Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2019

Capital du milliardaire, c'est comme les gaz à effet de serre - Le billet de Nicole Ferroni

Nicole Ferroni s'est pris en pleine face la Une du journal Le Monde du mercredi 27 novembre, qui comportaient deux informations :

- Hausse incontrôlée des gaz à effets de serre

- Bernard Arnault, l'homme qui valait 100 milliards

Deux hausses qui sont toutes les deux incontrôlées, selon Nicole Ferroni.

Le billet d'humeur de Nicole Ferroni dans le 7/9 (8h55 - 4 Décembre 2019)

20:50 Publié dans Humour | Tags : ferroni | Lien permanent

France Culture - Élections en Algérie : que demande le peuple ?

Alors que l'Algérie s'apprête à élire un nouveau président le 12 décembre prochain, les spectres de l'ère Bouteflika continuent de hanter le pays. L'Algérie s'apprête-t-elle à ouvrir un nouveau chapitre de son histoire ?

Pour en parler, nous recevons Jean-Pierre Filiu, professeur à Sciences Po (historien et arabisant, et auteur de l'ouvrage Algérie, une nouvelle indépendance publié aux Ed. du Seuil.)

17:50 Publié dans International, Vidéo | Tags : filiu | Lien permanent

Réforme des retraites : Piketty s'explique - C à Vous - 03/12/2019

14:58 Publié dans Vidéo | Tags : piketty | Lien permanent

Observatoire des inégalités - L’évolution de la précarité de l’emploi selon l’âge

Données 4 décembre 2019

Parmi les jeunes de 15 à 24 ans qui travaillent, plus de la moitié ont un emploi précaire, contre 17 % au début des années 1980. Pour les 25-49 ans, le taux de précarité est passé de 3 % à 12 %.

La précarité de l’emploi [1] est passée de 17,2 % à 53,7 % entre 1982 et 2018 chez les 15-24 ans qui travaillent. Les jeunes sont bien plus touchés que les autres classes d’âge, même si la précarité a augmenté pour tous. Le taux est passé de 2,9 % à 11,5 % chez les 25-49 ans et de 2,3 % à 6,2 % chez les plus de 50 ans.

La montée de la précarité de l’emploi a été particulièrement forte entre le début des années 1980 et le début des années 2000. Le taux de précarité des 15-24 ans atteint déjà 47 % en 2000. Jusqu’à la crise financière de 2008, ce taux semblait stabilisé. Entre 2008 et 2016, il est reparti à la hausse pour dépasser les 50 %. Depuis, il stagne. En comparaison, les autres catégories d’âge ont été relativement épargnées. Une partie du phénomène s’explique, il est vrai, par l’apprentissage : la part des apprentis dans l’emploi des jeunes est passée de 4 % à 17 % entre 1982 et 2018.

Lire la suite
_____________
_____________

Fondation Jean Jaurès - Mon sommeil, mon maire et moi : comment les élus peuvent protéger notre repos ?

Le sommeil : voilà un sujet pour les mairies, les départements, les régions ; un sujet prometteur, mobilisateur, novateur. Face à la défiance ressentie par tant de citoyennes et de citoyens vis-à-vis du politique, à la déception éprouvée quant aux capacités des élus à agir sur le concret de nos vies, il y a là une possibilité inédite d’en manifester la puissance, l’utilité et l’imagination. 

L’expérience est banale. Lorsque des amis nous font visiter leur maison ou leur appartement, la majorité des pièces du logis nous sont présentées sans difficulté et souvent avec fierté : ainsi de la cuisine et du salon, de la véranda comme du jardin. Ils sont le reflet du bon goût supposé des hôtes du foyer. Mais, quand il s’agit de la chambre à coucher, la visite s’arrête net, devant la porte, qui doit rester fermée.

Lire la suite
_________________
_________________

08:30 Publié dans Analyses | Tags : fondation jean jaures | Lien permanent