Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Une histoire de l’antisémitisme à l’écran - L'Instant M

    Mardi 12 avril à 20h55, Arte diffusera une série documentaire consacrée à l'histoire de l'antisémitisme. Quatre épisodes pour comprendre où et comment est né la haine du peuple juif.

  • Soirée électorale - Le Sketch, Par Jupiter !

    Le Sketch, Par Jupiter ! – (11 Avril 2022 - Thomas Joly)Notre invité, Thomas Jolly, a accepté de jouer dans notre sketch : il incarne Emmanuel Macron interviewé par Laurent Delahousse (Alex Vizorek) au milieu des autres candidats. Retrouvez « Le Sketch, Par Jupiter ! » dans Par Jupiter ! sur France Inter et sur https://www.franceinter.fr/emissions/...

  • La transition énergétique bas carbone percutée par la crise ukrainienne [Olivier Passet]

    La guerre en Ukraine sonne-t-elle le glas des agendas climatiques ? Une urgence balaye l'autre. Et il est clair que la brusque montée d'adrénaline  sur les questions de sécurité  a tout évincé, détournant nos regards des horizons longs. C'est la fameuse tragédie des horizons où les coûts immédiats sont toujours surpondérés dans nos esprits par rapport aux coûts lointains. [...]

  • Fondation Jean Jaurès - Agendas médiatique, politique et d’opinion : le grand « désalignement »

    À quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, un premier bilan peut être fait quant aux « lieux » où s’est déroulée la campagne. Les réseaux sociaux s’imposent logiquement comme l’un de ceux-là, mettant parfois en lumière le décalage entre préoccupations réelles et préoccupations virtuelles. Christelle Craplet, directrice du projet « Présidentielle 2022 – BVA », et Anthony Dos Santos Boccard, associé fondateur du cabinet Uptowns, analysent ce « grand écart ».

    Il y a quelques mois, une enquête BVA s’intéressait à la manière dont les réseaux sociaux s’imposaient comme les nouveaux territoires de l’engagement1. Pour près d’un jeune de dix-huit à vingt-quatre ans sur deux (49%), mais aussi plus d’un Français sur trois (35%), les réseaux sociaux constituaient alors le lieu le plus efficace de l’engagement lorsqu’on veut partager une opinion, une conviction ou un sujet de préoccupation, ou encore s’engager pour une cause. Par comparaison, l’engagement dans un parti politique n’était jugé efficace que par 9% des Français.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________