Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Martin Anota - L’« homoploutia », ou quand les mêmes personnes cumulent hauts revenus du travail et hauts revenus du patrimoine

Dans les théories d’économie classique et notamment dans leurs prolongements marxistes, les individus sont répartis en deux classes sociales, d’une part, les travailleurs et, d’autre part, les capitalistes. Les premiers sont supposés ne gagner un revenu que de leur travail et les seconds de leur seul patrimoine. Les travailleurs sont également supposés gagner en moyenne de moindres revenus que les capitalistes.

Effectivement, la répartition du patrimoine est bien plus inégale que la répartition du revenu du travail, si bien qu’une déformation du partage de la valeur ajoutée en faveur du capital, comme celle que l’on observe dans de nombreux pays développés, tend à amplifier les inégalités de revenu [Bengtsson et Waldenström, 2015 ; Milanovic, 2015]. Par contre, la vision de capitalistes vivant de leur seul capital est obsolète.

Lire la suite
_________________________
________________________

Les commentaires sont fermés.