Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 1935

  • Observatoire des inégalités - Le temps partiel subi en France

    27 % des personnes en temps partiel souhaiteraient travailler plus. Essentiellement des femmes. Mais aussi plus de 40 % de jeunes, 37 % d’ouvriers contre 15 % de cadres supérieurs.

    Etat des lieux

    27 % des salariés à temps partiel déclarent vouloir travailler davantage (la définition officielle du temps partiel subi). Mais cette moyenne masque des écarts : le taux atteint 13,7 % chez les femmes cadres supérieurs contre 35,1 % chez les ouvrières. Pour les jeunes, l’intégration dans l’emploi via le temps partiel est très souvent un pis-aller : plus de 40 % des 15-29 ans en temps partiel souhaiteraient travailler davantage. La proportion est encore plus élevée chez les hommes, mais ces derniers ne représentent que 20 % des salariés à temps partiel. Un million de femmes travaillent à temps partiel et déclarent souhaiter travailler plus contre 300 000 hommes.

    Lire la suite
    ________________________________________________________________________________
    ________________________________________________________________________________

  • Arte : La Ve République et ses Monarques (version intégrale)

    En 1958, alors que le pays, pris dans la tourmente de la guerre d'Algérie, se déchire, le président René Coty appelle le "plus illustre des Français", le général de Gaulle, à former un gouvernement. Celui-ci met alors en place la Ve République, régime qui demeure unique au monde et s'appuie sur l'élection du président au suffrage universel. Celui-ci concentre un nombre impressionnant de pouvoirs. Depuis, la France continue, à chaque élection présidentielle, à chercher l'homme providentiel. Dès le début, ce système a suscité de nombreuses critiques, qui ont grandi durant "l'hyperprésidence" de Nicolas Sarkozy et n'ont pas disparu avec la "normalité" prônée par François Hollande.

  • Bourdin direct: Pierre Moscovici - 21/05


    Bourdin direct: Pierre Moscovici - 21/05 par BFMTV

  • La Vie des Idées - Islam des banlieues et promesse républicaine

    Un rapport sur les questions sociales, politiques, urbaines et religieuses dans une banlieue emblématique de la région parisienne remporte un franc succès médiatique. Ce succès tient-il à la nouveauté des résultats ou à une approche qui ne prend que peu de distances par rapport au cadre étroit de la promesse républicaine ?

    La religion, source d’exclusion ou de résilience ?

    Le rapport publié en 2011, Banlieue de la République, commandité par l’Institut Montaigne, vise à comprendre pourquoi un mode communautaire d’intégration des immigrés domine aujourd’hui dans le quartier étudié. Gilles Kepel retourne ainsi au défi décrit par la conclusion de son ouvrage Les banlieues de l’islam [1], dont l’objet fut d’analyser l’organisation de l’islam en France dans les années 1980 : « Reste à déterminer, écrivait-il alors, si l’insertion en question est le prélude à l’intégration de demain ou si elle constitue l’une des pièces d’un puzzle communautaire à venir ». Le politologue oppose alors deux modes d’adaptation des immigrés à la société française : intégration et insertion.

    Lire la suite
    _____________________________________________________________________________________
    _____________________________________________________________________________________

  • Yann Galut sur France Inter

    Autour de Patrick Cohen dès 8h20, Yann Galut, député socialiste, rapporteur du projet de loi sur la lutte contre l'évasion fiscale, Thierry Pech, directeur de la rédaction du magazine Alternatives économiques et l'avocat fiscaliste Michel Taly


    L'invité de 8h20 par franceinter

  • Michèle Delaunay, ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie


    Michèle Delaunay, ministre déléguée auprès de... par rfi

  • Annick Lepetit : "L'Europe par la preuve, par le contenu, par les projets"


    Annick Lepetit : "L'Europe par la preuve, par... par GroupeSRC

  • Telos - La BCE peut plus mais pas tout…, Charles Wyplosz

    6 mai 2013

    L’action de la BCE est intervenue après que ses propres prévisions ont confirmé que la reprise n’était pas pour demain. Comment espérer autre chose alors que l’application stricte du funeste Pacte de Stabilité exige de la plupart des gouvernements de la zone euro la poursuite autodestructrice de politiques budgétaires d’austérité ? Tous les espoirs portaient sur des exportations dynamiques, mais vers quels pays ? Pas vers les autres pays européens en récession. Pas vers la Chine qui ralentit. Pas vers les États-Unis qui ont du mal à éviter une rechute dans la récession. Le mystère de la reprise miraculeuse reste tout aussi épais qu’il l’a été depuis deux ans. Le réalisme arrive enfin, mais après tant de dégâts ! 26 millions d’Européens sont au chômage. Les entreprises sont presque toutes en souffrance et les faillites d’entreprises s’accélèrent. Partout la peur s’installe. La bonne nouvelle c’est que la peur n’habite plus seulement les citoyens, mais également les gouvernants.

    Lire la suite
    ______________________________________________________________________________
    ______________________________________________________________________________

  • Christian Chavagneux - Dénonciation volontaire des fraudeurs fiscaux : pourquoi ça a marché aux Etats-Unis

    L’Opinion indique dans sa 1ère édition que le gouvernement serait prêt à ouvrir une politique de dénonciation volontaire pour les fraudeurs fiscaux : ils régularisent et en échange, ils échappent au pénal. L’exemple américain montre qu’il y a trois conditions pour qu’une telle politique soit efficace.

    Pas d’amnistie

    Rappelons en préambule qu’il ne s’agit pas d’une politique d’amnistie fiscale comme en mène régulièrement l’Italie. Un contribuable français qui viendrait se dénoncer devrait payer les impôts qu’il n’a pas payés ainsi que des pénalités. Il échapperait juste à des poursuites judiciaires, possible s’il s’était fait prendre. En même temps, les gros contribuables finissent rarement au tribunal : ils négocient généralement avec le fisc le montant de leur redressement. Une cellule de régularisation doit donc établir des règles strictes et transparentes pour tous ceux qui viennent se dénoncer.

    Lire la suite
    ________________________________________________________________________________
    ________________________________________________________________________________

  • Le portrait hebdo : Royal, pompier pyromane


    Le portrait hebdo : Royal, pompier pyromane par LeNouvelObservateur

  • Gilles Raveaud - Orientation scolaire : 33 000 bacheliers sacrifiés chaque année

    Olivier Bouba-Olga, professeur à l’université de Poitiers, spécialiste des stratégies des entreprises, est aussi un fin observateur des politiques éducatives. A partir des erreurs d’orientation créées par notre système éducatif, il a, dans deux billets successifs, estimé le nombre de bacheliers de bacs techniques et professionnels qui “choisissent” d’étudier à la fac où leurs taux d’échec sont très, très élevés.

    Résultat : environ 33 000 lycéens seraient dans ce cas en 2011.

    Pour rappel, il y a, en France, trois grands types de bacs : les bacs généraux, les bacs technologiques et les bacs professionnels. Les bacheliers détenteurs de bacs généraux ont plutôt vocation à faire des études longues (Université ou grandes écoles). Pour les bacheliers technologiques, la logique les destine plutôt aux études “courtes”, de type STS (les anciens BTS), ou IUT. Enfin, les bacheliers professionnels ont vocation, quant à eux, à entrer directement sur le marché du travail - ou à poursuivre un peu en STS, éventuellement en IUT.

    Lire la suite
    ________________________________________________________________________________
    ________________________________________________________________________________