Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2018

Le Vent se lève - « March for Our Lives » : la génération post-2001 se soulève contre le port d’armes

Premier mouvement social de masse du mandat de Donald Trump, la March for Our Lives est aussi la plus grande manifestation anti-armes à feu de l’histoire des États-Unis. La mobilisation est d’ores et déjà historique, et couronnée de succès en Floride, où la législation a été modifiée. Mais au-delà de la question des armes, le 24 mars a des allures d’acte de naissance pour une nouvelle génération politique.

Les images étaient impressionnantes, samedi 24 mars, à Washington. 800 000 personnes sont descendues dans les rues de la capitale américaine pour réclamer un contrôle plus strict de la vente d’armes à feu dans le pays. Des mobilisations similaires ont eu lieu un peu partout aux États-Unis : 850 villes concernées, pour un million et demi de manifestants en tout. Le mouvement « March for Our Lives » (littéralement, « marcher pour nos vies ») est déjà à inscrire dans les livres d’histoire comme la plus grande manifestation anti-port d’armes de l’histoire américaine.

Lire la suite
____________________
____________________

22:35 Publié dans International | Tags : march for our lives | Lien permanent

Un peu d'histoire : L'assassinat de Martin Luther King (INA)

20:50 Publié dans Histoire, Vidéo | Tags : martin luther king | Lien permanent

OFCE - Salaire minimum : du coût salarial au niveau de vie. Une comparaison France, Allemagne et Royaume-Uni

La plupart des pays développés ont aujourd’hui un salaire minimum, en particulier 22 des 28 pays de l’UE. La France a longtemps fait figure d’exception, avec un salaire minimum relativement élevé. Mais, en 1999, le Royaume-Uni a mis en place un salaire minimum, et l’objectif du gouvernement britannique est de porter ce salaire à 60 % du salaire médian d’ici 2020, ce qui le placerait au niveau de la France dans le haut du classement des pays de l’OCDE. Plus récemment, en 2015, l’Allemagne a introduit un salaire minimum.

Toutefois, le salaire brut est une notion juridique. Ce qui importe du point de vue économique est le coût du travail pour l’entreprise, et le revenu disponible (tenant compte des prestations et des impôts) des ménages de salariés payés au salaire minimum.

Lire la suite
________________
________________

17:45 Publié dans Analyses | Tags : cout salarial, smic, charges sociales | Lien permanent

L'Obs - Réforme de la SNCF : qui va profiter de l'ouverture à la concurrence ?

14:50 Publié dans Vidéo | Tags : sncf, reforme sncf | Lien permanent

Marianne - Une étude du CNRS observe une inquiétante tentation pour la radicalité chez les lycéens musulmans

Après deux ans d'enquête auprès de 7.000 lycéens issus en grande partie de quartiers populaires, les sociologues Anne Muxel et Olivier Galland rendent leurs conclusions dans "La Tentation radicale". La radicalité, qu'elle soit religieuse, politique ou culturelle, atteint des proportions inquiétantes, notamment chez les jeunes musulmans.

Les lycéens de France sont-ils tentés par la violence et la radicalité religieuse ? C'est la question que se sont posée les sociologues du CNRS Anne Muxel et Olivier Galland, au lendemain des attentats de novembre 2015. Les chercheurs publient leurs travaux ce mercredi 4 avril aux Presses universitaires de France (PUF), dans un ouvrage intitulé La Tentation radicale. Et leurs conclusions sont plutôt inquiétantes.

Lire la suite
_________________
_________________

Libé - SNCF-Deutsche Bahn, le match

La SNCF plus productive

La SNCF n’est pas le mamouth mal géré qu’aiment caricaturer la droite et le gouvernement. Elle apparaît même comme plus productive que son concurrent allemand. C’est que la SNCF a supprimé des postes par non-renouvellement partiel des départs à la retraite et augmenté son chiffre d’affaires grâce à sa politique commerciale. A l’instar du transport aérien, elle optimise ses recettes, en proposant des prix attractifs à ceux qui achètent leurs billets à l’avance ou acquièrent une carte de réduction.

Lire la suite
___________________
___________________

11:48 Publié dans Article du jour | Tags : sncf, cheminot, greve sncf | Lien permanent

Fondation Jean Jaurès - Entreprises : nouvelle conception, nouvelle gouvernance ? en direct le 4 avril à 18h30

Alors que le gouvernement doit présenter le projet de loi « Pacte » au printemps 2018 et quelques jours après la remise du rapport Sénard-Notat, la Fondation Jean-Jaurès poursuit le débat sur la gouvernance de l’entreprise en organisant une rencontre en partenariat avec l’Association des amis de Nicole Bricq. La Fondation Jean-Jaurès présentera à cette occasion les propositions de son rapport "Entreprises engagées. Comment concilier l’entreprise et les citoyens" (Pierre Victoria, Valentin Schmite, Marinette Valiergue, février 2018) tandis que l’Association des amis de Nicole Bricq mettra également au débat les siennes, contenues dans le rapport "Une nouvelle gouvernance dans l’entreprise : l’ambition d’une co-détermination à la française" (Christian Pierret, mars 2018). La rencontre réunira :
- Philippe Peuch-Lestrade, directeur délégué de l’International Integrated Reporting Council (IIRC) auprès de l’Union européenne, représentant permanent de l’IIRC en France
- Christian Pierret, ancien ministre, auteur du rapport pour l’Association des amis de Nicole Bricq
- Valentin Schmite, planneur stratégique, Havas Paris, co-auteur du rapport de la Fondation Jean-Jaurès et sera animée par Pierre Victoria, administrateur représentant des salariés à Veolia, co-auteur du rapport pour la Fondation Jean-Jaurès.

10:51 Publié dans Débat | Lien permanent

Rémi Aufrere-Privel (CFDT) : "Nous sommes prêts à faire une grève marathon"

10:15 Publié dans Vidéo | Tags : greve sncf, cheminot, cfdt | Lien permanent

Les décodeurs du Monde - Cinq questions sur la dette de la SNCF

L’endettement colossal de l’opérateur ferroviaire, qui atteint 54,5 milliards d’euros, s’accroît d’année en année et compromet les investissements futurs.

Le gouvernement a présenté mercredi 14 mars un projet de loi « pour un nouveau pacte ferroviaire », l’autorisant à légiférer par ordonnances pour réformer la SNCF avant l’ouverture à la concurrence. Si la remise en cause du statut des cheminots concentre l’essentiel des griefs des syndicats, le problème de la dette, aussi crucial, passe au second plan.

La SNCF est-elle en bonne ou mauvaise santé financière ?

Cela dépend de quoi on parle. Porté par le succès du TGV (nouvelle ligne Atlantique ouverte à l’été, offre low cost) et des hausses de fréquentation des transports en commun du quotidien (TER, Transilien, bus Keolis…), le groupe SNCF a publié d’excellents résultats pour 2017, avec un chiffre d’affaires en hausse de 4,2 %, qui atteint 33,5 milliards d’euros et un bénéfice net de 1,33 milliard d’euros.

Lire la suite
_____________________
_____________________

08:30 Publié dans Analyses | Tags : sncf, greve sncf, cheminot | Lien permanent

Un peu d'histoire - INA - De 1947 à 1995 : Top 5 des grèves à la SNCF

00:05 Publié dans Histoire, Vidéo | Tags : sncf, cheminot, grve sncf | Lien permanent