Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2020

LE 20 SEPTEMBRE 1992, LE TRAITÉ DE MAASTRICHT EST ADOPTÉ

Après des mois d'intenses débats, les Français finissent par voter sans enthousiasme en faveur du traité de Maastricht. Le « oui » l'emporte de justesse au référendum. Les partisans du « non », peu audibles, ont mis en garde contre le chômage structurel, la pauvreté endémique, l'abandon d'une politique souveraine qu'impliqueraient la ratification du traité. La victoire du « non » au référendum de 2005 constitue leur victoire posthume.

20:53 Publié dans Histoire, Vidéo | Lien permanent

Erri de Luca, la littérature en quête de vérité

Militant, ouvrier, alpiniste, écrivain, traducteur... Erri de Luca a fait de sa vie une expérience totale. Son dernier roman, "Impossible" embrasse nombre de ses thèmes de prédilection, de la réflexion politique autour de l'engagement, de la légitimité de l'Etat au rapport intime à la montagne. La forme même du récit, un dialogue haletant entre un accusé et son juge interroge la vérité, sa possibilité, sa pertinence.

17:00 Publié dans Vidéo | Tags : erri de luca | Lien permanent

France Culture - Le macronisme a t-il toujours été de droite ?

Quel avenir pour la droite ? Trois ans et demi après l’élection présidentielle, les lignes de La République En Marche se sont-elles recomposées ? Que reste-t-il du macronisme ?

Pour en parler, nous recevons Frédéric Rouvillois, écrivain, professeur de droit public à l’université Paris 1 et auteur de "Liquidation – Emmanuel Macron et le Saint-Simonisme" – Cerf. Il sera rejoint par Marie Tanguy, ancienne plume d'Emmanuel Macron pendant la campagne de 2017, qui retrace cette expérience dans l’ouvrage “Confusions”, JC Lattès (2020)

14:30 Publié dans Vidéo | Tags : frédéric rouvillois, macron | Lien permanent

Reconstruire l'économie comme un après-guerre ? [Olivier Passet]

Face à la crise sanitaire, l'idée que ses effets s'apparenteraient à ceux d'une guerre est tentante. Au-delà des mots prononcés par le président de la république au début de la pandémie, « nous sommes en guerre », pour lancer la mobilisation, c'est l'ampleur de son impact économique qui nous renvoie inévitablement au second conflit mondial, puisque rien d'aussi déstabilisant ne s'est produit depuis 1939. [...]

09:30 Publié dans Vidéo | Tags : passet | Lien permanent

La pollution c'est très très mal - La chanson de Frédéric Fromet

La chanson de Frédéric Fromet - (25 Septembre 2020 - Michelle Cassaro) Christophe Maé chante pour la planète Retrouvez « La chansons de Frédéric Fromet » dans Par Jupiter ! sur France Inter

02:56 Publié dans En chanson, Humour, Vidéo | Tags : fromet | Lien permanent