Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2018

La Vie des idées - Le socialisme peut-il être expérimental ?

À propos de : Axel Honneth, L’idée du socialisme, Gallimard

Comment redonner une impulsion au projet socialiste ? Pour répondre à cette question, A. Honneth mobilise la théorie de la reconnaissance et invite, peut-être à tort, à de nouvelles expériences sociales.

Dans le courant des années 1970, le secrétaire général du Parti communiste italien, Enrico Berlinguer, déclarait que la « force propulsive » de la révolution de 1917 était désormais tarie, voulant signifier par là qu’une nouvelle phase du socialisme démocratique s’ouvrait en Europe, libérée de toute hypothèque à l’égard du modèle du socialisme soviétique. Près de 50 ans plus tard, à l’heure où les partis socialistes européens ne cessent d’accumuler de retentissants échecs, la question remonte d’un cran et l’on se demande avec insistance si ce n’est pas l’idée même du socialisme qui a perdu sa force propulsive. Le spectre du communisme hantait l’Europe de 1848, celui du socialisme ne semble plus l’effrayer ni même l’attirer en 2018.

Lire la sute
__________________
__________________

22:30 Publié dans Idées | Tags : honneth, socialisme | Lien permanent

Un peu d'histoire - Les ordonnances, une vieille habitude (INA)

20:50 Publié dans Histoire, Vidéo | Tags : ordonnances | Lien permanent

Et si les GAFAM faisaient faillite ? [Olivier Passet]

Et si les GAFAM faisaient faillite… pure spéculation bien sûr. Les géants du numérique qui surdominent la cote américaine depuis quelques années recouvrent des domaines d’activité, des modèles d’affaires et des degrés de maturité très différents. Pronostiquer la faillite en bloc des GAFAM n’a aucun sens. [...]

17:50 Publié dans Vidéo | Tags : olivier passet | Lien permanent

Xerfi - Réguler la finance pour la transition écologique/climatique [Alain Grandjean]

Xerfi Canal a reçu Alain Grandjean, économiste, fondateur et associé de Carbone 4 et membre du conseil scientifique de la fondation pour la nature et l’homme (FNH), pour parler de la régulation de la finance pour la transition écologique et climatique.

17:50 Publié dans Vidéo | Tags : alain grandjean | Lien permanent

France Inter - Le grand entretien avec Olivier Faure

Boursorama - Interview Macron: Faure (PS) dénonce "une mise en scène"

Le premier secrétaire national du Parti socialiste Olivier Faure a dénoncé lundi "le choix d'une mise en scène", au lendemain de la seconde interview télévisée d'Emmanuel Macron, jugeant qu'elle n'avait "pas permis de réparer le dialogue interrompu avec les Français".

"C'était le choix d'une mise en scène, une mise en scène choisie à la fois par ceux qui interviewaient, mais aussi par celui qui était interviewé", a jugé Olivier Faure sur France Inter.

Lire la suite
_________________
_________________

Fondation Jean Jaurès - Les dangers de la société bavarde : débat avec Marylin Maeso le 16 avril à 18h30

Et si nous vivions dans une société bavarde où le dialogue n'existe plus ? Marylin Maeso, jeune philosophe camusienne, y voit un vrai danger. Polémiques systématiques, procès d'intention, culture de l'esquive... : médias et réseaux sociaux se prêtent de plus en plus à un étrange jeu du silence, sorte d'accord tacite par lequel les camps adverses en arrivent à conspirer à leur insu pour créer un univers caricatural où la communication est rendue impossible.

Elle présente à la Fondation son premier ouvrage publié aux éditions de l'Observatoire, "Les conspirateurs du silence", lors d'un débat animé par Rudy Reichstadt, membre de l'Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès.