Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Best Off 23/24 - Le Grand Continent - Trump, Biden et la matrice protectionniste américaine

    Sous Biden, la guerre commerciale a continué par d’autres moyens.

    Une inertie s’installe. S’il est réélu, elle se poursuivra. Mais si c’est Trump qui l’emporte en novembre, le tournant protectionniste pourrait considérablement s’accélérer. Jusqu’où l’Union peut-elle tenir ? Une étude et 5 graphiques clefs pour faire le point. 

    Pour étudier en profondeur la rivalité qui structure le monde, nous publions chaque semaine un nouvel épisode de notre série au long cours « Capitalismes politiques en guerre ». Abonnez-vous au Grand Continent et recevez toutes nos études, cartes et données.

    Sous Trump d’abord, sous Biden ensuite, la position du gouvernement américain à l’égard du commerce international a clairement évolué vers le protectionnisme. Cette nouvelle attitude américaine — sceptique à l’égard de la libéralisation des échanges et de l’idée que ces derniers auraient un effet mutuellement bénéfique — avait abîmé les relations de Washington avec ses alliés occidentaux sous Trump. Elles restent endommagées sous Biden.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • EN DIRECT | #CamPuS24 : Lutter contre les violences sexistes et sexuelles, avec Judith Godrèche

    Diffusé en direct il y a 3 heures

    Vendredi 30 août à partir de 12h, suivez la table-ronde « Lutter contre les violences sexistes et sexuelles », avec Judith Godrèche, actrice, réalisatrice et autrice. Avec une introduction de Boris Vallaud, président du groupe socialistes et apparentés à l’Assemblée nationale, député des Landes.

  • "La seule voie possible, c'est la voie de la démocratie", affirme Olivier Faure

    29 août 2024

    Aux universités d'été du PS, Olivier Faure, premier secrétaire du PS, s'exprime sur la méthode à tenir pour la nomination du Premier ministre.

  • Le Grand Continent - Le moment Harris : la démocratie renaît-elle en Amérique ?

    La convention démocrate de Chicago n’a pas seulement confirmé Kamala Harris comme la seule chance démocrate pour battre Trump en novembre, elle a ouvert un moment exceptionnel qui pourrait transformer l’histoire politique contemporaine des États-Unis — et de la démocratie à l’échelle mondiale.

    Partout sur les réseaux sociaux et en une des journaux, les images et les discours de la Convention démocrate qui vient de se tenir cette semaine à Chicago ont d’ores et déjà marqué les esprits aux États-Unis1. Mais au-delà de l’enthousiasme transmis par les délégués, des interventions d’orateurs prestigieux et charismatiques, d’une scénographie millimétrée et codifiée, elle restera surtout comme un moment d’une nature exceptionnelle dans l’histoire politique récente des États-Unis.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________