Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2018

Complément d'enquête. La retraite à 40 ans ! - 11 octobre 2018 (France 2)

La retraite à 40 ans ! Arrêter de travailler à 40 ans ? C'est le rêve d'une nouvelle génération de Français, qu’on appelle les "frugalistes".

17:40 Publié dans Vidéo | Lien permanent

Poker-menteur du Brexit : que sait-on vraiment ? [Olivier Passet]

Le Brexit entrera en vigueur le 29 mars 2019. C’est un sujet d’inquiétude d’abord pour les français vivant au Royaume-Uni. C’est ensuite une source d’incertitude pour les entreprises implantées outre-Manche et pour celles qui exportent sur le marché ou dépendent de sous-traitants britanniques. [...]

14:28 Publié dans Vidéo | Tags : olivier passet | Lien permanent

La « comptabilité morale » : arbitrer entre ses convictions et ses désirs [Antoine Reverchon]

Xerfi Canal a reçu Antoine Reverchon, chroniqueur et directeur des pages « idées et débats économiques » du Monde, pour parler de la comptabilité morale. Une interview menée par Adrien de Tricornot.

11:24 Publié dans Idées | Tags : antoine reverchon | Lien permanent

Le Monde - Nouvelle-Calédonie : la dernière colonie française

La Nouvelle-Calédonie est appelée à se prononcer pour ou contre son indépendance lors d’un référendum organisé dimanche 4 novembre. Cent soixante-cinq ans après la colonisation de l’archipel par la France, elle est considérée par l’ONU comme l’un des dix-sept territoires non décolonisés que compte encore la planète.

En 1988, la France avait pourtant choisi d’accompagner le processus de décolonisation de la Nouvelle-Calédonie. Après plusieurs années de quasi-guerre civile entre les Kanak, peuple autochtone de l’archipel, et les Caldoches, descendants des premières générations de colons européens, les Calédoniens affirmaient alors leur volonté de bâtir un « destin commun » pour toutes les communautés du territoire.

Trente ans plus tard, l’objectif est loin d’être atteint. Les divisions entre Kanak et non-Kanak restent ancrées géographiquement, socialement et politiquement. Les Kanak, majoritairement indépendantistes, sont désormais minoritaires sur l’île. Plus le temps passe, plus la victoire de l’indépendance lors d’un référendum d’autodétermination, semble improbable. Explications en cartes et en vidéos, dans ce premier épisode de la série « Mappemonde ».

09:02 Publié dans Histoire, Vidéo | Tags : nouvelle caledonnie | Lien permanent

Un groupe de rap défie la junte militaire en Thaïlande

Dans son clip, publié sur Youtube, le groupe Rap Against Dictatorship critique ouvertement la junte militaire thaïlandaise au pouvoir depuis un coup d’Etat en 2014. Corruption, népotisme, manque de transparence, suppression de la liberté d’expression, privilèges accordés aux plus riches… les rappeurs évoquent les sujets qui font mal.

Ce genre de critique du pouvoir est rare dans le pays. En Thaïlande, porter atteinte à l’image du pays est, en effet, puni de prison au nom de la « stabilité nationale ». Ce clip reflète le ras-le-bol de la population à l’égard des généraux et de leurs pratiques liberticides. La vidéo a déjà été vue plus de 22 millions de fois en une semaine. La police a d’abord menacé le groupe de rap et ceux qui osaient partager le clip.

Mais face à la popularité de la chanson, les militaires n’ont pu empêcher sa diffusion. En s’affichant tolérants, ils veulent éviter de se mettre à dos une partie de leur futur électorat. En effet, des élections libres doivent se tenir en Thaïlande en février 2019. L’armée compte s’y présenter comme un parti politique légitime. C’est en partie pour ça qu’ils laissent les rappeurs s’exprimer. Malgré les élections à venir, la Constitution devrait permettre à l’armée de continuer à garder le pouvoir directement ou indirectement.

Daniel Cohen - Comprendre les temps nouveaux

18 octobre 2018 / Cycle Forum Europe du Cnam Nicole Gnesotto reçoit Daniel Cohen, économiste, directeur du département d'économie de l'Ecole normale supérieure.

00:30 Publié dans Vidéo | Tags : daniel cohen | Lien permanent

Débat : « Sommes-nous à l’aube d’une crise financière majeure ? » - 28 minutes - ARTE

00:18 Publié dans Vidéo | Tags : crise financiere | Lien permanent