Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2018

Yascha Mounk: les démocraties face aux nationaux-populismes en Europe

Dans ce court entretien avec la Revue Civique, l'auteur de "Le peuple et la démocratie" évoque l'enjeu des élections européennes et l'attitude de l'Union Européenne face aux tendances et régimes, qui peuvent menacer l'Etat de droit et le socle de valeurs communes en Europe

20:50 Publié dans Vidéo | Tags : mounk | Lien permanent

Questions à Daniel Cohen

A l'occasion de la sortie de son livre "Il faut dire que les temps ont changé", l'économiste Daniel Cohen évoque les inégalités, la dégradation du lien social et l'intelligence artificielle.

17:40 Publié dans Vidéo | Tags : daniel cohen | Lien permanent

France Culture - Les acteurs du marché avec Michel Callon

Michel Callon, sociologue, auteur de L’emprise des marchés : comprendre leur fonctionnement pour pouvoir les changer (La découverte, octobre 2017)

"Les marchés ont un tas de vices, mais aussi des vertus. Pour retrouver les vertus, il faut dissocier les marchés du capitalisme."  Michel Callon

L’économie de marché, on est pour ou on est contre, mais sait-on seulement ce qu’est réellement un marché ?Michel Callon est spécialiste de sociologie économique, professeur à l’école des Mines-Paris tech, chercheur au Centre de sociologie de l’innovation, proche de Bruno Latour et John Law avec lesquels il a initié « la théorie de l’acteur-réseau » ou sociologie de la traduction qui analyse autant les acteurs que leurs discours, leur production que leur impact social. Il revient aujourd’hui avec un livre-somme consacré à la réalité concrète des échanges marchands : L’Emprise des marchés : comprendre leur fonctionnement pour pouvoir les changer, à la Découverte.Dépassant le lieu commun, qui le réduit à un lieu de confrontation entre l’offre et la demande, sur lequel règnerait une main invisible, qui fixerait seule un prix, à une énigme, Michel Callon investit ce monde des marchés pour en montrer diversité et complexité, à partir de la notion « d’agencements marchands » qu’il développe et qui le guide. Une nouvelle approche sociologique d’un concept économique. 

Lire la suite
__________________
__________________

14:27 Publié dans Analyses | Tags : michel callon | Lien permanent

Huffington Post - Ségolène Royal candidate PS aux européennes? "Absurde", répond-t-elle

- Non merci. L'ancienne candidate à la présidentielle de 2007 Ségolène Royal a catégoriquement exclu ce dimanche 4 novembre d'être tête de liste socialiste aux élections européennes de mai 2019, jugeant "absurde" cette hypothèse, apparue avec son retour sur la scène médiatique. "Je ne serai pas tête de liste socialiste. C'est absurde, personne ne l'attend de moi", a-t-elle lancé dans l'émission "Le Grand Jury" sur RTL, Le Figaro et LCI.

Lire la suite
__________________
__________________

La Vie des idées - Quel peuple ? À propos de : Gérard Bras, Les voies du peuple. Éléments d’une histoire conceptuelle, Amsterdam

On parle souvent au nom du peuple, sans savoir ce que le terme, très équivoque, signifie. Selon Gérard Bras, il faut considérer qu’un peuple n’existe que lorsqu’il se déclare, dans un acte toujours révolutionnaire.

« Qu’est-ce que le peuple ? Je n’en sais rien. Existe-t-il ? Il m’est impossible de répondre à cette question. » L’incipit du livre de Gérard Bras n’a rien d’une provocation, moins encore d’une coquetterie d’auteur. Sous forme négative, c’est bien sa thèse qu’il exprime, thèse dont le livre établira la positivité. Mettre au jour la question du peuple, tel est l’objet de ces « éléments d’une histoire conceptuelle » qui nous conduit du XVIIIe siècle, où semble triompher le peuple souverain, jusqu’à nos jours où il semble avoir disparu.

Lire la suite
_________________
_________________

08:33 Publié dans Idées | Tags : peuple | Lien permanent