Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Communiqué PS : « Make Our Planet Great Again » Avec Emmanuel Macron, les promesses n’engagent décidément que ceux qui les croient

    Hier, lors de la présentation des grands axes du futur projet de loi « industrie verte » devant les acteurs de l’industrie française à l’Élysée, le Président de la République a appelé l’Union européenne à faire « une pause réglementaire » sur les normes environnementales. Interrogé sur ce sujet ce matin sur France Info, le ministre de l’industrie a quant à lui indiqué vouloir que cette « pause » dure 5 années. Une fois de plus, ces déclarations sont graves et dangereuses.

    Au-delà du diagnostic libéral habituel considérant l’effort de régulation comme une entrave au bon fonctionnement du marché, en opposant compétitivité et impératif écologique, Emmanuel Macron et Roland Lescure ont rappelé qu’ils portaient une vision résolument passéiste du développement économique et industriel. Déréguler ne protège ni les filières, ni les consommateurs, ni l’environnement. Bien au contraire. Le manque de clarté et d’homogénéité des normes environnementales et sociales en Europe organise le dumping – y compris intra-européen – et fausse la concurrence internationale. Les industriels sont par ailleurs demandeurs de règles claires pour créer les conditions d’une concurrence équitable.

    Ces déclarations sont d’autant plus graves qu’elles interviennent dans un moment d’importantes tensions autour de nos ressources – ressources essentielles pour notre tissu industriel. Il nous faut donc aujourd’hui intensifier nos efforts et non les mettre en pause : la bifurcation écologique du modèle de développement de notre industrie doit être engagée. Nous devons avoir une approche systémique sur l’ensemble de l’activité productive en gérant mieux les ressources et en protégeant davantage la biodiversité. L’Europe et la norme ont tout leur rôle à jouer pour relever ces défis.

    Rappelons enfin ce que le Président de la République avait lui-même affirmé au moment de l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle de 2022 : « Ce quinquennat sera écologique ou ne sera pas ». Indéniablement, Emmanuel Macron a définitivement fait son choix.

  • Le JDD - Manuel Bompard recadre des voix dissonantes de la France insoumise et rejette la création d’un « courant interne »

    Le coordinateur de la France insoumise a recadré les membres de l’organisation la Gauche Écosocialiste qui souhaitent constituer un « courant » au sein même du parti.

    ans une missive adressée aux membres de la Gauche Écosocialiste (GES), Manuel Bompard a recadré les velléités de certains membres de l’organisation qui souhaitent former « un courant en interne » au sein même de la France insoumise (LFI).

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

    Le Parisien - « Il n’y a pas et il n’y aura pas de courant » : rififi à LFI, Manuel Bompard recadre des voix critiques

    INFO LE PARISIEN. Le coordinateur national de LFI s’est fendu d’une lettre, consultée par Le Parisien, aux dirigeants de la Gauche Ecosocialiste, un micro parti proche de Clémentine Autain, qui souhaitent former un « courant » au sein du mouvement « gazeux » de Jean-Luc Mélenchon.

  • Observatoire des inégalités - Les revenus des plus pauvres stagnent depuis 20 ans

    Les revenus des 10 % les plus pauvres n’augmentent plus depuis une vingtaine d’années. Ils ont même régressé, si l’on ne considère que les revenus du travail, avant redistribution.

    Le niveau de vie moyen des 10 % les plus pauvres a progressé de la fin des années 1990 jusqu’au début des années 2000. Depuis, il stagne. Entre 2002 et 2019, il a même perdu 10 euros mensuels en euros constants, c’est-à-dire après inflation. Le seuil des 5 % les plus pauvres (montant maximum que touche cette tranche de revenu) est de 785 euros, le même niveau qu’en 2007.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Non Fiction - Comprendre le numérique pour le réguler par Benjamin CARACO

    Face aux impacts écologiques, psychiques et sociaux du numérique, il est urgent d’apprendre à le réguler et à se l’approprier à des fins autres qu’économiques.

    Ces derniers temps, l’intelligence artificielle et ChatGPT font la une et suscitent à la fois craintes et espoirs. En parallèle, l’impact écologique du numérique est davantage pris en considération. Sur ces différents sujets, l’essai Schizophrénie numérique d’Anne Alombert, philosophe impliquée dans le Conseil National du Numérique et dans la rédaction d’un rapport sur l’attention (« Votre attention s’il vous plaît ! Quels leviers face à l’économie numérique de l’attention ? »), offre des perspectives intéressantes et permet de prendre du recul.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________