Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Non Fiction - Les Jaunes : histoire politique d'une couleur

    Le fait a été peu relayé depuis l'apparition du mouvement « spontané » des « Gilets Jaunes », mais la couleur choisie pour ce mouvement (qui est tout bonnement celle des gilets de sécurité, rendus obligatoires dans nos voitures) n'est pas neutre politiquement, d'un point de vue historique. Longtemps synonyme de « non gréviste » voire de « traître » ou de « vendu » dans le langage des grévistes et des manifestants, il est assez troublant de voir dans quelle mesure cette couleur trouve un sens politique différent aujourd'hui. De la même manière que les « Bonnets rouges » d'il y a quelques années, dont le parallèle (assez hasardeux a priori) avec les bonnets phrygiens de la Révolution française avait été tenté, de manière plus ou moins convaincante.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Le Figaro - Loi anti-fake news: recours des députés PS, LFI et PCF au Conseil constitutionnel

    Les députés communistes, socialistes et Insoumis ont annoncé aujourd'hui avoir saisi le Conseil constitutionnel à propos de la proposition de loi contre la manipulation de l'information en période électorale, dite "fake-news", adoptée la semaine dernière par le Parlement. Les trois groupes de gauche dénoncent dans un communiqué une "proposition de loi, téléguidée par l'Élysée" et estiment qu'elle est "manifestement inconstitutionnelle". Les deux propositions de loi LREM (organique et ordinaire) adoptées la semaine dernière, étaient voulues par le président Emmanuel Macron, qui avait été visé par des rumeurs pendant la campagne présidentielle.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________