Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Metro, Pierre Bréchon - "L’idée d’une droitisation de la France est fausse"

    A MÉDITER - Une étude de l’International Social Survey Programme, relayée par une tribune dans Le Monde, apporte un éclairage intéressant sur le positionnement politique des Français. Loin d’une droitisation du pays, pourtant souvent évoquée, on assiste plutôt à une forme de radicalisation d’une frange des électeurs.

    Contrairement à une idée reçue selon laquelle les mentalités françaises seraient "plus à droite" aujourd’hui, notamment pour l’immigration et le nationalisme, les attitudes n’ont pas beaucoup évoluées depuis 2003, montre une enquête de l’International Social Survey Programme, une fédération internationale de chercheurs. L’indice de nationalisme identitaire, construit à partir d’une série de questions sur ce qu’est une personne "vraiment française", était en effet de 34 % de la population en 2013, contre 30 % en 2003. En revanche il augmente de près de 10 points pour les personnes qui se disent de droite. Nous avons demandé des précisions à l’un des auteurs de l’étude, Pierre Bréchon, professeur à Sciences Po Grenoble, suite à une tribune publiée dans Le Monde sur ce sujet.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Non Fiction : La Révolution bolchévique, espoirs et désenchantement (Pierre Pascal)

    Résumé : Parcours du Français Pierre Pascal, de son « entrée en communisme » en URSS à la dissidence, puis au retour en France et au retrait dans la sphère universitaire.

    Alors même qu’elles ont suscité un grand intérêt, les premières années du régime soviétique restent encore mal connues faute de témoignages directs suffisants et fiables : d’une part, en URSS, les écrits non-conformes à la ligne officielle disparurent lors des réécritures de l’histoire successives et leurs auteurs furent victimes des répressions ; d’autre part, les voyageurs occidentaux admis en URSS étaient soigneusement encadrés pour éviter tout retour critique . Pierre Pascal a fait partie de ces rares acteurs en mesure de témoigner. Normalien, agrégé de lettres, il vit en Russie de 1916 à 1933. Il participe activement à la Révolution avant de se détourner du régime et repartir en France où il mène une carrière universitaire. Discret sur son parcours, il publie néanmoins dans les années soixante-dix la majeure partie du journal qu’il a tenu entre 1916 et 1929.

    Ce Français russophone et parfaitement intégré à la société soviétique a donc pu observer ces transformations avec un regard critique. Il les a alors consignées et, chose rare, en a conservé les témoignages. Deux nouveaux ouvrages permettent de cerner cette figure hors-normes dans une époque de bouleversements : la biographie établie par Sophie Cœuré, Pierre Pascal, La Russie entre christianisme et communisme, et les cahiers encore inédits de son Journal de Russie consacrés aux années 1928-1929. Dans les premiers cahiers, qu’il a lui-même édités, Pierre Pascal avait inséré des articles qu’il avait publiés à l’époque ainsi que des notes explicatives, privilégiant « la clarté, la lumière à l’impression, à l’éprouvé » . Le Journal de 1928-1929 nous livre ses seules impressions, éclairées par un bel appareil critique.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Pour le frondeur Christian Paul, le congrès du PS oeuvre à "faire gagner la gauche en 2017"


    Pour le frondeur Christian Paul, le congrès du... par BFMTV

  • Cambadélis veut "le renouveau des socialistes"


    Cambadélis veut "le renouveau des socialistes" par BFMTV

  • Non Fiction : Le vertige de la gauche face à la Manif pour tous (Gaël Brustier)

    Résumé : Une enquête passionnante qui nous plonge au coeur d'une France catholique que l'on croyait endormie.
     
    .... Pour mieux comprendre ce phénomène qui mêle sentiment religieux, conviction anthropologique et récupération politique, Gaël Brustier, chercheur au CEVIPOL et membre de l’ORAP (Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès) s’est penché sur les acteurs et les réseaux qui ont animé ce mouvement de masse inédit tout en tentant d’en identifier les soubassements intellectuels et, de fait, les enjeux politiques et idéologiques qu’il soulève. La Manif pour tous, explique Brustier, a enclenché une profonde recomposition de la droite française. Loin de l’essoufflement que certains lui prédisait, ce mouvement de grande ampleur s’est révélé plus persistant que prévu et a rythmé la vie politique française de ces deux dernières années. C’est de cette émergence dont il est question dans Le Mai 68 conservateur, un ouvrage riche et très informé qui remet en perspective dans le temps long un événement souvent mal compris et plus connu pour les réactions épidermiques qu’il a suscité.
     
    ________________________
    ________________________

  • Regards - Rémi Lefebvre : « La substance politique du PS s’est évaporée » Entretien par Clémentine Autain

    Professeur de science politique à l’université Lille-2 et chercheur au CNRS, Rémi Lefebvre travaille depuis longtemps sur le Parti socialiste. Il porte aujourd’hui un regard particulièrement critique sur son état. Entretien sur les raisons d’une déliquescence.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________