Pierre Moscovici : "Le taux du livret A passera... par rtl-fr
Actualités socialistes - Page 2038
-
Pierre Moscovici : "Le taux du livret A passera à 1,75%"
-
Alternatives Economiques - Restructurations : un dialogue social inexistant
Entretien avec Jacques Freyssinet, économiste
Propos recueillis par Laurent Jeanneau
Alternatives Economiques n° 320 - janvier 2013Le marché du travail français est-il trop rigide ?
Ce qui gêne les employeurs, ce sont les procédures de licenciements économiques, qu'ils jugent trop longues et trop risquées juridiquement. C'est le seul point où il reste une rigidité sur le marché du travail français. C'est effectivement un problème, mais qui est dû au refus du patronat de négocier en amont les restructurations avec les institutions représentatives du personnel. Face à cette absence d'anticipation et de négociation, le seul moyen de se faire entendre pour les syndicats en cas de plan social est de jouer l'obstruction et de se lancer dans une bataille juridique pour faire respecter les procédures. S'il y avait une obligation de négocier sur les licenciements économiques en temps utile, avec une mise à disposition des informations nécessaires aux institutions représentatives du personnel et la possibilité de signer un accord majoritaire, ce serait une vraie avancée.
Lire la suite
________________________________________________________________________
________________________________________________________________________ -
Audition d'Elisabeth Badinter à la Commission des Lois
-
BFM Politique : l'After RMC avec Michel Sapin
-
BFM Politique: le reportage de Farida Setiti
-
BFM Politique : l'interview BFM Business de Michel Sapin
-
BFM Politique : Michel Sapin face à Hugues Desnoyers
-
BFM Politique : l'interview de Michel Sapin par Olivier Mazerolle
BFM Politique : l'interview de Michel Sapin par... par BFMTV -
Observatoire des inégalités : Les pratiques culturelles selon les catégories sociales et les revenus
70 % des cadres supérieurs ont visité un musée au moins une fois dans l’année contre 20 % des ouvriers. La catégorie sociale et le niveau de vie conditionnent toujours les pratiques culturelles.
Les pratiques culturelles selon les catégories sociales
Les pratiques culturelles (lecture, cinéma, musées, théâtre, etc...) se sont diffusées au cours des trente dernières années, notamment parce que l’élévation du niveau de diplôme et des niveaux de vie se sont conjugués avec la croissance de l’offre culturelle et sa meilleure mise en valeur (bibliothèques, patrimoine culturel, expositions...). Malgré tout, les écarts restent nets : 61 % des cadres supérieurs sont allés au théâtre au moins une fois dans l’année contre 20 % des ouvriers. 81 % des premiers ont lu au moins un livre contre 28 % des seconds, soit 2,9 fois moins.
Selon l’étude "La visite des musées, des expositions et des monuments" du Crédoc (juin 2012), si le patrimoine attire une population beaucoup plus grande (voir le succès des Journées du patrimoine), 67 % des cadres supérieurs contre 20 % des ouvriers visitent des musées ou des expositions.
Lire la suite
_________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________ -
Vallaud-Belkacem : "Le gouvernement est totalement déterminé"
-
BFM Politique : l'interview de Michel Sapin par Christophe Ono-dit-Bio du Point
BFM Politique : l'interview de Michel Sapin par... par BFMTV