Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le meilleur de 2018/19 - Le Vent se lève - 4. Le géopolitologue : Bastien Alex | Les Armes de la Transition

    Bastien Alex est géopolitologue, chercheur et professeur à l'Institut des Relations Internationales et Stratégiques et dirige l'Observatoire Défense et Climat. Cet organisme fournit notamment des études au Ministère des Armées sur les liens entre changement climatique, déstabilisation des sociétés et conséquences en terme de sécurité. Bastien Alex nous éclaire sur le rôle potentiel d'un géopolitologue dans le cadre de la transition écologique.

  • Le meilleur de 2018/19 - Les Economistes atterrés - Dépense publique : Sortons du débat tronqué

    Cette note Gambetta de Christophe Ramaux explique le caractère fallacieux de l’insistance sur les 56% du PIB de dépenses publiques. Cela laisserait à penser qu’il ne resterait plus que 44 % pour le privé, alors que c’est complètement faux : si’on calcule la dépense privée comme on calcule la dépense publique, elle atteint environ 200 % du PIB.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Le meilleur de 2018/19 Gaël Giraud : Tsunami financier, désastre humanitaire ?

    Gael GIRAUD : Effondrement financier ou effondrement climatique [EN DIRECT]
    Chef économiste de l'Agence Française de Développement

  • Le meilleur de 2018/19 - «Des millions de sociaux-démocrates sont choqués par la politique menée par Macron»

    Raphaël Glucksmann, tête de liste d'Envie d’Europe aux élections européennes 2019, est ce lundi 6 mai 2019 l'Invité du matin d'Arnaud Pontus.

  • Le meilleur de 2018/19 - Fondation Jean Jaurès - Jeunes de France périphérique : les invisibles de la République ?

    On ne les voit pas. On ne parle pas d’eux. Ils ne font pas de bruit. Ces millions de jeunes de la France périphérique, dispersés sur le territoire, s'ils ont un fort potentiel, sont pourtant oubliés et se trouvent face à un véritable parcours d’obstacles : autocensure, manque d’informations et de mobilité, fragilité économique, absence de réseaux, fracture numérique… Salomé Berlioux, présidente de l'association Chemins d'avenirs – une association qui informe, accompagne et promeut des milliers de jeunes issus des zones isolées – débat aux côtés de Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et stratégies d'entreprise de l'Ifop, à l'occasion de la sortie de son essai, rédigé avec Erkki Maillard, "Les Invisibles de la République. Comment on sacrifie la jeunesse de la France périphérique" (Robert Laffont, 2019). La rencontre est animée par Jérémie Peltier, directeur des études de la Fondation Jean-Jaurès.