PAU
ICI - Municipales à Pau : malgré les divisions à gauche, Jérôme Marbot, candidat socialiste veut incarner le "rassemblement"
Au cours d'un week-end agité pour la gauche paloise, Jérôme Marbot s'est déclaré officiellement candidat aux élections municipales en mars prochain. Il représentera le parti socialiste, en plus de quatre autres partis : Génération.s, Génération écologie, l'Après et le PCF.
ANALYSES
Municipales 2026: "Est-ce que l’objectif de La France Insoumise dans la vie est d’être l’idiot utile de la droite ?" demande le PS Olivier Faure
Les tensions entre le Parti socialiste et la France Insoumise s’intensifient à l’approche des élections municipales.
Invité de Franceinfo, ce mardi matin, Olivier Faure a balayé l’ensemble des sujets de l’actualité politique du moment. Mais, en fin d’interview, le Premier secrétaire du Parti socialiste a également été interrogé sur les prochaines élections municipales (15-22 mars 2026) et sur la présence, notamment, de la France Insoumise dans 500 communes, y compris dans celles tenues aujourd’hui par la gauche et particulièrement le PS.
La Dépêche - Municipales : "On va empêcher certains candidats de se présenter parce qu’ils n’ont pas le bon sexe"
La loi sur la modification du scrutin des municipales suscite l’inquiétude voire la défiance de certains élus, à l’assemblée de l’association des maires et des présidents des communautés des Hautes-Pyrénées.
"Avec cette loi, on nous a interdit le tir aux pigeons". Au pays de la chasse aux palombes, la remarque humoristique de la mairesse d’Espieilh pourrait prêter à rire.
LILLE
Le Parisien - Municipales 2026 à Lille : le PCF soutiendra le maire socialiste sortant Arnaud Deslandes
Le Parti communiste français, qui fait partie de la majorité municipale dirigée par Arnaud Deslandes depuis le départ de Martine Aubry, considère que le PS est « le meilleur espoir pour maintenir la ville de Lille à gauche afin de conserver les conquis sociaux et en gagner de nouveaux ».
VILLEURBANNE
Le Progrès - « Incompréhensible » : le parti socialiste réagit à la candidature de Jean-Paul Bret
La section Villeurbannaise du parti socialiste et son secrétaire, Yann Crombecque, réaffirme son soutien à Cédric Van Styvendael (PS) et accuse l’ancien maire de « diviser la gauche » suite à l’annonce de sa candidature.
AUCH
Municipales 2026 dans le Gers : à Auch, Camille Bonne désigné candidat par les militants socialistes
Réunis hier soir, les militants auscitains ont validé à l’unanimité la candidature de Camille Bonne pour conduire la liste du Parti socialiste aux élections municipales de mars 2026, marquant une transition soutenue par Christian Laprébende.
SAINT ETIENNE
ICI - Municipales 2026 : la gauche stéphanoise unie derrière le socialiste Régis Juanico
La gauche mise sur l'unité pour prendre la mairie de Saint-Étienne lors des élections municipales des 15 et 22 mars 2026. Pour la première fois depuis 2001, Europe Ecologie les Verts ne présentera pas de candidat, mais sera sur la liste du socialiste Régis Juanico.
La dernière fois que les écologistes et les socialistes ont été unis pour des élections municipales à Saint-Étienne, c’était en 2001. Cette fois, ce sont les militants qui ont voté, en grande majorité, pour cette union derrière le socialiste Régis Juanico.
CLICHY-LA-GARENNE
Libé - Julie Martinez n’est plus porte-parole du PS... ni salariée de Palantir
Candidate pour les municipales à Clichy-la-Garenne, la socialiste dit à «Libération» qu’elle a laissé ses fonctions. Tout comme son job dans le mastodonte controversé de la tech américaine.
LA ROCHELLE
Sud Ouest - Municipales à La Rochelle : le collectif citoyen fait le choix de l’union avec le PS, le PCF et Les Écologistes
Dans le cadre des élections municipales à La Rochelle, le collectif Assemblée citoyenne fait le choix de rester dans l’union associant le Parti socialiste, le Parti communiste français et Les Écologistes.
ANALYSES
Fondation Jean Jaurès, Chloé Alexandre, Guillaume Caline - Les Écologistes à l’épreuve des élections municipales
Une deuxième « vague verte » aura-t-elle lieu en 2026 ? Chloé Alexandre, chargée d’études sénior chez Verian, et Guillaume Caline, directeur Enjeux publics et opinion chez Verian, dressent un état des lieux des opportunités électorales pour le parti Les Écologistes aux prochaines élections municipales. Entre validation et remise en cause de l’écologie municipale, le parti mené par Marine Tondelier fait face à un contexte d’opinion peu favorable mais dispose, toutefois, de sérieux atouts dans les grands centres urbains, tels que Strasbourg, Grenoble ou encore Toulouse.
NIMES
« La dynamique est lancée ! » : Pierre Jaumain, patron du Parti socialiste gardois réagit au sondage Le Réveil du Midi – Institut Quorum
Le 20 novembre dernier, Le Réveil du Midi a publié sur son site internet et ses réseaux sociaux un sondage consacré aux municipales 2026 à Nîmes. Il offre un premier panorama des intentions de vote et suscite déjà de nombreuses réactions. Parmi elles, celle de Pierre Jaumain, secrétaire fédéral du Parti socialiste dans le Gard.
Largement réélu à la tête de la fédération socialiste en juin dernier, avec quelque 72 % des voix, Pierre Jaumain réagit au sondage Le Réveil du Midi – Institut Quorum. « Ce sondage démontre que l’union que nous avons bâtie rencontre l’approbation de nombreuses personnes et que la personnalité de Vincent Bouget, pour l’incarner, est un bon choix. Cela prouve aussi que tout le travail réalisé collectivement porte ses fruits. La dynamique est lancée ! », affirme le socialiste nîmois.
NANTES
Municipales à Nantes : "Je n'ai qu'un adversaire : la droite" assure la maire socialiste Johanne Rolland
À 110 jours des élections municipales, la maire sortante de Nantes, Johanna Rolland, qui brigue un troisième mandat, était l'invitée d'ICI Loire Océan. Elle mènera une liste d'union dès le premier tour avec les écologistes et presque toute la gauche, à l'exception des Insoumis.
La maire socialiste de Nantes, Johanna Rolland, lance sa campagne pour les municipales 2026 à un peu plus de 100 jours du scrutin. Elle est à la tête d'une liste d'union de la gauche, avec les écologistes, de nombreux partis de gauche, mais pas les Insoumis. Johanna Rolland est l'invitée d'ICI matin, ce lundi, interrogée par Nicolas Crozel.
SAINT ETIENNE
Municipales 2026. Régis Juanico rassemble les communistes et les écologistes à Saint-Étienne
Une liste de rassemblement à gauche sera conduite par le candidat socialiste Régis Juanico pour les élections municipales de 2026 à Saint-Étienne. À l'exception toutefois de La France Insoumise qui partira seule.
BREST
Municipales 2026 à Brest : François Cuillandre officiellement désigné par le PS
Sans surprise, François Cuillandre sera bien le candidat du Parti socialiste pour les élections municipales de mars prochain à Brest. Le maire sortant a recueilli 93,6% des voix jeudi 6 novembre contre 6,4% à son ancienne adjointe Isabelle Montanari. Seuls 80 adhérents ont pris part à ce scrutin.
C'était une formalité que François Cuillandre se serait volontiers épargné. Candidat déclaré à un 5e mandat, le maire de Brest a été très largement adoubé par les adhérents socialistes brestois jeudi soir lors d'un vote interne organisé pour désigner la tête de liste du PS aux prochaines élections municipales. Le sortant a recueilli 93,59% des voix, contre seulement 6,41% à sa rivale Isabelle Montanari, élue entre 2014 et 2020.
SAINT DENIS
Municipales 2026 : âpre bataille politique en vue à Saint-Denis
Près de six ans après la victoire de Mathieu Hanotin (PS), qui a mis fin à soixante-seize ans de domination communiste dans la ville préfecture de Seine-Saint-Denis, le maire sortant entend prolonger l'expérience. Mais il doit composer avec une gauche fracturée et une droite qui aimerait profiter de ce désordre.
REIMS
Municipales 2026 à Reims : les socialistes et les Écologistes présenteront une liste commune portée par Eric Quénard
Eric Quénard est encore une fois candidat à la mairie de Reims pour les prochaines municipales de mars 2026. Le socialiste portera une liste commune avec plusieurs partis de gauche, dont les Écologistes.
GRENOBLE
Municipales 2026 : à Grenoble, la gauche socialiste et les écologistes se rassemblent derrière Laurence Ruffin
C'est une alliance inimaginable il y a six ans, mais qui redessine les contours de "l'union de la gauche" à Grenoble en vue des prochaines élections municipales : Amandine Germain, cheffe de file PS, et Laurence Ruffin, désignée par les écologistes, ont acté leur rapprochement ce vendredi.
"On est quand même là ce soir, dans un moment qui est assez historique." Historique, le mot n'est pas choisi au hasard. Évidemment, Amandine Germain, chef de file PS à Grenoble, n'ignore rien du passé entre socialistes et écologistes qui auront joué à "Je t'aime, moi non plus" depuis 1995, avec des moments forts communs, puis avec des alliances plus compliquées et, finalement, une rupture assez violente lors des élections municipales de 2014.
RENNES
Municipales 2026 à Rennes : la maire socialiste Nathalie Appéré briguera bien un troisième mandat
Nathalie Appéré, la maire sortante de Rennes, a confirmé jeudi qu’elle tentera de conserver son poste lors des élections municipales de 2026. Elle est déjà bien entourée à gauche.
LYON
Le Media (vidéo) - FRIC, FOOT ET POLITIQUE : JEAN-MICHEL AULAS, LE BERLUSCONI DE LYON
A Lyon, le maire écologiste Grégory Doucet lance sa campagne municipale et promet un "match serré" face à Jean-Michel Aulas
Plusieurs sondages placent le maire sortant en difficulté face à l'ancien président de l'Olympique lyonnais.
Face à un Jean-Michel Aulas offensif, une candidate LFI partie en solo et des sondages inquiétants, le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, a changé de braquet, mardi 4 novembre, et lancé, avec ses alliés de gauche, la campagne pour sa réélection. Elu en 2020 à la tête de la troisième ville de France, Grégory Doucet, 52 ans, ancien cadre dans l'humanitaire, avait gagné au second tour dans une triangulaire face à un macroniste dissident et un autre soutenu par LR.
NANTES
Municipales 2026 : la maire sortante Johanna Rolland mènera sa campagne avec "La Gauche unie pour Nantes"
La liste menée par Johanna Rolland pour sa campagne municipale s'appellera "La Gauche unie pour Nantes". La maire socialiste de Nantes en a détaillé les contours ce jeudi 13 novembre lors d'une conférence de presse dans les locaux du Grand Bain. Les Insoumis ne font pas partie de l'alliance.
À quatre mois du premier tour des élections municipales, la gauche nantaise se range en ordre de bataille. Johanna Rolland mènera sa campagne avec la liste "La Gauche unie pour Nantes", accompagnée de nombreuses formations politiques, toutes présentes ce jeudi 13 novembre au Grand Bain. Comme une sorte de rentrée politique, alors que la maire socialiste avait déjà conclu un accord avec les Écologistes un mois auparavant.
LILLE
À Lille, une page se tourne avec le départ de Martine Aubry de la mairie
À un an des municipales, Martine Aubry, emblématique maire socialiste de Lille depuis 2001, a annoncé jeudi sa démission "mi-mars". Elle passe la main à son premier adjoint Arnaud Deslandes, 42 ans.
Après 24 années passées à la tête de la mairie de Lille, Martine Aubry s'apprête à tourner la page. Elle a annoncé ce jeudi matin qu'elle allait démissionner dans quelques jours, à un an des prochaines élections municipales. "Je suis élue à Lille depuis 30 ans, je suis maire depuis 24 ans (...) mais le temps est venu de passer la main à une nouvelle génération", a déclaré l'élue de 74 ans, très émue, lors d'une conférence de presse.
RENNES
Municipales à Rennes : un pas de plus vers une candidature pour la maire Nathalie Appéré
Elle n’a jamais caché « son envie » de repartir. En déclarant un mandataire financier en préfecture, la maire socialiste de Rennes (Ille-et-Vilaine) fait un pas de plus vers une candidature, pour les élections municipales de mars 2026, qui ne devrait pas tarder à être officialisée.
PARIS
Emmanuel Grégoire remporte la primaire socialiste à Paris avec 52,61 % des voix
Emmanuel Grégoire a remporté la primaire des socialistes à Paris en vue des municipales lundi 30 juin dès le 1er tour.
Le député de la 7e circonscription de Paris Emmanuel Grégoire, qui fut longtemps le dauphin d’Anne Hidalgo avant d’être désavoué au profit de Rémi Féraud, a remporté la primaire socialiste de Paris avec 807 voix (52,61 %), contre 680 (44,33 %) pour son adversaire. Marion Waller, qui avait créé la surprise en annonçant sa candidature, totalise 46 voix (3 %). 1 534 adhérents ont participé au scrutin.
AGEN
C'est dans l'air (vidéo) - À Agen, la gauche unie pour les municipales