Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2019

Le meilleur de 2018/2019 - France Culture - Pourquoi la démocratie ne fait plus rêver ? Yascha Mounk Professeur de théorie politique à Harvard

Pendant que Donald Trump partait jouer au golf, Barack Obama, George Bush et l’ensemble de l’establishment américain étaient réunis ce weekend à Washington pour rendre hommage à la mémoire de John McCain.

Au-delà de la personne du défunt sénateur, cet enterrement était aussi celui d’une certaine conception de la Démocratie et du combat politique, un monde en passe d’être englouti où il était possible de se contredire sans se haïr et de gagner sans écraser. Malgré la stabilité, la prospérité et la sécurité qu’elle a pu engendrer depuis 70 ans, la démocratie libérale est en effet en train de céder partout dans le monde face aux assauts d’un contre-modèle populiste, autoritaire et réactionnaire. Incarné par Donald Trump, ce changement d’ère politique prend ailleurs le visage d’Erdogan, la voix d’Orban, la gestuelle de Maduro, les outrances de Salvini et les provocations de Farage. Critiquées par les experts, exposées par la presse et dénoncées par leurs opposants, ces nouvelles figures de la modernité politique  enchaînent néanmoins, semble-t-il contre toute logique, les succès électoraux. Pourquoi la démocratie ne fait-elle plus rêver ? 

Lire et écouter la suite
__________________
__________________

20:50 Publié dans Audio, Idées | Tags : yascha mounk | Lien permanent

Le meilleur de 2018/2019 - Daniel Cohen"La matrice algorithmique va faire repartir la croissance au prix de la déshumanisation"

17:30 Publié dans Vidéo | Tags : daniel cohen | Lien permanent

Un CD pour la fin de semaine : Rosalie Dubois, Chants de révolte

11:07 Publié dans En chanson | Tags : rosalie dubois | Lien permanent

Un chant pour la fin de semaine : Joan Baez - Parachutiste (M Le Forestier)

09:22 Publié dans En chanson | Tags : joan baez | Lien permanent

Regards - [TRIBUNE] Trains des primeurs, 15 jours pour gagner !

25 personnalités appellent à la mobilisation pour sauver la ligne de fret ferroviaire Perpignan-Rungis.

15 jours. Voilà la durée de vie qu’il reste au train des primeurs. Alors que nous ne cessons d’alerter, depuis des mois, sur la mort du dernier train de fruits et légumes de France, rien n’est fait. Pire gouvernement, direction de la SNCF et chargeurs jouent un jeu de dupes, se renvoyant continuellement la responsabilité, avec pour unique objectif de fermer la ligne sans faire de bruit. La messe de mise à mort est annoncée pour le 12 juillet !

Lire la suite
____________________
____________________

09:00 Publié dans Tribune | Lien permanent