Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2019

Manifestation du 10 décembre | Boris Vallaud

Aujourd'hui, Boris Vallaud était également présent lors de la manifestation « pour dire au gouvernement l'attachement qui est le notre à notre modèle social, et à plus de détermination dans la lutte contre les inégalités et pour la justice »

22:12 Publié dans Vidéo | Tags : vallaud, ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

Sud Radio - Les Français ont-ils compris la réforme des retraites ? C'est l'enquête du jour

Avez-vous compris la réforme des retraites ? C'est l'enquête du jour du Grand Matin Sud Radio.
Marie-Françoise Husson (journaliste, chef du service droit et argent au magazine Notre Temps), et Henri Sterdyniak (économiste à l'OFCE) en discutent au micro de Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

20:50 Publié dans Vidéo | Tags : sterdyniak | Lien permanent

Les Echos - Vincent Lindon : "Aux oubliés de la start-up nation, il ne reste que la rue"

Pour l'édition 2019 de La Relève, organisée par le journal Les Echos, l'acteur était chargé d'écrire un éditorial. Il nous avait promis "3498 signes avec ce que j'ai dans le coeur, dans le cerveau et dans le sang". Le voici.

17:50 Publié dans Vidéo | Tags : lindon | Lien permanent

Le Vent se lève - Comment les milliardaires tentent d’acheter la primaire démocrate pour contrer Sanders

Au grand dam des électeurs, le nombre de candidats à la primaire démocrate ne cesse d’augmenter. L’arrivée du milliardaire Michael Bloomberg et du gestionnaire de fonds d’investissement Deval Patrick marque le franchissement d’un nouveau palier dans la panique des élites néolibérales face à la montée de la gauche américaine, au risque de faire imploser le parti démocrate et d’offrir un second mandat à Donald Trump.

Comme nous l’écrivions précédemment, face au succès des candidatures de Warren et Sanders, les élites démocrates paniquent. Malgré la défaite d’Hillary Clinton en 2016 et les sondages prometteurs de deux candidats marqués à gauche dans d’hypothétiques duels face à Trump, ces cercles de dirigeants restent convaincus que seul un candidat modéré peut l’emporter face à l’ancienne star de téléréalité. À cette curieuse certitude s’ajoute une forte angoisse à l’idée de s’aliéner la classe des ultra-riches qui contribue au financement du parti et dont certains éléments ont déjà indiqué préférer Trump à Elizabeth Warren.

Lire la suite
__________________
__________________

14:19 | Lien permanent

Observatoire des inégalités - 39 % des jeunes travailleurs non diplômés en emploi précaire

Données 4 décembre 2019

Cinq ans après leur entrée dans la vie active, 12 % des diplômés du supérieur occupent un emploi précaire, contre 39 % de ceux qui n’ont aucun diplôme. La sécurité de l’emploi des jeunes travailleurs dépend fortement de leur qualification.

12 % des jeunes travailleurs sortis de l’école depuis plus de cinq ans et moins de dix ans avec un diplôme supérieur à bac + 2 en poche occupent un emploi précaire [1], contre 39 % de ceux qui n’ont aucun diplôme selon les données 2018 de l’Insee. La précarité de l’emploi ne concerne pas, loin s’en faut, tout le marché du travail. Elle porte sur une partie de la population souvent jeune [2] et peu qualifiée qui n’accède qu’à des postes en intérim ou en contrat à durée déterminée. Ces travailleurs assurent la flexibilité de la production de l’industrie (souvent des jeunes hommes) comme des services (souvent des jeunes femmes).

Lire la suite
__________________
__________________

08:21 Publié dans Analyses | Tags : observatoire des inégalités | Lien permanent