Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2017

Le Monde - Pologne : « Les conservateurs au pouvoir se comportent comme les communistes des années 1980 »

Attaqué devant un tribunal militaire, le journaliste Tomasz Piatek dénonce la volonté de contrôle des médias par le gouvernement polonais.

Le journaliste polonais Tomasz Piatek vient de recevoir le prix TV5-Reporters sans frontière pour la liberté de la presse, signe de leur inquiétude pour les médias polonais depuis l’arrivée au pouvoir en 2015 du parti ultraconservateur Droit et justice (PiS). Journaliste au quotidien Gazeta Wyborcza, il a consacré un livre aux liens de l’entourage du ministre de la défense, Antoni Macierewicz, avec la Russie, ce qui lui vaut d’être poursuivi devant un procureur militaire. De passage à Paris, il a répondu lundi 13 novembre aux questions du Monde.
 
Lire la suite
___________________
___________________

22:30 Publié dans International | Tags : tomasz piatek | Lien permanent

Un peu d'histoire : Hommage en chansons aux victimes du Bataclan

Date de publication : 10/11/2017

Il y a deux ans, l'horreur s'abattait sur Paris. Les attentats causaient la mort de 130 personnes.« La musique avant toute chose » disait Verlaine. Du Velvet Underground à Arielle Dombasle, de Genesis à Dick Rivers, ils ont tous chanté sur la scène du Bataclan. Parce que la vie continue, parce que l'amour est plus fort que la haine, ina.fr rend hommage en musique aux victimes des attentats.

Extrait du concert de reformation du groupe du Velvet Underground donné sur la scène du Bataclan de Paris le 29 janvier 1972. Accompagné par Nico et John Cale, Lou Reed chante "I'm waiting for the man".

20:50 Publié dans En chanson | Tags : bataclan, 13 novembre | Lien permanent

Le Monde - Le PS lance une procédure d’exclusion contre Gérard Filoche

Le membre du Bureau national du PS a publié sur Twitter, puis retiré, un montage photo montrant Emmanuel Macron portant un brassard aux couleurs nazies. Il se défend de tout « antisémitisme ».

Le Tweet de trop pour Gérard Filoche ? Rachid Temal, le patron du Parti socialiste par intérim, a indiqué vendredi 17 novembre, dans la soirée, qu’il allait saisir la commission des conflits du parti pour engager « une procédure d’exclusion » contre l’ancien inspecteur du travail, membre du Bureau national du PS. En cause, un montage photographique que M. Filoche, 71 ans, avait mis en ligne sur son compte Twitter peu de temps avant.
 
Lire la suite
__________________
__________________

Jean Gadrey - Évasion fiscale : 11 milliards ou 200 milliards par an de pertes pour les finances publiques en France ?

La formidable enquête du consortium international de journalistes fait beaucoup parler d’elle et j’espère que cela va durer plus de quelques jours. Mais il faut admettre qu’en lisant la presse, on s’y perd dans les estimations globales des déficits de recettes publiques liées à l’évasion fiscale sous toutes ses formes.

Or dans ce domaine un ordre de grandeur, même grossier, est très important. Selon que cette perte est de 10 milliards/an ou de 100 voire 200 milliards, il est clair que ce qu’on pourrait faire en récupérant à court terme ne serait-ce que la moitié de ces montants est très différent. Est-il sérieux d’affirmer, comme les altermondialistes dont je fais partie, qu’on pourrait financer une ambitieuse transition écologique, énergétique et climatique et créer un million d’emplois utiles en quelques années (voir la fin de ce billet) rien qu’avec le « recyclage » de l’évasion fiscale ? Certainement pas si elle se situe autour de 10 à 20 milliards de manque à gagner.

Lire la suite
__________________
__________________