Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2017

Le Figaro - Le SPD pour des négociations ouvertes avec Merkel

Le Parti social-démocrate aura rarement été aussi divisé. Deux mois et demi après les élections fédérales, le SPD a décidé, jeudi, lors d'un congrès à Berlin, d'engager des discussions «ouvertes» avec la CDU/CSU pour donner à l'Allemagne un gouvernement mais sans préjuger de leur résultat. Traumatisé par sa défaite, la pire de son histoire (seulement 20,5 % de voix), en crise existentielle, le SPD hésite et tremble: la base redoute une nouvelle grande coalition, les élus plaident pour gouverner au nom de «la responsabilité», d'autres cherchent une voie intermédiaire comme «tolérer» un gouvernement minoritaire d'Angela Merkel, quelques-uns, très rares, préféreraient de nouvelles élections.

Lire la suite
___________________
___________________

22:30 Publié dans International | Tags : spd | Lien permanent

Un peu d'histoire - Les femmes dans le monde politique

Révoltées par les affaires DSK et Tron, des femmes politiques témoignent du sexisme qui régnent dans ce milieu très masculin. Le commentaire est illustré par des images d'archives ("les jupettes", Edith Cresson), le témoignage d'Aurélie FILIPPETTI, députée, de Roselyne BACHELOT (1999) , députée RPR, et l'interview de Caroline de HAAS, "Osez le féminisme", féministe proche du PS.

20:58 Publié dans Histoire, Vidéo | Lien permanent

Europe 1 - Le PS face à un problème existentiel : trouver des idées ou se choisir un chef ?

17:54 Publié dans Vidéo | Tags : ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

Europe 1 - Le PS face à un problème existentiel : trouver des idées ou se choisir un chef ?

Les socialistes tiendront samedi leur conseil national, afin de déterminer la date et les modalités de leur futur Congrès, a priori fixé pour avril prochain. 

Les socialistes sont face à un sacré problème. Un problème vieux comme le monde, et que des siècles de philosophie ne sont pas parvenus à résoudre ! Le problème dit "de l’œuf ou de la poule". Par quoi commencer pour se relever : l’œuf, c'est à dire produire de nouvelles idées, mais comment faire si personne ne les incarne ? Ou la poule, soit se choisir un nouveau leader, mais pour porter quoi s’il n’a réfléchi à rien ?

Lire la suite
______________________
______________________

Le Monde - Quel serait l’impact de la fraude fiscale dans la vraie vie ?

Le montant de la fraude fiscale est aujourd’hui évalué à 75 milliards d’euros par le syndicat Solidaires finances publiques. Ce chiffre conséquent résulte du simple fait que certaines personnes peu solidaires ne payent pas leurs impôts. Résultat, il y a moins d’argent dans les caisses de l’Etat, des collectivités et de la sécurité sociale. Pour rappel, les dépenses publiques annuelles s’élèvent à 1 250 milliards d’euros. En comparaison, les 75 milliards de la fraude représentent 6 % de tout ça. Cela semble peu. Mais que se passerait-il si on enlevait 75 milliards à l’ensemble des dépenses. Pour se faire une idée, imaginons l’état d’une France où 6 % d’argent public ont disparu.

12:49 Publié dans Analyses | Tags : fraude fiscale | Lien permanent