Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2019

Joël Aviragnet dénonce le projet de loi Santé

Les réformes c'est comme le sexe : faut écouter son partenaire - Le billet de Nicole Ferroni

Nicole Ferroni profite de la présence d'élèves dans nos studios et sur nos ondes...pour leur rappeler vite ce qu'est un préservatif et comment il se met !

20:50 Publié dans Humour | Tags : ferroni | Lien permanent

Le Vent se lève « L’euro renforce l’économie allemande et abîme les plus faibles » – Coralie Delaume

Coralie Delaume, essayiste et journaliste, auteure de nombreux ouvrages sur l'Union européenne, est intervenue à la conférence organisée par cercle Paris du Vent Se Lève "Euro, franc CFA, dollar : l'ère de la servitude monétaire?", organisée le 21 février 2019. Dans cette intervention, elle revient sur les conséquences économiques, géopolitiques et sociales de l'existence de la zone euro sur les pays qui utilisent la monnaie unique.

"La conférence "Euro, Franc CFA, dollar : l'ère de la servitide monétaire ?" s'est tenue à l'École Normale Supérieure. Elle propose une analyse comparée de trois zones monétaires transnationales, et de leurs conséquences pour les pays qui les utilisent. Sont intervenus Guillaume Long, ex-ministre équatorie des Affaires Étrangères sous Rafael Correa, Coralie Delaume, journaliste et essayiste, et Kako Nubukpo, ex-ministre togolais de la prospective.

17:37 Publié dans Vidéo | Tags : delaume, euro | Lien permanent

Les 4 vérités - Raphaël Glucksmann

16:38 Publié dans Vidéo | Tags : glucksmann, place publqie, europennes | Lien permanent

Fondation Jean Jaurès - L’Observatoire de la démocratie 2019 : premiers enseignements

Comment les Français jugent-ils l’état de la démocratie dans le pays ? Quel bilan tirent-ils du « grand débat national » ? Quel rôle a joué le mouvement des « gilets jaunes » pour la démocratie ? Que proposent les citoyens pour résorber la fracture démocratique qui s’est faite jour fortement ces derniers mois ? Retrouvez les premiers résultats de la grande enquête que la Fondation Jean-Jaurès a menée, en partenariat avec l’Institut Viavoice et La Revue civique. Les suivants, sur la démocratie européenne, seront à découvrir la semaine prochaine.

Les chiffres et enseignements clefs :

 

  • Quel est l’impact du mouvement des « gilets jaunes » sur la démocratie ? Il est mitigé selon les Français : 20 % des personnes interrogées pensent que le mouvement des « gilets jaunes » a eu un impact positif sur la démocratie ; 24 % un impact négatif ; 45 % un impact à la fois positif et négatif. 
  • Que pensent les Français du « grand débat national » ? 65 % considèrent que c’était une bonne manière de faire remonter les attentes des Français ; 71 % que c’était un moment nécessaire compte tenu des conflits sociaux récents ; 53 % que c’était un moment plutôt bien organisé.

 Retrouvez les résultats détaillés PDF, 1.85M

11:45 Publié dans Analyses | Tags : fondation jean jaures | Lien permanent