel par Emmanuel Pierru

    La pensée de Robert Castel a marqué la sociologie française des trente dernières années. Un ouvrage collectif s’emploie à discuter des thèses et concepts proposés par ce sociologue de la marginalité. Il ressort des contributions rassemblées un héritage de critique sociale adossé à la pratique sociologique.

    Recensé : Robert Castel, Claude Martin, Changements et pensée du changement. Échanges avec Robert Castel. Paris, La Découverte, 2012, 362 p.

    Si Robert Castel dit n’avoir jamais voulu fonder une École préférant « bricoler dans son coin » comme il aime à le dire, il n’en reste pas moins qu’il est incontestablement devenu une figure majeure de la sociologie hexagonale et une référence pour les chercheurs œuvrant sur l’emploi, la protection et les politiques sociales ou encore l’État. Aboutissement d’une décennie de travail, la sortie en 1995 de son maître et monumental ouvrage Les métamorphoses de la question sociale. Une chronique du salariat a eu un impact tel qu’il est devenu presque immédiatement un « classique » de la sociologie contemporaine. Si sa réception a de loin débordé les seuls cercles savants, on ne compte plus les chercheurs qui y ont trouvé et y trouvent encore matière à penser pour alimenter leurs propres travaux et stimuler leur imagination sociologique. Depuis lors, Robert Castel a publié plusieurs ouvrages qui précisent et/ou approfondissent voir complètent certaines de ses hypothèses initiales. La nécessité se faisait sentir d’un bilan d’ensemble de la sociologie de Robert Castel, depuis ses premiers travaux sur la psychiatrie et la psychanalyse jusqu’à ceux consacrés à la « question sociale ». C’est précisément ce que propose cet ouvrage dirigé par Claude Martin, avec ces échanges entre Robert Castel et une quinzaine de chercheurs réunis autour de lui sur le thème général du changement et de la pensée du changement.

    Lire la suite
    _____________________________________________________________________________________
    _____________________________________________________________________________________

  • Dijon : Dans les coulisses de la viste présidentielle


    Dijon : Dans les coulisses de la viste... par LeNouvelObservateur

  • «Point Gouv» avec Christiane Taubira

    Jeudi à 19h, suivez en direct «Point Gouv» avec Christiane Taubira : les Jeunes Socialistes rencontrent la Garde des Sceaux

     

  • Slate - Robert Castel, le sociologue de l’insécurité sociale, est mort Par Jean-Laurent Cassely

    Le sociologue Robert Castel est mort à l'âge de 79 ans, a confirmé à Slate l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), où il était directeur d’études. Son décès a également été annoncé par plusieurs enseignants, chercheurs ou collectifs......

    Qu'aurait-il pensé de l'accord sur l'emploi?

    Or c’est alors qu’est discuté à l’Assemblée le projet controversé d’accord sur l’emploi, signé seulement par une partie des syndicats, alors que CGT et FO ont refusé ce qu’ils dénoncent comme une «régression sociale», qu’on apprend le décès du grand sociologue de la condition salariale.

    Qu’en aurait-il pensé, lui qui, social-démocrate convaincu, soutenait François Hollande en 2012 et croyait en son investissement sur la jeunesse et l’éducation? Qui annonçait dans la vidéo ci-dessous qu’il ne croyait pas au discours selon lequel gauche et droite se valaient et étaient influencées par les mêmes dogmes économiques, ceux du libéralisme et de la réforme de l’Etat social? Alors que justement une partie de la droite parlementaire pourrait voter l'accord négocié par un gouvernement socialiste?

    Lire la suite
    ____________________________________________________________________________
    ____________________________________________________________________________