Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/08/2019

Le meilleur de 2018/19 - Le Vent se lève - « Le Venezuela révèle les fractures de l’ordre mondial » – Entretien avec Christophe Ventura

La récente tentative de coup d’État militaire de Juan Guaidó contre Nicolas Maduro constitue une étape supplémentaire dans l’escalade des tensions entre l’opposition vénézuélienne et son gouvernement. Celui-ci est en butte à des difficultés économiques considérables aggravées par les sanctions américaines, et à une opposition qui ne cache pas sa volonté de renverser Nicolas Maduro par la force. L’élection de Donald Trump marque le grand retour des États-Unis en Amérique latine, qui entendent faire tomber les gouvernements qui s’opposent à leur hégémonie ; une volonté accentuée par la progression fulgurante de la contre-hégémonie chinoise dans le sous-continent américain. Christophe Ventura, chercheur à l’IRIS, revient sur ces aspects de la crise vénézuélienne. Entretien réalisé par Pablo Rotelli et Vincent Ortiz, retranscription par Adeline Gros.
 
Lire la suite
_________________
_________________

20:50 Publié dans International | Tags : maduro | Lien permanent

Le meilleur de 2018/19 - Algérie : L'humour comme arme de dissidence

Des réseaux sociaux aux rues d'Alger, la jeunesse algérienne rivalise d'imagination entre humour et satire politique pour dénoncer un système à bout de souffle. Une véritable tradition algérienne.

17:05 Publié dans Vidéo | Tags : algerie | Lien permanent

#CamPuS19 | Jour 2

16:06 Publié dans Vidéo | Tags : ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

Le meilleur de 2018/19 - « L'humanité en péril » : le cri d'alarme écologiste de Fred Vargas

François Busnel reçoit Fred Vargas qui nous livre un cri d’alarme écologique à travers son dernier livre : « L’humanité en péril » (Éditions Flammarion). Face à l’urgence climatique, elle propose un manuel d’information et de survie. Elle dresse un panorama de toutes les menaces qui pèsent sur la planète et met en avant des motifs d’espoirs, des actions innovantes et des idées simples pour agir, ensemble.

14:50 Publié dans Vidéo | Tags : vargas | Lien permanent

Le meilleur de 2018/19 - Terra Nova - Le Référendum d'Initiative Citoyenne Délibératif Par Loïc Blondiaux , Marie-Anne Cohendet, Marine Fleury, Bastien François, Jérôme Lang, Jean-François Laslier, Thierry Pech, Quentin Sauzay, Frédéric Sawicki

le 18/02/2019

Le Référendum d'Initiative Citoyenne (RIC) répond au désir des citoyens d'être plus souvent consultés en leur donnant non seulement le choix des réponses, mais aussi celui des questions. Les risques associés à cette procédure sont cependant nombreux : affaiblissement des élus, manque de délibération, forte exposition aux manoeuvres démagogiques... Pour tirer les bénéfices démocratique du Ric et en maîtriser autant que possible les risques, Terra Nova a exploré les solutions adaptées à l'étranger par les pays qui pratiquent ce type de procédures. Parmi les nombreux enseignements de cette exploration, nous mettons en exergue une proposition inédite en France : un RIC "délibératif" combinant étroitement démocratie directe et démocratie participative.

Synthèse

Le Référendum d'Initiative Citoyenne (RIC) répond au désir des citoyens d'être plus souvent consultés en leur donnant non seulement le choix des réponses, mais aussi celui des questions. Les risques associés à cette procédure sont cependant nombreux : affaiblissement des élus, manque de délibération, forte exposition aux manoeuvres démagogiques... Pour tirer les bénéfices démocratique du Ric et en maîtriser autant que possible les risques, Terra Nova a exploré les solutions adaptées à l'étranger par les pays qui pratiquent ce type de procédures.

Parmi les nombreux enseignements de cette exploration, nous mettons en exergue une proposition inédite en France : un RIC "délibératif" combinant étroitement démocratie directe et démocratie participative. 

Lire la suite
_________________
_________________

11:39 Publié dans Analyses | Tags : ric, blondiaux, sawicki | Lien permanent

Le meilleur de 2018/19 - Fondation Jean Jaurès - Argent, racisme, dopage, homosexualité : les tabous du football

Dopage, sexe, alcool, argent, racisme… : autant de sujets qui, officiellement, ne posent aucun problème dans le football, mais qui alimentent pourtant fantasmes et rumeurs. Pierre Rondeau, économiste du sport et co-directeur de l'Observatoire Sport et société de la Fondation Jean-Jaurès, en débat à l'occasion de la sortie de son nouveau livre, "Les tabous du foot" (Solar Éditions, février 2019), avec Nathalie Iannetta, associée de l’agence 2017, ancienne journaliste à Canal Plus, ancienne conseillère du président de la République François Hollande sur les sujets liés au sport, à la jeunesse et à l’engagement. La rencontre est animée par Richard Bouigue, premier adjoint à la mairie du 12e arrondissement de Paris, co-directeur de l'Observatoire Sport et société de la Fondation Jean-Jaurès.

09:30 Publié dans Vidéo | Tags : fondation jean jaures | Lien permanent